Le nouveau Polar de Cédric Jimenez
Novembre vous propose de vivre l'annonce des attentats du 13 novembre du point de vue de l'enquête mise en place. Toute la tension, l'attente du résultat, la pression et la colère mise en scène par un Cédric Jimenez touché au plus haut point par ces actes ignobles. Hors de question pour lui de faire un film en reconstituant les attentats !
NOVEMBRE
Un film de Cédric Jimenez
Année : 2022
Sorti le : 5 octobre 2022
Durée : 1h 40min / 100min
Genre(s) : Policier, Thriller
Nationalité(s) : France
Distributeur : StudioCanal
Récompense(s) :
Interdit aux moins de 12 ans
Budget : ?? M$
Recette : ?? M$
Rentabilité : ... %
Retrouvez les stars : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Kahn, Sofian Khammes, Sami Outalbali, Stéphane Bak, Raphaël Quenard, Sarah Afchain
Le synopsis :
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2021 RECIFILMS - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINEMA - UMEDIA
Novembre, de Cédric Jimenez (2022)
Présenté hors-compétition au festival de Cannes 2022
Un film sur les attentats du 13 novembre, mais sans aucune reconstitution. Pour Cédric Jimenez, il n'aurait pas fait le film si le scénario avait été écrit du point de vue des attentats, des victimes ou des terroristes...
Après la rédaction d'un premier script déjà très avancé, Olivier Demangel et le coproducteur Mathias Rubin ont sollicité Cédric Jimenez à la mise en scène.
Au-delà du choc, l’enquête de la police a représenté un travail titanesque, et en termes de responsabilités, la tension était incroyable pour ce service. Le scénario parle de cela. Je me suis mis à la place des enquêteurs et me suis demandé comment je réagirais face à l’obligation de résultat et à la crainte d’un désastre si ce même résultat n’est pas au rendez-vous."
Cédric Jimenez a filmé les attentats hors champ (ils sont quasi absents du film). La question de les représenter ne s'est jamais posée pour le réalisateur :
"J’aurais trouvé cela obscène, véritablement obscène… Si j’avais lu le moindre effet en ce sens, je n’aurais jamais fait le film." "Ce qui m’a plu c’est que c’était le contre point de vue. On ne mettait pas en scène les attentats, ni les victimes. Le seul moment où le film le fait c’est dans l’hôpital mais c’est uniquement dans la perspective de l’enquête. Et c’est bord cadre, en essayant d’être le plus pudique possible."
Sources : AlloCiné
Novembre 2015, un drame d'envergure internationale.
Cédric Jimenez vient de réaliser un film qui va marquer l'histoire du cinéma ! Ce n'est pourtant pas facile, si peu de temps après le drame, 6 petites années, d'endosser la responsabilité de mettre en scène cette tragédie. Mais comme il l'a dit dans un interview, "hors de question de reconstituer les attentats !, si cela avait été le cas, je n'aurais pas fait le film".
Le souhait de préserver la douleur des victimes, les familles des personnes disparus, conserver une certaine pudeur pour ne pas leur faire revivre ce cauchemard est un choix honorable. Il a donc accepté de tourner le film sous conditions, et avec le scénariste Olivier Demangel, ils ont fait un choix très fort.
Malgré mes quelques inquiétudes concernant le point de vu du film, la crainte d'une histoire sans réel réponse, ma curiosité m'a envoyé tout droit en salle.
J'avoue avoir été complètement happé par l'atmosphère si particulière de ce long métrage. Dès cette première scène, qui se déroule 10 mois avant les actes ignobles qui ont frappé la France, Cédric Jimenez intronise de façon très judicieuse, Abdelhamid Abaaoud, djihadiste reconnu, et Fred (Jean Dujardin) de la sous-direction anti-terroriste française, au cœur d'une opération internationale à Athènes qui nous montre, cette tentative d'extraction échoué et faire le malheureux lien avec l'histoire que l'on connait.
Est-ce la réalité ou une fiction pour les besoins du film ? je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Quoi qu'il en soit, je confirme, nul besoin de reconstitution, la tension prend très vite le dessus et nous colle au fond du siège. Cédric Jimenez fait monter la pression au fur et mesure, il y a une véritable intensité autour de l'enquête qui a suivi. La complexité autour de la communication entre les différents services est palpable, on s'y perdrait presque. Et c'est d'ailleurs, le souhait des scénaristes, de nous perdre mais pas totalement. Parce qu'en réalité, tous les services généraux cette nuit là, étaient complètement perdu, malgré des années de préparations et de doutes sur un éventuel attentat, malgré le travail acharné des différentes cellules anti-terroristes et un nombre considérable de tentative avortée sur notre territoire; quand on se retrouve dans cette situation, quand le terrorisme frappe, c'est un véritable séisme, une course contre la montre, tout le monde se retrouve sur le qui-vive.
Il faut bien saisir et comprendre que c'était bien plus complexe que ce qu'on nous montre à l'écran.
La présence de Jean Dujardin offre très certainement une épaisseur non négligeable au film, son interprétation, son jeu d'acteur, sa notoriété internationale, ne peut qu'offrir une influence positive sur l'ensemble du casting et la réussite de ce long métrage.
Pour moi, c'est une réussite totale. Il y a forcément des scènes qui vont devenir cultes, L'intensité est palpable de bout en bout et offre une enquête, un polar exceptionnel, au cinéma français.
Sylvain Léon
Le 06 Novembre 2022
Un bon 15/20, parce que franchement, pas le temps de regarder sa montre !
Ce film figure dans un TOP !
Commentaires