Baby Driver a su trouver son public, même si 830 000 entrées en France est un score assez faible vu la qualité du long métrage.
Deux avis rien que pour vous !
BABY DRIVER
Un film d'Edgar Wright
Année : 2017
Sorti le : 19 juillet 2017
Durée : 1h49min / 109min
Genre(s) : Action, Policer, Comédie
Nationalité : Américain, Britannique
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Récompense(s) : 1 prix et 4 nominations
Retrouvez les stars :
Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jamie Foxx, Eiza Gonzales et Jon Hamm.
Le résultat au Box office :
Budget : 34 M$
Box office : 237.9 M$
Rentabilité : 699 %
Le synopsis :
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.
La bande annonce officielle
La chronique de Sly
Baby Driver, un film d'Edgar Wright (2017)
La musique, c'est le moteur du film !
Edgar Wright, (Hot Fuzz), (Shawn of the Dead), signe "Baby Driver" dont il est le scénariste et le réalisateur. Il ne s'en cache absolument pas, puisqu'il cite "The Driver" (1978) de Walter Hill comme source d'inspiration. Aucune incidence pour ma part, aucune comparaison ne sera faite, je ne connais absolument pas ce film :/... Baby Driver, ne m'a pas attiré tout de suite. Effectivement, j'ai longtemps hésité, faisant un rapprochement inapproprié avec l'expérience "Drive" de Nicolas Winding Refn, qui ne m'avais pas subjugué plus que ça, mettant en cause son manque de rythme considérable et un Ryan Gosling dans un premier rôle un peu fade. Pour faire bref et fermer la parenthèse, c'était long, j'ai bien dit long, pas nul, j'ai pris le temps de le revoir et l'apprécier à sa juste valeur... Rassurez-vous, Baby Driver est bien plus "Fun" que son aîné. Là ou Drive semble hyper sérieux, Baby Driver lui, offre de la folie, de l'action et des bribes d'humour bien placées. Le tout sans excès et sur une bande son exceptionnelle.
<< La musique, c'est le moteur du film >>
"Bizarre, voire même très bizarre, mais "putain" qu'est-ce que c'est bon !"
Attention, ce n'est pas sans compter sur la performance de son personnage principal. En effet, Ansel Elgort est tout simplement magistral, bizarre au départ, très bizarre même ! mais qu'est-ce qu'il est bon !. Avec ses écouteurs sur les oreilles, il intrigue, semble très discret et on se demande même s'il va apporter un aspect particulier au film. Puis, vient la musique, le moteur du film, et je ne dis pas ça à la légère. La bande son, rythme chaque scènes et fait partie intégrante de l'histoire de Baby, c'est une des particularités de ce film. Edgard Wright, et sa mise en scène ultra soignée, réglée comme du papier à musique, n'a rien à envier à personne. Tout y est, des scènes d'actions jouissives, des braquages efficaces par leur rapidité d'exécution et tout aussi grandiose, les courses poursuites millimétrées, puissantes et impressionnantes. Et tout ça, n'aurait peut-être pas eu le même impacte sans ce casting de dingue. Outre Ansel Elgort, les performances respectives de Jamie Foxx, Jon Hamm, Kévin Spacey et Eiza Gonzales, ont fait de Baby Driver un "film hyper Fun" qu'il faut avoir vu. Baby Driver doit faire partie de la vidéothèque idéale du cinéphile et il fera de toute évidence, parti des long métrages régulièrement cités dans Les top listes des films d'action. Un véritable coup de cœur, pour l'acteur, la bande son et le scénario plus qu'original. Un film hyper fun !
Sylvain LÉON
Un généreux 17/20, parce que j'ai réellement passé un très bon moment !
Ce film figure dans un TOP !
Pour conclure :
Baby Driver a plu en grande majorité, à tout le monde. C'est ce que révèle les notes et appréciations relevé ici et là !
La bande son entraînante, les acteurs, le scénario, le genre de film à part, donne envie de le revoir !
Baby Driver a su trouver son public, même si 830 000 entrées en France est un score assez faible vu la qualité du long métrage. Baby Driver n'avait pas spécialement la cote au moment de sa sortie, vous voulez sûrement savoir pourquoi ?
Il se peut que la cause soit tout simplement lié à l'acteur Kevin Spacey. La star déjà dans la tourmente suite à des affaires "d'agressions présumées" révélées après celle d'Harvey Weinstein n'a, à mon humble avis, pas favorisé le déplacement d'un public pourtant friand de ce genre cinématographique.
C'est peut-être ça, ou autre chose ! Rien ni personne ne peut affirmer qu'il y a eu cause à effet, mais tout le monde constate le résultat. Baby Driver est sorti le 19 Juillet 2017 et a cumulé 834 898 entrées en France
IMDB 7.6/10 | ALLOCINE 4/5 |
METACRITIC 7.7/10 | SENSCRITIQUE 7/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.1/5 93% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.6/5 |
UN DEUXIEME AVIS
Baby Driver, Edgar Wright (2017)
Une chronique signée Mathilde Esperce
Le 14 juin 2020
Baby Driver, petite histoire de course-poursuite aux airs de comédie musicale, est du genre à ravir les mélomanes et les fanas de simplicité. Baby, qui n’est pas son vrai nom, est un jeune chauffeur style Transporteur, la classe de Jason Statham en moins. Baby conduit ses complices de braquages de banque devant chaque établissement avant de filer à toute berzingue, écouteurs dans les oreilles en toutes circonstances. Pourtant, il a l’ouïe fine et maîtrise son volant avec une facilité qui n’a rien à envier à Statham. Alors qu’il conclue ce qui aurait dû être son dernier casse, le chef de gang décide de le garder parmi les siens et lui impose une autre course.
Or, Baby vient de rencontrer Debora, serveuse dans un dîner avec qui il lie immédiatement une relation amicale, et plus si affinités qu’on ne pourra qu’imaginer…
Récompensé à de nombreuses reprises pour la meilleure bande-son et le meilleur montage, Baby Driver repose sur un ingrédient distinctif : la musique. Baby, qui passe ses journées à écouter une grande variété de titres selon son humeur et les occasions, s’amuse aussi à composer des morceaux en enregistrant les conversations autour de lui, et en les mixant pour créer une piste musicale. Jamais départi de ses écouteurs, il chante en playback chez lui, au volant, dans la rue, au resto.
Quand il rencontre Debora, qu’il veut tenir éloignée de son milieu de gangsters lui permettant de subvenir à ses besoins, une connivence se tisse immédiatement autour de cette passion musicale, et du désir brûlant qu’a Baby de fuir la ville en voiture. Un projet à partager se dessine déjà entre eux que Baby est rattrapé par ce qu’il croyait appartenir désormais au passé ; son ancien chef de gang ne lui laisse pas le choix de continuer au sein de son équipe de braqueurs cornaqués par l’appât du gain.
Baby repart donc sur la route, mais finalement, quoi de nouveau à l’horizon ? Une spectaculaire poursuite finale certes, où le film atteint son point d’orgue, mais n’est-ce pas finalement déjà la recette employée dans les trois opus du Transporteur ? Suffirait-il de cumuler une trentaine de titres musicaux hors du temps pour faire d’un film une œuvre qualitative ? Question qui rappelle le montage remarqué de The Artist (Michel Hazanavicius, 2011) malgré les transitions basiques que l’on retrouve dans Windows Movie Maker pour ne citer qu’un logiciel installé par défaut sur PC... N’importe qui un peu curieux prêt à faire un montage animé de ses photos de vacances saurait produire à peu près le même résultat. En y ajoutant des titres de tout temps qui se calquent parfaitement à l’ambiance, et l’on n’est pas loin, finalement de Baby Driver en ersatz du Transporteur, ou disons plutôt la très jeune réplique de Frank Martin.
L’ambiance et le rythme rapide sont au beau fixe, mais l’ensemble reste prévisible, un peu candide même.
Heureusement, les acteurs, d’une justesse attachante, portent le film et s’assurent des derniers ajustements qui sauvent Baby Driver de la menace de consister en une pâle copie des films de course-poursuite et de fusillades les plus cool.
Au moins, on ne s’ennuie, la musique n’y est pas pour rien, et le couple Baby/Debora, vraiment mignon, est plein d’espoirs qui font de ce film un divertissement guère mémorable, mais plutôt bien tourné.
Mathilde E.
film que j'ai découvert récemment, une belle surprise :)