top of page
Photo du rédacteurSly Leon

1917

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

1917 de Sam Mendes, a enthousiasmé les téléspectateurs en ce début d'année 2020. Sam Mendes est un réalisateur qui a une très belle cote de popularité (American Beauty - 2000, Les Sentiers de la perdition - 2002), c'est donc avec une grande sérénité qu'on se déplace en salle.


1917

Un film de Sam Mendes

  • Année : 2019

  • Sorti le : 15 janvier 2020

  • Durée : 1h59min / 119min

  • Genre(s) : Guerre, Drame, Historique

  • Nationalité(s) : Britannique, Américain

  • Distributeur : Universal Pictures International France

  • Récompense(s) : 13 prix pour 25 nominations

Attention, certaines images peuvent heurter un public sensible


Budget : 90 M$

Recette : +417 M$

Rentabilité : 464%



Retrouvez les stars : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Daniel Mays,Colin Firth, Pip Carter, Andy Apollo, Paul Tinto, Josef Davies, Billy Postlethwaite, Gabriel Akuwudike, Andrew Scott, Spike Leighton, Robert Maaser, Gerran Howell, Richard McCabe, Benedict Cumberbatch, Richard Dempsey, Jamie Parker, Bradley Connor, Michael Jibson, Joe Mendes, Elliot Edusah, Richard Madden


Le synopsis :

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2019 Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved


1917, de Sam Mendes (2020)



D'un réalisme époustouflant !

Sam Mendes, 007 Spectre, 007 Skyfall, Les noces rebelles ou encore Les sentiers de la perditions et American Beauty, affiche déjà une filmographie brillante et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manque absolument pas d'ambition !

Même si le genre a déjà été visité par le réalisateur avec Jarhead - La fin de l'innocence en 2006, il fera de 1917, incontestablement son film le plus intime.

Sam Mendes : "C'est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière."

Inspiré d'une des histoires racontées par son grand-père paternel Alfred Mendes, dont les horreurs de la guerre n'ont malheureusement aucun secret, elle va permettre au cinéaste de mettre en scène l'horrible bataille de Flandres, dévastatrice de toutes âmes qui vivent et de destructions de villes entières.

Un hommage à son grand-père, mais surtout aux hommes ayant donné leur vie dans un conflit interminable.

L'intrigue du film est directement liée à une histoire qui s'est déroulée lors de la bataille de Flandres, à Passchendaele, aussi appelée "troisième bataille d'Ypres", qui a vu s'opposer l'armée britannique, l'armée canadienne et quelques renforts de l'armée française face à cette armée allemande déjà conquérante et assoiffée de mort.

La volonté du réalisateur était de raconter cette folle histoire au plus près de l'action, de nous mettre en immersion totale en suivant nos deux protagonistes dans leur périple, œuvrant corps et âmes pour leur mission.

Il y a eu de très bons long métrages ces dernières années, j'avais déjà été agréablement surpris par la réalisation de Christopher Nolan, qui avait réussi à sublimer son long métrage Dunkerque (1917) avec cette sensation d'être sur la plage avec le héro lors de l'embarquement avorté.

Pour une émotion encore plus palpable, vous avez l'œuvre de Mel Gibson, Tu ne tueras point, sortie en 2016, où l'immersion était aussi au cœur des volontés de son réalisateur.

Puis, impossible pour moi de ne pas le citer, Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg qui m'avait conquis au premier visionnage, par son histoire extraordinaire et cette sensation que j’avais eu de faire partie de la mission de ce commando envoyé à la recherche d'un homme.

Sam Mendes voulait un minimum de plans séquences et a imposé son idée ambitieuse à son équipe.

Le défi, la prouesse technique, est à la fois simple et très difficile à mettre en place. Il veut suivre en un seul et unique plan, en temps réel, cette course effrénée des deux soldats missionnés par le général, dans des kilomètres de tranchées magnifiquement reconstituées, puis dans un no man's land traversant les fils barbelés, marchant dans une boue épaisse et grasse, évitant les cratères causés par les grenades et jonchés de corps humains en état de décomposition. L'objectif fixé par le réalisateur semblait pourtant difficile à réaliser, mais on respire et court avec nos deux protagonistes, c'est plus qu'immersif, c'est d'un réalisme époustouflant !

Il n'y a pas qu'un seul plan-séquence, c'est évident, mais le montage est énorme et extrêmement soigné.

La technique offre réellement l'impression de ne jamais les quitter des yeux, et que, les quelques kilomètres qui les séparaient de leur mission ont été parcourus.

Le résultat est bluffant, Sam Mendes a mis dans le mille !

1917 fera partie de La vidéothèque idéale du cinéphile, sans aucun doute.



Sylvain Léon

Le 19 janvier 2020

Une appréciation personnelle de 15/20. 1917, était attendu et les notes sont unanimes sur tous les sites de critiques. 1917 est un film de guerre au réalisme hallucinant, dans la lignée de Dunkerque mais qui n'arrivera pas au niveau d'un Il faut sauver le Soldat Ryan qui restera pour moi, le plus sensationnel et le plus complet.


Posts similaires

Voir tout

1 Comment


anaxlle_p
anaxlle_p
Feb 27, 2022

On m'a conseillé plusieurs fois ce film que je n'ai toujours pas vu, je pense que je vais pas tarder à le regarder car il a l'air magnifique

Like
bottom of page