top of page
Photo du rédacteurSly Leon

West Side Story par Steven Spielberg


Pour ceux qui ne le savaient pas encore, vous ne rêvez pas ! West Side Story aura aussi le droit à son remake. Ce qui est le plus étonnant, c'est de vouloir se ré-approprier un succès interplanétaire comme celui-là !


Depuis 2014, le projet est dans les petits papiers de Steven Spielberg. Mais, cette fois ci, c'est sûr, le casting a débuté et prend forme tout doucement. Nous connaissons déjà le nom de l'acteur qui tiendra un des rôles phares de la comédie musicale.


Et c'est Ansel Elgort (Baby Driver), qui a décroché le rôle principal du remake de West Side Story qui sera dirigé par Steven Spielberg.


Difficile à imaginer, mais c'est bien vrai. Il incarnera Tony, ce jeune qui faisait partie d'une bande nommée les Jets et qui tombe fou amoureux de Maria, Qui n'est autre que la soeur du meneur de la bande rival (les Sharks), Bernardo.



Comment est née l'idée West Side Story ?

Ce qu'il faut savoir ...



La comédie musicale, West Side Story a vu le jour en 1957 à Broadway grâce à 4 hommes.

Arthur Laurents, Stephen Sondheim, Leonard Bernstein et Jerome Robbins pour la chorégraphie et la mise en scène.

Dans un premier temps, c'est en 1947 que l'idée de départ de Jerome Robbins, lui a été inspirée par Montgomery Clift, son amant. Montgomery, voulait des conseils appuyés sur une manière plus moderne d'interpréter Roméo de la célèbre pièce de William Shakespear, Roméo et Juliette.


Il n'en aura pas fallut plus à Jerome Robbins, pour se projeter et imaginer l'histoire qu'il voulait mettre en scène. Il voyait, un conflit judéo-chrétien opposant, une famille italo-américaine catholique et une famille juive vivant dans l'East Side de Manathan. Ce conflit devait être axé autour de l'antisémitisme des « Jets », catholiques, et le ressentiment des « Emeralds », juifs pendant la période de Pâques/Pessa'h, mettant en scène une jeune fille ayant survécu à l'Holocauste et émigrée d'Israël. Robbins a donc proposé son pitch au dramaturge et scénariste Arthur Laurents ainsi qu'à Leonard Bernstein, compositeur et chef d'orchestre.


Laurents, emballé et enthousiaste quant au projet, se met activement à l'écriture d'une comédie musicale. Là où, Bernstein, voyait un grand Opéra, ses deux confrères voyaient, eux, un théâtre lyrique. Une première ébauche, appelée East Side Story fut proposée. Mais, East Side Story ne sera pas la comédie musicale tant attendue et tellement désirée.


Les trois hommes se trouvant devant un dilemne de taille, la thématique qu'ils avaient choisit avait été jouée au théâtre quelques années auparavant.


En effet, la pièce, intitulée Abie's Irish Rose écrite en 1922 par Anne Nichols raconte l'histoire d'amour entre une jeune catholique irlandaise et un jeune homme juif.


Le projet de Robbins fut donc mit de côté pendant quelques années ...



Chaqun à fait son petit bout de chemin, fait des rencontres, notamment celle d'Arthur Laurents et Stephen Sondheim, compositeur et parolier, lors d'une audition, appréciant au passage la qualité de son écriture... Un projet artistique qui ne verra pas le jour ...


Laurents et Bernstein, tous les deux à Holywood pour leurs projets, se retrouvent au Beverly Hills Hotel pour converser. Leur conversation dérive sur les faits divers qui commencent à beaucoup faire parler dans les journaux. Entre autres, les affrontements entre différents gangs, à cette époque là, la communauté Mexicano-américaine, les Portoricains, et les Américains-d'origines Irlandaise et Polonaise, les blancs.

C'est à ce moment là, que le projet est reprit, Jerome Robbins est recontacté, aimant l'idée d'une comédie musicale sur des rythmes Latino. Stephen Sondheim, ayant laissé bonne impression à Laurents, se voit embarqué dans le projet pour l'écriture et l'aventure commença enfin.


Un casting exceptionnel, des chorégraphies somptueuses et surtout une bande son de Léonard Bernstein inoubliable.



La suite, tout le monde la connait, une fois le scénario remanié et affuté, le titre renommé. La comédie musicale West Side Story fait un carton plein malgré des débuts difficiles, ciblé par les critiques presses. La première représentation est donnée au Winter Garden Theatre de Broadway le 26 septembre 1957.


4 ans plus tard et rien que 732 représentations à Broadway, en 1961, la comédie fut adaptée pour le cinéma par Jerome Robbins et Robert Wise.


Une oeuvre cinématographique qui remporte 10 oscars lors de la 34e cérémonie de 1962. En tout, le film est couronné de 28 prix et 11 nominations.



Le phénomène ne s'est jamais arrêté, souvent reproduit, jamais égalé, West Side Story perdure dans les plus grands théatres.


Alors, pourquoi un remake ?


Toujours est-il le film est prévu pour 2020, le tournage devrait débuter d'ici l'été prochain !


Sylvain Leon

inspiration tirée des articles ParisMatch, Wikipédia, Première et flypaper


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page