Vanilla Sky est et restera un remake et non une œuvre à part entière aux yeux des spectateurs.
C'est ce qui en ressort le plus souvent dans la lecture des critiques ici et là !
La chronique pour vous guider dans la compréhension de l'œuvre et avoir un ressenti avant le visionnage
Navigation rapide
La chronique >>> Lire
Qu'en pense Zap & Mat ? >>> Lire
VANILLA SKY
Un film de Cameron Crowe
Année : 2001
Sorti le : 23 janvier 2002
Durée : 2h15min / 135min
Genre(s) : Thriller, Drame
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Paramount Pictures, Cruise/Wagner Productions, Vinyl Films, Sogecine, Summit Entertainment, Artisan Entertainment.
Distributeur : United International Pictures (UIP)
Site officiel : Néant
Récompense(s) : 1 prix et 3 nominations
Interdit aux moins de 12 ans
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
La perception de la réalité, L'identité et la transformation, Le rêve lucide et l'évasion, Le regret et les erreurs de vie, L'amour et l'obsession | Confusion, Frustration, Mélancolie, Fascination, Angoisse, Émerveillement |
Ce mélange d'émotions reflète la nature énigmatique de Vanilla Sky et en fait une œuvre qui peut diviser, mais qui ne laisse personne indifférent.
Retrouvez les stars : Tom Cruise, Penélope Cruz, Kurt Russell, Cameron Diaz, Jason Lee, Noah Taylor, Timothy Spall, Tilda Swinton, Michael Shannon, Delaina Mitchell, Shalom Harlow, Oona Hart, Ivana Milicevic
Le synopsis :
David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l'argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l'erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour. Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c'est l'accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d'urgence à l'hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l'évite. Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu'il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright United International Pictures (UIP)
Vanilla Sky, de Cameron Crowe - 2001
Manque de créativité !
Refaire ce qui a déjà été fait, c'est un exercice bien souvent scabreux avec des résultats régulièrement bien en dessous de l'œuvre originale et Vanilla Sky ne dérogera pas à cette règle.
Esthétiquement, l'œuvre de Cameron Crowe peut se vanter d'avoir été chouchoutée par ses producteurs, bénéficiant d'un budget hors norme (75 M$), d'un montage d'une précision ultra soignée et d'une photographie à la qualité remarquable. À contrario, c'est bel et bien le manque de créativité qui lui fait défaut.
En effet, Crowe se contente de reprendre plan par plan, mot à mot, l'histoire écrite et réalisée par un jeune cinéaste à cette époque là (1997), Alejandro Aménabar.
Abre los ojos (Ouvre les yeux) est son deuxième long métrage et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a attiré les regards, non seulement des plus cinéphiles d'entre nous, mais s'est aussi ouvert les portes d'un Hollywood en quête de jeune talent...
Abre Los Ojos avait fasciné, surpris les spectateurs par son sujet mystérieux, à la fois dramatique et sombrement angoissant. Son long métrage est un puzzle troublant qui nous torture entre le réel, le surnaturel et un cauchemar éveillé.
Ouvre les yeux, aura été traité avec beaucoup plus de suspens que son cadet Hollywoodien, quatre années plus tard.
Vanilla Sky n'est pas et ne sera jamais le thriller incontournable qu'il aurait dû être ! Plus romancé que son aîné, le peu de point de vue différents apportant des détails, là où il n'y en a pas forcément besoin font de Vanilla Sky, un film impersonnel, une pâle copie à la sauce hollywoodienne ou règne le seul plaisir de voir évoluer un parterre de star.
Il y a t-il un effet Tom Cruise ?
Il n'est pas difficile de répondre objectivement à cette question. Son interprétation du jeune et brillant David Aames est d'une justesse parfaite, envoûtant et charmeur dans la première heure, torturé et à fleur de peau dans la deuxième partie.
Tom Cruise, a cette capacité, une facilité extraordinaire, à offrir une large palette d'émotion qui transperce l'écran. Sa présence accentue assurément l'attrait pour ce "remake". Et en même temps, pouvons-nous lui reprocher un seul rôle dans sa carrière ?
Accompagner par la belle Penélope Cruz, qui reprend son rôle de Sofia Serrano, qu'elle a incarnée et transcendée avec brio dans l'œuvre d'Aménabar est, quoi qu'on en dise, une muse parfaite pour Tom Cruise, permettant un duo électrique à l'écran.
Sa performance se trouve partagée entre la facilité et un soupçon de créativité pour apporter autre chose.
L'ombre à ce tableau sous les projecteurs, est à mettre au crédit de Cameron Diaz et Kurt Russell qui n'apportent pas grand chose de nouveau autre qu'un nom cliquant sur une affiche.
Rassurez-vous, Vanilla Sky n'est pas déplaisant pour autant, il plaît à ceux qui le découvre sans avoir vu l'œuvre hispanique, appréciant la complexité du scénario et sa mise en scène troublante. Vanilla Sky est et restera un remake et non une œuvre à part entière aux yeux des spectateurs.
C'est ce qui en ressort le plus souvent dans la lecture des critiques que j'ai pu lire ici et là !
Faites vous votre propre opinion et revenez nous dire ce que vous en avez pensé !
Sylvain Léon
Le 18 août 2020
Une appréciation personnelle de 12/20, une note honorable pour le montage soigné à la sauce américaine et la romance électrique retranscrite à l'écran.
Et si on demandait les avis de nos amis Zap & Mat ?
Ils n'ont pas l'air emballé plus que ça par ce film !
Zap, Mat, que se passe t il ?
Zap
Alors, Vanilla Sky… J'ai envie de dire : c’était une expérience. Mais, euh… une expérience de confusion totale. C’est quoi ce film, Mat ? J’ai cligné des yeux une fois et j'étais dans un rêve, puis une autre fois, Tom Cruise pleurait à travers un masque de carnaval !
Mat
Mais attends, c’est le principe ! C’est sur la perception de la réalité, les rêves, tu sais, la conscience... Ou l'inconscience ? En tout cas, c'est super profond !
Zap
Comment ça Profond !? J'ai vu plus de logique dans un épisode de Dora l'exploratrice. Je veux dire, un type riche qui vit des rêves lucides où tout est parfait, puis BOUM, il se réveille avec un visage en version Picasso et doit sauter d’un immeuble pour retrouver la réalité ? C’est un cours de philosophie qui a pris un mauvais acide !
Mat
Non, c’est une métaphore. Il doit affronter ses démons intérieurs. Ou extérieurs ? Euh… peut-être intérieurs ? Bref, il doit choisir entre la douleur de la réalité et la douceur trompeuse du rêve.
Zap
Tu veux dire que j’ai passé deux heures à essayer de comprendre si c'était la réalité ou s’il se faisait juste un petit somme ? Super, un film qui te donne l'impression d'être un somnambule !
Mat
Non mais attends, c’est Cameron Crowe ! Il te fait réfléchir, te pousse dans des abîmes de questionnement !
Zap
Ouais, des abîmes sans fond. Je suis tombé, j'ai cherché une sortie, puis j’ai réalisé que j’étais juste coincé dans un autre rêve, où je paie pour voir un film que je ne comprends toujours pas. Si c'est ça "réfléchir", je préfère les films où le méchant vole un diamant et c’est réglé en 90 minutes, générique.
Mat
Mais ça veut dire que tu n’as pas compris la fin ! Il choisit d'affronter la réalité en sautant de ce toit, ce qui est beau, non ?
Zap
Ouais, super message. "La vie est difficile, alors... saute d’un immeuble". Grosse leçon de vie, Mat. Vraiment inspirant.
Mat
Bon, d’accord, il y a peut-être des zones floues...
Ou alors, tu comprends rien ^^
Zap
"Zones floues" ? Le film entier est flou, tu as peut-être raison, je ne comprends rien quand quand il n'y a pas de logique !
La notoriété
Vanilla Sky est sorti le 23 janvier 2002 et a cumulé 1 175 666 entrées en France.
Vanilla Sky, la cote de popularité dégringole avec le temps. Même s'il a suscité un grand intérêt et cartonné au box-office, la curiosité des cinéphiles voulant connaitre l’oeuvre originale, retournent vite leur veste et avouent volontiers, que le mérite revient à son créateur.
.
IMDB 7.1/10 | ALLOCINE 3.4/5 |
METACRITIC 8/10 METASCORE de 45/100 | SENSCRITIQUE 6.3/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.74/5 42% d'avis positifs | 4.4/5 |
Résultat au box office
Budget : 75 M$
Recette : 262 M$
Rentabilité : 351 %
Ce film figure dans un TOP !
TOP Film dramatique US 2002
Comments