Un petit bijou de S.F. !
UPGRADE
Un film de Leigh Whannell
Année : 2018
Sorti le : 3 octobre 2018
Durée : 1h40m / 100min
Genre(s) : Science fiction, Thriller
Nationalité(s) : Australien
Distributeur : Apollo films
Disponible sur : Netflix
Récompense(s) : aucune
Interdit aux -12 ans
Budget : 4 M$
Recette : 15.8 M$
Rentabilité : 393%
Retrouvez les stars : Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson, Steve Danielsen, Abby Craden, Benedict Hardie, Richard Cawthorne, Christopher Kirby, Richard Anastasios, Kenny Low, Linda Cropper, Ming-Zhu Hii, Simon Maiden, Clayton Jacobson, Melanie Vallejo, Sachin Joab
Le synopsis :
Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Universal Pictures
Upgrade, Leigh Whannell (2018)
La belle surprise de cette fin d'année 2018 !
2ème long métrage à mettre au crédit de Leigh Whannell, qui, après avoir écrit et réalisé le film d'horreur Insidious : chapitre 3, après avoir co-écrit les débuts de la saga Saw, avec James Wan; le réalisateur nous éclabousse de tout son talent, avec l'écriture et la réalisation de Upgrade.
Dans un style beaucoup moins horrifiques qu'il en a l'habitude, mais attention, ne vous méprenez pas, Upgrade a son lot d'images sensibles.
Upgrade est avant tout, d'un esthétisme remarquable, tout y est bien pensé et surtout la technologie mise en avant, que ce soit pour la voiture High-Tech ou la maison ultra-connectée.
On s'y croirait presque ! Quoi qu'en faite, nous y sommes peut-être déjà, et dans ce cas, c'est plutôt flippant !
Outres les effets visuels, ou pas, L. Whannell met parfaitement en avant, les limites qu'il ne faudrait surtout pas atteindre. Sans excès, sans fioritures, il prouve qu'avec un budget de 4M$, on peu réaliser un film de science fiction de qualité, qu'avec un peu d'ingéniosité, on peut déplacer la montagne Hollywoodienne. Upgrade est une belle surprise.
Whannell a parfaitement relevé le défi et de belle manière, mettre en scène son scénario en mélangeant efficacement l'action, le suspens et le fond dramatique de l'histoire.
Une réussite qu'il doit aussi à son casting, notamment à Logan Marshall-Green, imprégné et transcendé par le rôle.
Une très bonne prestation aussi pour Harrison Gilbertson qui semble parfaitement perché à des années lumières du monde réel.
À eux deux, l'embarquement est immédiat. Ils nous plongent dans l'histoire pour ne plus nous lâcher.
Un bon film S.F., laissez-vous surprendre, c'est une belle surprise pour cette fin d'année 2018.
Sylvain Léon
Le 8 octobre 2018
Une appréciation personnelle de 15/20, parce que complétement plongé dans l'histoire, on ne s'ennuie pas un seul instant !
Комментарии