top of page

THE MOTHER

  • Photo du rédacteur: Sly Leon
    Sly Leon
  • 12 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 déc. 2024


Est ce le meilleur film dans le genre action thriller de la plateforme NETFLIX pour cette année 2023 ?

La réponse dans la chronique...


Navigation rapide

La chronique >>> Lire



Affiche du film, The Mother, de Niki Caro - 2023

THE MOTHER

Un film de Niki Caro


  • Année : 2023

  • Titre original : The Mother

  • Sorti le : 12 mai 2023

  • Durée : 1h 55min / 115 min

  • Genre(s) : Action, Thriller

  • Scénario : Misha Green, Andrea Berloff & Peter Craig

  • Nationalité(s) : Américain

  • Société(s) de production : Nuyorican Productions, Vertigo Entertainment, Netflix

  • Distributeur : Netflix

  • Récompense(s) : 1 nomination


Tous publics


Thématique et sujets abordés

Les émotions

Sacrifice maternel, Trahison et corruption, Rédemption, Survie, Instinct animal et métaphore, Isolement, Relation mère fille

Tension, Frustration, Détermination, Empathie, Mélancolie


Retrouvez les stars : Jennifer Lopez, Lucy Paez, Omari Hardwick, Joseph Fiennes, Gael García Bernal, Paul Raci, Jesse Garcia, Yvonne Senat Jones, Isaac Gonzalez Rossi



Le synopsis :

Une femme-assassin sort de sa cachette pour protéger sa fille qu'elle a abandonnée des années auparavant...



Pour voir ou revoir

>>> The Mother <<<

sur Netflix



La bande annonce





La chronique de Sly

The Mother, de Niki Caro - 2023

The Mother, de Niki Caro - 2023




Une réalisatrice en quête d'évolution stylistique...



Réalisé par Niki Caro, connue pour des films engagés tels que L'Affaire Josey Aimes (2005) et McFarland, USA (2015), The Mother marque une incursion dans un registre plus musclé. Là où ses œuvres précédentes brillaient par leur subtilité et leur exploration des relations humaines complexes, ce thriller d'action adopte un style plus direct et brutal.

Si L'Affaire Josey Aimes traitait du harcèlement dans le milieu du travail et McFarland, USA célébrait la résilience humaine, The Mother se concentre davantage sur l'instinct de survie et l'amour maternel, mais peine à trouver son souffle et la finesse émotionnelle de ces films.



Jennifer Lopez : un choix stratégique ou pas !


Le rôle-titre, incarné par Jennifer Lopez, est-il un point fort du film ?

En tant que productrice via sa société Nuyorican Productions, Lopez investit autant dans le développement du projet que dans sa performance.

Bien qu’on puisse se questionner si son implication financière est lié au casting, il est indéniable qu’une tête d'affiche connue et reconnue apporte un peu d'influence.

La crédibilité physique et le jeu de l'actrice ne ferait pas trembler Margot Robbie, c'est évident, mais elle a tout de même apporté une touche émotionnelle à son personnage. Habituée aux rôles exigeants Queens - 2019, Plus jamais - 2002, on la retrouve là dans des scènes d’action bien orchestrées, avec son lot d'exagération, tout en dégageant une vulnérabilité poignante mais pas toujours compréhensible d'une scène à l'autre.

Je peux comprendre que son comportement et son instinct d'ancienne tueuse soit perturbé par celui de la mère protectrice, mais le manque de crédibilité du scénario avec cette mise à l'écart pendant douze années pour des évènements passés qu'on arrive à peine à comprendre, ne justifie pas tous les excès...


Une narration inégale mais des moments captivants

Malgré la promesse d'un genre captivant par l'aspect thriller et percutant par ses scènes d'actions, la narration de The Mother peine à convaincre.

Le point de départ – une tueuse professionnelle contrainte de renouer avec un passé qu’elle avait fui pour sauver sa fille – suscite l’intérêt, mais son traitement reste trop prévisible.

Les arcs narratifs liés à la trahison de ses anciens associés et au trafic d’enfants manquent de profondeur, laissant des zones d’ombre qui affaiblissent l’impact émotionnel de l’histoire. Même si, le film parvient à offrir des moments intenses, notamment lors d’une spectaculaire course-poursuite en motoneige ou d’affrontements bien orchestrés, qui retiennent l’attention et rappellent son ambition initiale.

Pour souligner une scène qui n'a peut-être, même pas interpellé par son traitement banale, est l’utilisation d’une louve et de ses petits comme métaphore... Une scène intéressante, mais qui reste trop symbolique pour vraiment marquer les esprits.


Dépaysant à souhait, un cadre immersif et une esthétique soignée.

Tourné entre Vancouver et l’île de Gran Canaria, le film bénéficie de décors variés, allant des paysages glacés de l’Alaska aux ruelles ensoleillées de Cuba.

Le directeur photo Ben Seresin et le chef décorateur Jean-François Campeau apportent une touche visuelle immersive, qui compense partiellement les failles narratives. Seulement la beauté des paysages ne suffit pas !


Un divertissement correct, sans éclat !

The Mother n’innove pas, ni dans son traitement de l’amour maternel, ni dans son approche des scènes d’action. Là où des films comme Taken ou Hanna subliment le genre, celui-ci s'embourbe dans un scénario qui manque de réel suspense et d'intensité. Le film alterne entre moments captivants et frustrations, notamment en raison de se scénario qui survole trop souvent des thématiques pourtant prometteuses.


Pour les amateurs d’action, mais pas que...

Si vous aimez les thrillers d’action portés par une héroïne déterminée, The Mother pourrait bien vous plaire. Il s’inscrit dans une lignée de films tels que Plus jamais (2002), également porté par J. Lopez, ou encore Peppermint (2018), plus récent, avec Jennifer Garner.


Sans atteindre la profondeur émotionnelle ou l’audace visuelle de certains classiques, The Mother offre une expérience divertissante, à défaut d’être mémorable.


Conclusion : Un thriller d'action bien exécuté mais trop basique pour marquer durablement les esprits.

À voir pour Jennifer Lopez et ses séquences d’action, mais ne vous attendez pas non plus, à une révolution du genre.



Sylvain Léon

Le 12 décembre 2024

Une appréciation personnelle de 12/20, on se laisse emmener jusqu'au bout, sans vraiment sourciller...



La notoriété


Le constat est le même partout pour The Mother.

Son titre, n'est déjà, probablement pas le meilleur choix pour annoncer un film d'action digne de ce nom.

IMDB

5.6/10

ALLOCINE

2.5/5 

METACRITIC

6.2/10

METASCORE de 45/100 

SENSCRITIQUE

5/10

ROTTEN TOMATOES

3.5/5

59% d'avis positifs

CINETRAFIC

2.7/5

Résultat au box office

Budget : .. M$

Recette : ... M$

Rentabilité : ... %


Ce film ne fait part d'aucune Top Liste.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

LA VIDEOTEK

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par SlyL. avec Wix.com

bottom of page