top of page
Photo du rédacteurSly Leon

SUICIDE SQUAD

Un film sous surcoté.


SUICIDE SQUAD

Un film de David Ayer

  • Année : 2016

  • Sorti le : 3 août 2016

  • Durée : 2h 03min / 123min

  • Genre(s) : Action, Fantastique

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

  • Disponible sur Netflix

  • Récompense(s) : 1 Prix et 3 Nominations (dont 2 Razzie Awards en 2017)


Budget : 175 M$

Recette : 837 M$

Rentabilité : 479 %



Retrouvez les stars : Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto, Cara Delevingne, .Viola Davis, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Karen Fukuhara


Le synopsis :

C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2016 Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC and Ratpac Entertainment, LLC


Suicide Squad, de David Ayer (2016)




L'univers D.C. sur grand écran !

S'il y avait bien un film complètement déjanté à voir au cinéma à l'été 2016, c'était bien Suicide Squad. Avec son casting exceptionnel, sa bande-son explosive et les premières bandes annonces qui nous ont fait tourner la tête pendant des mois, David Ayer annonçait du lourd, du très lourd ! Malheureusement, le résultat en déçoit plus d'un. Il ne suffit pas de réunir un parterre de star à la renommée mondiale pour provoquer la réussite.

Quoi que ! En effet, le film a réunit pas moins de deux millions téléspectateurs en France et est resté plus de trois semaines en tête du box-office américain, Donc l'effet Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto a bien eu lieu... Mais qu'en est-il réellement du contenu ?


Les anti-héros de l'univers D.C. sont tous réunis dans Suicide Squad, Des personnages haut en couleur, et au caractère bien trempé. Tous, en partie, furent stoppés par Batman.

Ils sont en prison de haute sécurité pour le reste de leur vie, mais vont se voir proposer une mission sauvetage par les plus grandes instances.

Un peu bizarroïde comme scénario, vous trouvez pas ?

​Bizarroïde et un peu brouillon à se mettre en place dans la première partie. Entre les scènes coupées par un montage express et un scénario pas très clair dans ses premières intentions, on a un peu de mal à se fondre dans le décor.

De plus, les vilains qui n'ont pas l'air vraiment très méchants envoi Suicide Squad au rang de comédie stupide.

Heureusement qu'une description détaillée de leur profile a énuméré leurs exploits pour les plus connus, et qu'ils sortent de prison, sinon, à part leur accoutrement "badass", on aurait presque pu les confondre avec des jouets pour enfants... Pour combler ce manque, il faut se tourner du côté de la folie. Elle est un brin barge, voire complètement barré, Harley Quinn (Margot Robbie) sort du lot et nous offre l'esprit déjanté d'un personnage décalé. L'humour et les sarcasmes de nos protagonistes sont trop largement et lourdement utilisés pour être crédible en anti héros flippant.

À défaut d'humour, certains personnages se retrouvent dans un cul de sac, mal exploités, manque de profondeur, de développement, c'est le cas du Capitaine Boomerang (Jai Courtney), de Slipknot (Adam Beach) et Killer croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje). Un petit problème quand on est pas spécialement fan de l'Univers D.C. Comics, nous savons trop peu de chose à leur sujet et du coup, il n'y a pas grand intérêt sur leur présence.


Avec, Harley Quinn, l'anti-héros le plus en vu dans Suicide Squad, c'est Flyod Lawton, alias Deadshot, (Will Smith). D'ailleurs, le scénario se repose énormément sur son histoire, sa vie avec sa fille et les choix qu'il a eu à faire.

Toutefois, même cet aspect mélodrame est exploité bien trop timidement pour solliciter la moindre émotion des téléspectateurs. Malgré les critiques, Will Smith s'en sort pas trop mal (ce n'est pas l'avis de tout le monde) il est même évident que ce n'est pas son meilleur rôle, toujours est-il que son interprétation aura suffit à convaincre et sa présence à l'écran à grandement contribué au "succès mitigé" de ce long métrage atypique...


S'il y a bien un acteur qui était attendu dans ce scénario déjanté, c'est Jared Leto. L'homme aux multiples visages et performances cinématographiques a prêté son image à celle du Joker.

Tout le monde connait le Joker, je ne vous le présente pas, un homme infâme, l'anti-héros de l'univers Batman, le plus connu et sûrement le plus redoutable.

C'est un personnage qui ne doit absolument pas faire pâle figure, (sans jeu de mot), il doit incarner à lui seul, la peur. Le Joker, c'est devenu un personnage aussi iconique que son ennemi (Batman) dans le paysage Hollywoodien. Il suffit de se souvenir de la performance de Jack Nicholson qui restera pour moi le meilleur, et celle Heath Ledger qui a redonné un second souffle et d'une rare maîtrise dans son interprétation de la folie pour son dernier rôle et pas des moindres.​ Bien que la performance de Jared Leto soit louable, j'ai l'impression qu'un montage/coupage excessif soit venu interférer le résultat final. Il n'a pas eu la possibilité et matière à briller totalement, le scénario ne s'y prêtait pas vraiment, malheureusement. Il aurait mérité une place plus importante dans ce Suicide Squad... Pour conclure sur ces quelques mots, bien que la critique n'est pas épargné le film à sa sortie, le visionnage est assez agréable pour passer un moment cinéma sans prise de tête. Sylvain Léon

Le 27 juin 2016

Une appréciation personnelle de 12/20, Il m'a diverti comme je l'attendais. J'avais tellement entendu du mal de lui, que je l'ai pas visionné avec de grandes attentes.



Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page