Le retour de Wonder Woman sur grand écran !
WONDER WOMAN
Un film de Patty Jenkins
Année : 2017
Sorti le : 7 juin 2017
Durée : 2h21min / 141min
Genre(s) : Action, Aventure, Fantastique
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Warner Bros. France
Récompense(s) : 1 Nomination
Budget : 149M$
Recette : 821 M$
Rentabilité : 619 %
Retrouvez les stars : Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, Danny Huston, David Thewlis, Robin Wright, Elena Anaya, Lucy Davis, Saïd Taghmaoui, Ewen Bremner
Le synopsis :
C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.
La bande annonce
La chronique de Sly
De la BD à la TV et de la TV à la BD...
C'est en 1940 qu'est née Diana Prince (W.W.), créée par William Moulton Marston, psychologue, lassé de ne voir que des super-héros. Il s’attelle donc à la création d'une héroïne aux supers-pouvoir afin de remédier aux sexismes fleurissant de ces surhommes. Max Gaines, considéré aujourd'hui comme l'inventaire du Comics Book, s'intéresse au projet et créée la série en 1941, avec une première apparition dans le All Star Comics n°8.
Wonder Woman, se fit une place en 1975 sur petit écran, campée par une actrice devenue célèbre grâce à ce rôle, Lynda Carter. Cette série, nommée du nom de son héroïne, s'était déjà inspiré des grandes lignes d'un scénario écrit pour le Comics book. Et après quatre années de succès télévisé, une notoriété bien encrée et soixante épisodes plus tard, la série se termine, sans jamais revoir me jour sur un écran... Mais l'histoire ne s'arrête pas là, les plus fans d'entre nous le savent, la super-héroïne à toujours poursuivit ses aventures dans les BD DC Comics...
Il en aura fallut du temps pour voir Wonder Woman sur grand écran !
Wonder Woman, de Patty Jenkins (2017)
Wonder Woman, le personnage qui relance DC !?
Après une apparition dans Batman V Superman, Diana Prince est de retour. Retrouvez son histoire, de son enfance jusqu'à l'âge adulte, la célèbre héroïne de chez DC : Wonder Woman, entre dans la danse des Super-Héros. 21 ans, c'est long ! bon allez, disons que la version qui vient de voir le jour s'est dessiné en 2005, mais bon 12 années, c'est long quand même ! En effet, dans les tiroirs depuis 1996, avec un Ivan Reitman pressenti pour être derrière la caméra, puis en 2001 c'est Todd Alcott qui s'engage à écrire le scénario, relayé par Laeta Kalogridis en 2003, mais toujours rien, aucune date. Deux années plus tard, en 2005, Joss Whedon (Avengers, 2012), se montre intéressé, mais après de nombreuses complications liées au scénario, il abandonne à son tour les commandes en 2007 pour désaccord avec la production. Michelle MacLaren, réalisatrice de série tv, reprend la main en 2014 pour faire de même quelque temps après et pour les mêmes raisons que son compatriote. À ce moment-là, pour beaucoup de fans, voir Wonder Woman sur grand écran devient peu à peu une légende. Mais les studios Warner n'ont pas dit leur dernier mot et confirment confier le projet à Patty Jenkins (Monster, 2003), (Five en 2011).
L'attente fut longue, mais on ne peut être que ravi du résultat. Ça fait du bien de voir une femme dans ce genre de film, une combattante, prête à tout pour sauver le monde et le choix Gal Gadot (Triple 9 en 2016), (Fast and Furious 4,5,6,7) (Night and Day, 2010) semble faire l'unanimité... L'actrice Israélienne, ancienne miss et mannequin, c'est fait une place à Hollywood ces dernières années. D'une beauté incroyable, on ne pouvait rêver mieux pour incarner Wonder Woman. C'est une véritable bouffée d'air frais pour la société Warner et l'univers DC. Mais, la pression est grande, vu les succès mitigés des précédentes réalisations, Batman V Superman : L'aube de la justice et Suicide Squad, il y a comme une obligation de résultat qui plane. Wonder Woman sans être un film exceptionnel et inoubliable, a le mérite d'être, ni un reboot, ni une énième version. Patty Jenkis, nous livre un savoureux mélange de mythologie grecque et de Première Guerre mondiale, étonnant non ?.
Alors, dans l'ensemble, la satisfaction prend le dessus, même s'il y a quelques passages moins transcendants, éblouie par les effets un peu trop exagérés par moments, mais ce n'est que mon opinion. Quoi qu'il en soit, la mise en scène tient largement la route et trouve un bel équilibre, on peut dire que le résultat est positif.
Les personnages sont tous aussi attachant les uns que les autres, surtout le duo Gal Gadot, Chris Pine, qui fonctionne à merveille. Les dialogues sont bien écrits, les situations cocasses amènent à des répliques bien trouvées laissant entendre quelques rires dans la salle. Avec Wonder Woman, la maison Warner frappe un grand coup et la concurrence n'a qu'à bien se tenir ! Sylvain Léon
Le 12 juin 2017
Une appréciation personnelle de 16/20, une belle présentation de Wonder Woman, pas un mauvais DC loin de là !
Commentaires