top of page
Photo du rédacteurSly Leon

RENAISSANCES

Un film sous côté.


RENAISSANCES - (Self/less)

Un film de Tarsem Singh

  • Année : 2015

  • Sorti le : 29 juillet 2015

  • Durée : 1h56 min / 116min

  • Genre(s) : Science fiction, Thriller

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : SND

  • Disponible sur PrimeVideo

  • Récompense(s) : aucune


Budget : 26 M$

Recette : 30 M$

Rentabilité : 117%



Retrouvez les stars : Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez, Matthew Goode, Michelle Dockery, Melora Hardin, Victor Garber, Sam Page


Le synopsis :

Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright SND


Renaissances, de Tarsem Singh (2015)




La vie éternelle a un prix, mais lequel ?


Sujet déjà abordé dans le film "Time Out" d'Andrew Niccol (2011) avec Justin Timberlake, mais le scénario des frères Pastor explore plutôt des problématiques éthiques et déontologiques. Fiché dans la fameuse Black List des meilleurs scénarios restant à produire, Renaissances pourrait entrevoir une belle vie devant lui, mais parviendra-t-il à s'offrir la vie éternelle au box-office ?


Renaissances a vécu des débuts difficiles et c'était à prévoir. Et pour cause, la thématique abordée de la vie éternelle c'est déjà offert quelques bons longs métrages qui ont marqué les esprits comme The Island (2005) de Michael Bay, et à moindres mesure, Time Out (2011) de Andrew Niccol.

Après avoir vu le genre remanié, le scénario de Renaissances semble un peu poussif. Sans être totalement désagréable à regarder, il souffre d'un manque d'intensité dans son intrigue et nous offre une mise en scène réchauffée et trop prévisible.


La notoriété de Ryan Reynold ne changera pas grand chose au résultat final. Effectivement, il ne suffit pas de mettre un acteur en pleine possession de ses moyens, pour rentabiliser un film. Même si ce n'est pas toujours le cas, pour une fois c'est justifié.

Tarsem Singh, réalisateur de The Cell (2000) et de L'Etrange histoire de Benjamin Button en 2008, y a peut-être trop cru. Il ne manque pourtant pas de créativité et d'ingéniosité, mais Renaissances, pour moi, ne révolutionne absolument pas le genre et n'offre rien d'autre qu'un simple divertissement !


Le duo R.Reynolds, Ben Kingsley ne font que porter à bout de bras ce titre longtemps resté au placard sur la "Black list" des meilleurs scénarios restant à réaliser. Et si, il y avait une raison à cela ?

Renaissances est trop sage pour un thriller et trop simple pour de la S.F., digne du genre !



Sylvain Léon

Le 28 juillet 2015

Une appréciation personnelle de 12/20, la raison de cette note !



Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page