Une comédie dramatique trop tendre dans les messages qu'elle souhaite faire entendre.
Un manque d'impact qui rend le film tout juste sympathique à regarder.
MONSIEUR LE MAIRE
Un film de Karine Blanc & Michel Tavares
Année : 2023
En salle le : 1 novembre 2023
Durée : 1h 42min/ 102min
Scénario : Karine Blanc & Michel Tavares
Genre(s) : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Sociétés de production : Les films du 24, Les films du premier
Distributeur : UGC Distribution
Site officiel : x
Récompense(s) : aucune
Tous publics
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Inclusion sociale, Décision politique, Engagement, Désertification des zones rurales, Fermeture d'école, Foyer pour femme isolée | Tristesse, Joie, Bonheur, Compassion, Amitié, entraide |
Le résultat au Box office :
Budget : 6 M€
Box Office : .. M$
Rentabilité : 16 %
Retrouvez les stars : Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Côte, Jean-Pierre Martins, Sophie Guillemin, Hubert Delattre, Géraldine Sales, Nelson Petronaci, Shirel Nataf
Le synopsis :
Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon...
Pour voir ou revoir
>>> Monsieur le Maire <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
Monsieur le Maire, de Karine Blanc & Michel Tavares - 2023
Une comédie dramatique légère !
Monsieur le Maire, c'est un scénario qui a vu le jour en s'inspirant de l'histoire vraie d'Arnaud Diaz, maire de L'Hospitalet-près-l'Andorre en Ariège.
Dans cette commune, le maire a créé la « Maison des Cimes », un centre d'accueil pour les familles monoparentales avec pour objectif, d'attirer de nouveaux habitants dans le village afin de maintenir l'école en y scolarisant les enfants des familles.
Un scénario vraiment ultra simple ! Il a le mérite d'offrir plusieurs sujets sensibles et d'actualité dans de nombreux villages de France.
Les réalisateurs, Karine Blanc & Michel Tavares, méconnus du grand public, prennent possession de cette histoire et s'offre un premier long métrage diffusé à l'échelle national.
Pourquoi pas !
Dans ce film, nommé Monsieur Le Maire, Karine Blanc & Michel Tavares ont pu s'appuyer sur le très charismatique Clovis Cornillac (Un p'tit truc en plus - 2024, Les Chatouilles - 2018, L'Aventure des Marguerite - 2018), pour porter cette comédie dramatique, aussi légère soit elle, sur grand écran avec un visage connu du cinéma français. En effet, son talent n'est plus à remettre en question, Clovis Cornillac peut tout jouer et son interprétation de Paul Barral, Maire de Cordon, petit village de Haute-Savoie, lui va plutôt pas mal.
Pour l'accompagner dans les beaux paysages de cette montagne et en haut de cette affiche, Eye Haïdara (La Chambre des merveilles - 2023, Le Sens de la fête - 2017), c'est l'actrice qu'on reconnait, mais on ne rappelle jamais dans quel film on la vu.
Elle campe, Joe-Lynn, une chanteuse fan de l'ouest Américain et de la country, avec un franc-parler forcé, qui se retrouve dans une situation très compliquée avec ses deux enfants. Elle est solaire, rayonnante et apporte cette petite touche de folie qui va décoincer tout le monde dans le village.
Les autres personnages ne sont pas vraiment développé pour nous permettre de s'identifier ou de s'attacher à eux et c'est peut être là, qu'il y a un manque.
Il y a bien une tentative avec le boucher du village, un adjoint à la Mairie, un peu aigri, qui s'improvise "agent immobilier" pour la commune, mais sans explication pour comprendre son attitude, à part le fait de rentrer de l'argent dans les caisses
Parfois, une histoire vraie ne suffit pas, à sensibiliser les spectateurs !
Monsieur le Maire, c'est une comédie dramatique légère, c'est le mot juste. On passe un bon moment devant sa télé, on ne s'ennuie pas pour autant, mais on sait qu'elle ne marquera pas les esprits et sera vite classée, archivée dans les oubliettes du cinéma Français.
On peut comprendre la volonté de vouloir faire passer des messages fort sur les annonces du gouvernement, non tenues, sur les difficultés des petites communes qui se battent pour garder les écoles ouvertes, pareil pour les femmes isolées et protégées d'un passé très compliqué. Mais est-ce que tout est bien traité, développé ? le contexte n'est-il pas trop timide pour qu'il y est un impact ?
Sylvain Léon
Le 4 septembre 2024
Une appréciation personnelle de 11/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Monsieur Le Maire ?
Oui, je veux bien !
Monsieur le Maire, incarné ici par Clovis Cornillac est au premier abord pas très cool, un peu rustre, où plutôt pas vraiment dans le sociale et le sentimentalisme.
De fil en aiguille, c'est la secrétaire de Mairie qui le poussera dans ses derniers retranchements, le forçant à prendre une décision qui le mettra en porte à faux avec le reste de l'équipe communale.
Tout est prévisible à souhait quand on regarde le film... Il n'y a quasi pas de rebondissement, pour ne pas dire aucun.
C'est ce qui fait qu'il aura beaucoup de mal plaire. Mais, pour se détendre un dimanche après midi, pourquoi pas :)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Aie aie aie !
Clovis Cornillac porte le film à bout de bras, beaucoup de bons sentiments, quelques messages glissés ici et là, mais sans vraiment aller au bout, au coup de gueule, au clash !
C'est timide, plat, mais pas indigeste. Ça se regarde et puis on passe à autre chose.
Bref, si vous avez un autre film sous le coude, remettez le visionnage à plus tard, vous ne loupez pas grand chose.
À bientôt !
Zap
La notoriété
Monsieur le Maire sort en France le 1er novembre 2023 dans 323 salles. Pour sa première semaine, il cumule 70 827 spectateurs sur 323 soit une moyenne de 220 entrées par écran. Sa deuxième semaine d'exploitation se termine avec 31 902 entrées.
Le cumul de 136 561 entrées ne suffira pas, c'est un résultat faible vu le budget de 6M€.
IMDB 5.5/10 | ALLOCINE 2.4/5 |
METACRITIC /10 METASCORE de /100 | SENSCRITIQUE 5.1/10 |
ROTTEN TOMATOES ../5 ..% d'avis positifs | CINETRAFIC ../5 |
Ce film figure dans une liste de Film ayant fait un FLOP !
C'est un FLOP Commercial
Comments