Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard n'ont pas une grande notoriété. Ça n'aidera pas Monsieur Je-sais-tout, leur troisième film, mais c'était sans compter sur celle de l'humoriste de métier, Arnaud Ducret.
MONSIEUR JE-SAIS-TOUT
Un film De François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard
Année : 2018
Sorti le : 09 mai 2018
Durée : 1h 39min / 99min
Nationalité : France
Scénario : François Prévôt-Leygonie, Stephan Archinard
Genre(s) : Comédie dramatique
Société de production : WY Productions, Gaumont, France 3 cinéma
Distributeur : Gaumont Distribution
Site officiel : Néant
Récompense(s) : aucune
Tous publics
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Handicap, Relation handicap et Famille, Football, Vacances, Hôpital Spécialisé, inclusion sociale | Tristesse, Joie, Bonheur, Chagrin, Frustration, Amour, Compassion, Amitié |
Le résultat au Box office :
Budget : 5 M€
Box Office : 3 M$
Rentabilité : 60%
Retrouvez les stars : Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David, Jean-François Cayrey, Caroline Silhol, Féodor Atkine, Marina Tomé, Christophe Bourseiller, Sayyid El Alami, Hugo Chalan-Marchio, Sandra Rosinsky
Le synopsis :
Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.
Pour voir ou revoir
Monsieur Je-sais-tout en VOD
MyCanal, MyTF1VOD, UniversCiné
La bande annonce
La chronique de Sly
- 2018
Une belle surprise !
Le duo de réalisateur, François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard, (Amitiés sincères en 2013 et Tout Schuss en 2016) signe leur troisième long-métrage, Monsieur je-sais-tout, une inspiration directement puisé du roman La Surface de réparation d'Alain Gillot. Une comédie dramatique pleine de bons sentiments, à la fois touchante pour le thème abordé et drôle dans la façon dont les dialogues ont été écrit.
Sachez, qu'il n'y a point de gags lourd, ni de scène réellement écrite avec la volonté de nous faire rire aux éclats, non, c'est plus dans l'émotion, dans les situations provoquées par la rencontre de deux personnes dont les univers, les quotidiens sont totalement différents.
Arnaud Ducret (Les profs 1 et 2) est surprenant et touchant, une nouvelle facette de dévoilée et ça lui va plutôt bien. Il incarne avec beaucoup de justesse Vincent Barteau, un ancien footballeur de haut niveau devenu éducateur dans un centre de formation à La Rochelle.
Derrière cette carrure de sportif et tout le confort qui va avec, le célibataire endurcit et sa petite vie bien rangée, ne se soucis que de sa carrière. Aucune attache familiale ou amicale ne semble venir alimenter son quotidien, aucune délicieuses tranches de vie ou de joie particulière. bref, Une vie, en quelques sortes, plutôt simpliste ...
Bien évidemment, il va y avoir cette rencontre avec son neveu. Une rencontre qui va dans un premier temps le déstabiliser, le gêner, puis, bien que prévisible dans le cheminement du scénario et à la lecture de son synopsis, l'envie de découvrir, d'apprendre à le connaître, aura raison de sa vie de célibat.
A défaut d'un scénario puissant, ce sont bien les interprétations respectives des deux comédiens qui nous transportent.
Que dire de la prestation de Max Baissette de Malglaive, son interprétation de Léo est à peine croyable, jouer le rôle d'un enfant atteint du syndrome Asperger n'est pas chose aisée. Il faut éviter les clichés, ne pas tomber dans la caricature, ni dans l'excès. Pour le coup, il respire la sincérité et la sensibilité.
Alice David (Babysitting 1 et 2, Les profs), est plutôt convaincante dans le rôle de Mathilde, le médecin du club. Elle va grandement participer au changement, c'est là aussi prévisible, mais elle se fond parfaitement dans le paysage.
Malgré les quelques incertitudes au départ, ce fut un plaisir de voir cette comédie dramatique, qui de surcroît, été tourné dans ma belle région.
L'élément déclencheur qui m'a finalement poussé à choisir ce long métrage, c'est la présence d'Arnaud Ducret, je m'attendais à une comédie, mais c'est bien plus profond que ça !
Monsieur Je-sais-tout, ce n'est surement pas le genre de film qu' on choisi pour une sortie dans un grand cinéma mais, dans un petit cinoche de quartier en semaine pour décompresser de sa journée de travail, je suis sûr que vous allez l'apprécier à sa juste valeur.
C'est une belle surprise qui aurait mérité plus d'entrée....
Sylvain Léon
Le 14 mai 2018
Une appréciation personnelle de 13/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Monsieur Je-sais-tout ?
ok
Juste une p'tit mot !
Monsieur Je-sais-tout est une belle surprise.
Arnaud Ducret porte le film à bout de bras avec le jeune Max. mais dans l'ensemble, on passe vraiment un bon moment.
Le film n'a pas fait grand bruit, et n'a pas été rentabilisé mais, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais pour autant.
Si vous ne l'avez pas vu ! pourquoi pas, c'est Legé, sans prise de tête avec une pointe d'humour et beaucoup d'émotion.
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Deux belles performances et un duo parfait à l'écran !
Arnaud Ducret offre une performance solide en tant que Vincent Barteau. Il parvient à rendre son personnage à la fois bourru et attachant, montrant une belle évolution de l'indifférence à l'attachement sincère.
Max Baissette de Malglaive, dans le rôle de Léonard, est particulièrement remarquable. Il interprète son personnage avec sensibilité et justesse, évitant les stéréotypes souvent associés à l'autisme et apportant une authenticité touchante à son rôle.
C'était pas gagné, mais, j'ai bien aimé..
Pourquoi pas vous ;)
Zap
La notoriété
Monsieur Je-sais-tout est sorti le 9 mai 2018 et a cumulé 401 107 entrées France
IMDB 6.8/10 | ALLOCINE 4.1/5 |
METACRITIC /10 METASCORE de /100 | SENSCRITIQUE 6.4/10 |
ROTTEN TOMATOES /5 d'avis positifs | CINETRAFIC 3.5/20 |
Ce film figure dans un FLOP !
Film non rentabilisé
Comments