Un film d'anticipation complexe et intéressant, une suggestion du futur qui fait réfléchir!
MINORITY REPORT
Un film de Steven Spielberg
Année : 2002
En salle le : 2 octobre 2002
Durée : 2h 25min / 145min
Genre(s) : Science fiction
Scénario : Jon Cohen, Scott Frank
Nationalité(s) : Américain
Sociétés de production : Twentieth Century Fox, Dreamworks Pictures, Cruise/Wagner Productions, Amblin Entertainment...
Distributeur : UGC-Fox Distribution
Récompense(s) : 20 victoires & 91 nominations
Tous publics
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Libre Arbitre, Détermination, Justice et Moralité, Surveillance et Vie Privée, Manipulation de l'Information, Rédemption, Confiance en soi | Suspense, Angoisse, Frustration, Désespoir, Intrigue, Curiosité, Empathie |
Résultat au box office :
Budget : 102 M$
Recette : 484 M$
Rentabilité : 475 %
Retrouvez les stars : Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell, Peter Stormare, Samantha Morton, Elizabeth Payne, Blake Bashoff
Le synopsis :
A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.
Pour voir ou revoir
>>> MINORITY REPORT <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright UFD
Minority Report, de Steven Spielberg - 2002
Un vrai bon film d'anticipation !
Minority Report, est né grâce à Tom Cruise. En effet, il se trouve directement lié à la naissance de ce long métrage. L'acteur tomba sur la nouvelle du romancier Philip Kindred Dick, Rapport Minoritaire publiée pour la première fois en janvier 1956 et, après cette lecture, décida d'en faire part à Steven Spielberg en vue d'une adaptation cinématographique. Cela faisait un moment que l'acteur et le réalisateur cherchait à développer un projet en étroite collaboration.
L'œuvre se veut très audacieuse, à la fois complexe par son intrigue et efficace dans le choix des innovations futuristes imaginés. Spielberg nous dépeint un monde utopique idéalement créé dans un futur plus proche qu'il n'y parait.
Steven Spielberg a même réunis les plus grands spécialistes en matière d'évolution, quelles qu'elles soient, technologique, médecine, transport, l'informatique et même la police.
Résultat, tout est bien pensé, tout est superbement développé, on s'y croirait presque.
Minority Report, interroge tout de même sur la moralité d'un système de justice basé sur la prévention, où des individus sont punis pour des crimes qu'ils n'ont pas encore commis.
Spielberg explore les dangers d'une telle approche, où la sécurité publique est privilégiée au détriment des libertés individuelles. Avec, Minority Report, il laisse une impression durable de malaise face aux implications éthiques de la technologie et du contrôle social, incitant à la réflexion sur les dangers potentiels d’une société hyper-surveillée.
Ça reste de la fiction !
C'est un vrai bon film d'anticipation, l'intrigue est prenante de bout en bout et réserve son lot de surprise.
Concernant l'acteur phare, Tom Cruise, est-il vraiment nécessaire de débattre de son talent ? Évidemment que non !
Il est comme à son habitude, au sommet de son art, se donnant corp et âme à son réalisateur, refusant même d'être doublé pour les cascades les plus folles.
Jusqu'ou ira t il ? ...
Avec ce long métrage, Spielberg continue son ascension vers les hautes sphères du 7ème art, enchaînant les tournages et les succès incontournables.
Sylvain Léon
Le 30 septembre 2013
Une appréciation personnelle de 15/20, une belle créativité...
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Minority Report ?
Minority Report, c'est un super film !
C'est un chef-d'œuvre de la science-fiction moderne, combinant une intrigue palpitante avec des questionnements philosophiques profonds.
Steven Spielberg réussit à créer un monde futuriste à la fois fascinant et terrifiant, renforcé par des effets visuels innovants qui captivent le spectateur.
Tom Cruise livre une performance convaincante, incarnant un homme pris dans une course contre le temps pour prouver son innocence.
Minority Report excelle à la fois en tant que thriller d'action et en tant que réflexion sur les dangers d'une société où la technologie et le contrôle gouvernemental atteignent des niveaux inquiétants. Minority Report reste un film d'une grande pertinence, qui interroge sur les limites de la justice préventive et sur les conséquences de la perte de la vie privée dans un monde de surveillance totale.
C'est un super choix, si vous recherchez un monde futuriste mélangeant efficacement la science fiction, le suspens et la tension
Vous allez passer une belle soirée ;)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Oui, bien sûr !
Minority Report a été pas mal critiqué pour certains de ses choix, narratifs, scénaristique et visuels.
En effet, le style visuel du film, bien que novateur, peut paraître trop froid, ce qui empêche parfois l’émotion de véritablement transparaître.
Un peu mou par moment, le film souffre parfois d’un rythme inégal et certaines scènes d’action, au ralentit, ne permettent pas de trouver l'équilibre. La tension, le suspens, sont maîtrisés de bout en bout.
Quant à l'intrigue, elle peut sembler trop complexes, pour accrocher le spectateur sur la durée.
C'est un film à voir, c'est évident, mais il faut rester concentré pour ne pas louper les transitions et les twist au risque de lâcher prise.
Zap
La notoriété
Minority Report est sorti le 2 octobre 2002 et a cumulé 3 709 488 entrées en France.
IMDB 7.6/10 | ALLOCINE 4.1/5 |
METACRITIC 7.2/10 METASCORE de 80/100 | SENSCRITIQUE 7.1/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.8/5 80% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.7/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !
Top Film science fiction US - 2002
Top Film à voir
Top Film - Culte des années 2000
Opmerkingen