Le film d'animation pour toute la famille
MARY & MAX
(Mary and Max)
Un film de Adam Elliot
Année : 2009
Sorti le : 22 juin 2022
Durée : 1h 45min / 105min
Genre(s) : Animation, Comédie, Famille
Nationalité : Australien
Scénario : Adam Elliot
Distributeur : Gaumont Distribution
Récompense(s) : 1 prix et 4 nominations
À partir de 10 ans
Budget : 5.8 M$
Recette : 1.3 M$
Rentabilité : 22%
Retrouvez les vois Française de :
Voix off V.O. / Voix doublage Français
Toni Collette : Mary Daisy Dinkle / Julia Vaidis-Bogard
Philip Seymour Hoffman : Max Jerry Horowitz / Jean-Claude Grumberg
Barry Humphries : le narrateur / Denis Podalydès
Eric Bana : Damian Papadopoulos
Le synopsis
Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.
La bande annonce officielle
La chronique de Sly
/ Copyright 2009 Gaumont Distribution
Mary et Max, de Adam Elliot (2009)
<< un véritable petit bijou du Septième art !>>
Ce film d’animation aux graphismes semblables à ceux de Wallace et Gromit (Studios Aardman Animations, 2005) est un véritable petit bijou du Septième art. Mary est une jeune australienne complexée qui écrit par hasard à Max, un Américain autiste phobique social en lui demandant d’où viennent les bébés. La réponse ne se fera pas attendre et ouvrira un échange d’épîtres cocasses et imprévisibles.
Les dessins sont mignons et plein d’une créativité qui rappelle L’Écume des jours, (Michel Gondry, 2013) dont l’inventivité n’avait aucune limite. Mary et Max est un métrage pour tous les âges, où l’on peut percevoir des critiques sociales en lisant entre les lignes tout comme l’on peut se contenter d’un divertissement bercé par une musique elle-même très simple, et pourtant très marquante, à l’instar du film.
Mary et Max, avec quelques jours de recul, est vraiment mémorable. Sa musique, si simple et pourtant raffinée pour l’oreille, procède par thème. Celui de Mary, vaguement mélancolique et teinté d’un certain optimisme, rend définitivement ce film réjouissant. Cette fable qui ravira petits et grands propose une double-lecture pleine d’implicite et d’ouvertures possibles pour une interprétation tout à fait personnelle de chaque événement raconté. Aucune séquence ne peut être prédite par le plus perspicace des spectateurs, réjoui du début à la fin par tant de surprises. Le scénario met en scène avec une tendresse attachante des personnages sensibles et dessinés avec une singularité qui les rend d’autant plus captivants.
Les lettres que Mary et Max s’échangent contribuent à cette connivence qui se tisse entre le spectateur et les deux protagonistes, tantôt fébriles de joie, tantôt accablés de chagrin voire au bord du suicide. Car ce film d’animation n’est pas un métrage bourré de bon sentiments ni un feel-good movies qui n’apporterait pas grand-chose au Septième art. Mary et Max rappelle ces courts-métrages engagés et d’une esthétiques à couper le souffle que l’on voit parfois passer au cinéma juste avant le film que l’on vient voir.
Cette fois, on retiendra une atmosphère très particulière, ambivalente même car l’histoire retrace tant les peines que les joies de Mary et de Max, séparés par quelques décennies et qui, pourtant, se lient d’une amitié indéfectible qui survira jusqu’à la mort. La bande sonore, au-delà d’une musique envoûtante et nostalgique, se démarque par les bruitages inhabituellement exacerbés, qui participent de cette ambiance à la fois rassurante et déroutante.
Ces petits êtres de pâte à modeler, l’un plein de vie et en proie à des questions existentielles, l’autre atteint du syndrome d’Asperger, apprennent ensemble à (re)vivre et à s’accepter dans un monde où ni l’un ni l’autre ne semble avoir trouvé sa place. Une belle réflexion sur les différences, qui ne pâtit jamais d’aucun mélodrame pathétique. Inspiré d’une histoire vrai, le film donne vraiment matière à réfléchir et à s’émerveiller de tous les trésors graphiques, musicaux et philosophiques qu’il recèle… Un enchantement !
Mathilde Esperce
Le 02 avril 2019
Une appréciation personnelle de 18/20
Les notes de Mary & Max sur le réseau au 01/05/2019
Metacritic -------------------- ?/10 pour ??? votants
IMDB --------------------------- 8.1/10 pour 150 047 votants
ALLOCINE ------------------- 4.2/5 pour 3 178 votants
SensCritique --------------- 7.7/10 pour 9 932 votants
Cinétrafic -------------------- 3.75/5 pour 251 votants
RottenTomatoes ---------- 4.2/5 pour 25 078 votants - 95% d'avis positif
Comments