top of page
Photo du rédacteurSly Leon

MANK de David Fincher le 04.12.20

Vous le savez peut-être déjà, David Fincher a signé un contrat avec la plateforme de Streaming Américaine Netflix. Mank, est sa troisième collaboration, après avoir dirigé quelques épisodes des séries House of Cards et Mindhunter...



Mank est un projet de longue date, le script a été écrit au début des années 1990 par son père Jack Fincher.

David F. rêvait de le porter à l'écran déjà en 1997 après la sortie de The Game, mais sa volonté de le tourner en noir & blanc fut stoppé net par les producteurs de l'époque.



Mais, de quoi ça cause exactement ?


Est-ce que vous connaissez le scénariste Herman J. Mankiewicz ?

Il a écrit le scénario du film Citizen Kane réalisé par Orson Welles, grand film dramatique américain de 1941 et devenu, avec le temps, un classique étudié dans toutes les écoles de cinéma du monde.


David Fincher va mettre la lumière sur cette collaboration tumultueuse entre Orson Welles et son scénariste H.J. Mankiewicz lors la production de ce film culte.


Voici le pitch :

Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz, alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles.

Le retour au noir & blanc pour David Fincher



Le casting donne envie, la curiosité aussi, mais en même temps, le sujet me semble quelconque et sans grand intérêt.


Citizen Kane est particulièrement vanté pour ses innovations cinématographiques (Les plans-séquence), musicales et narratives, considérées comme des références du cinéma. Nommé aux Oscars dans neuf catégories, le film ne remporte que celui du meilleur scénario original pour Herman Jacob Mankiewicz et Orson Welles. Considéré par de nombreux critiques, cinéastes et cinéphiles comme étant le meilleur film de tous les temps, Citizen Kane est classé no 1 dans cinq sondages consécutifs de la revue Sight & Sound du British Film Institute jusqu'en 2012, où il est détrôné par Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.



D'après vous !


Est-ce que Mank, de David Fincher va renforcer un peu plus l'aura de Citizen Kane ?

ou va-t-il, au contraire "ternir" la réputation de Herman Jacob Mankiewicz en voulant révéler certains aspects de cette collaboration hors caméra, jusque là bien gardée ?


Quoi qu'il en soit, le casting est incroyable et je suis persuadé que David Fincher va nous éclabousser de tout son talent, comme d'habitude avec une photographie à couper le souffle et des plans dignes du cinéma d'antan.

Mank va être le film dont on va entendre parler dans les prochaines semaines, soyez en certain.


Dans l'attente de vos retours...


Sly L

La Videotek



Sources:




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page