JCVD plus sombre que jamais !
Lukas ne percera pas outre atlantique. Boudé en France avec moins de 60 000 entrées, l'effet JCVD ne prend pas.
LUKAS
Un film de Julien Leclercq
Année : 2018
Sorti le : 22 août 2018
Durée : 1h 23min / 83min
Genre(s) : Thriller, Action
Nationalité(s) : Franco-Belge
Distributeur : Océan Films
Récompense(s) : aucune
Budget : 8.7 M€
Recette : ?? M$
Rentabilité : ... %
Retrouvez les stars : Jean-Claude Van Damme, Sveva Alviti, Sami Bouajila, Sam Louwyck, Kevin Janssens, Kaaris, Alice Verset, Dimitri 'Vegas' Thivaios, Damien Buffard
Le synopsis :
Un ancien garde du corps qui enchaine les petits boulots de sécurité dans des boites de nuit pour élever sa fille de 8 ans se retrouve contraint de collaborer avec la police. Sa mission: infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2018 Océan Films
Lukas, de Julien Leclercq (2018)
Sombrement efficace mais manque de nerf...
Lukas est très loin des exagérations Hollywoodienne, Julien Leclercq a le mérite de faire revenir JCVD à un cinéma plus sobre, plus linéaire, mais lui offre un rôle poignant à jouer.
Jean-Claude Van Damme dans une interprétation plus sombre et plus touchante qu'à l'accoutumée. Le visage fermé, les traits marqués par la fatigue, JCVD incarne avec beaucoup de ingéniosité et de talent, un père meurtri en charge de son enfant.
Il lutte pour offrir à sa fille les études qu'elle mérite, enchaînant un job de nuit en tant que videur dans une boîte de nuit branchée. Mais tout bascule quand une interpellation dérape, l'obligeant à accepter un double jeu.
Le petit problème dans ce long métrage, c'est les second rôles qui manquent d'épaisseur, de profondeur. Seul, Sam Louwick, (Jan), à le charisme et la prestance du gros dur de cette l'histoire.
Sur un rythme assez lent, Lukas ne prendra pas le chemin de l'action comme on aimerait l'imaginer. Le long métrage de Julien Leclercq, sous l'influence du scénario de Jeremy Guez, Bluebird en 2019 et Sons of Philadelphia 2020, garde sa ligne directrice du début à la fin, Lukas résonne plus comme un thriller sombre, la violence est légèrement en retrait mais reste néanmoins très efficace. Pour le coté dramatique, ça aurait pu être plus bouleversant, avec d'autre choix.
Il faudra faire mieux la prochaine fois pour conquérir un public de plus en plus exigeant. Une heure et vingt minutes de film, c'est bien trop court. Et pourtant les idées fourmilles à la fin de cette lecture.
Pourquoi Julien Leclercq n'est pas aller plus loin dans le kidnapping de la fille ? Pourquoi n'a t il pas été chercher une vraie scène d'action lorsque Lukas s'est chargé de récupérer le fameux "cuisto" tant attendu par les hollandais ?
Bref, il y aurait pu avoir un traitement plus sombre encore, et plus émouvant !
Pas déçu, mais pas totalement satisfait pour autant. Lukas est à ranger dans le rayon des films de "seconde zone" ou plus communément appeler "série B", pas déplaisant à regarder un dimanche après-midi, comme Balle perdue de Guillaume Pierret sorti sur Netflix en 2020.
Lukas ne plait pas à tout le monde. Le film est sombre, mais le réalisateur ne va pas au bout de ses idées. Dommage, il y avait vraiment la possibilité de faire de Lukas un très bon film de genre, atypique et bouleversant.
Sylvain Léon
Le 04 janvier 2021
Une appréciation personnelle de 12/20, la raison de cette note !
Comments