LE TRANSPORTEUR
- Sly Leon
- 25 janv. 2015
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2024
Le Transporteur a grandement bénéficié de la "petite" notoriété de l'acteur Britannique Jason Statham. Un film qui l'a mi un peu plus, sous le feu des projecteurs avec le premier rôle.
Tu "ZAP" ou tu "MAT" ?

LE TRANSPORTEUR
Un film de Louis Leterrier
Année : 2002
Titre original : The Transporter
Sorti le : 23 octobre 2002
Durée : 1h 32min / 92min
Genre(s) : Action, Thriller
Nationalité : Français
Sociétés de production : EuropaCorp, TF1 Films Production, Current Entertainment, Canal+
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Site officiel : Le Transporteur
Récompense(s) : Néant
Avertissement : -12 ans / Scènes violentes
Retrouvez les stars : Jason Statham, François Berléand, Shu Qi, Matt Schulze, Ric Young, Doug Rand, Didier Saint Melin
Le synopsis :
Pour les livraisons à haut risque, Frank est toujours là. Comme les autres, il obéit aux trois règles d'or : ne poser aucune question, ne pas ouvrir les colis et ne pas enfreindre les deux premières au risque d'y trouver la mort.Mais cette fois-ci, Frank a ouvert le sac posé dans son coffre et a découvert une jeune femme se nommant Lai. Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il ne va plus pouvoir fermer les yeux et décide d'aider ce "colis" un peu spécial.
La bande annonce
La chronique de Sly

| Copyright EuropaCorp Distribution 2012
Le Transporteur, de Louis Leterrier - 2002
Mais, qui est Louis Leterrier ?
Année 2002, nous faisions connaissance avec Louis Leterrier, aucun film connu à son actif, fils du réalisateur François Leterrier et de Catherine Leterrier, costumière. On peut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit !. À 18 ans, après des études de cinéma à l'Université "Tisch School of the Arts de New York", il travail sur des longs métrages comme Last Action Hero de John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger, et L'Impasse de Brian De Palma, avec Al Pacino.
C'est en 1997 que sa carrière prend un tournant, il se retrouve assistant réalisateur de Jean-Pierre Jeunet sur le tournage d'Alien la résurrection (1997)...
Il travail ensuite avec Luc Besson sur le projet Jeanne d'Arc (1999) et collabore en tant que deuxième assistant d'Alain Chabat sur la grande comédie populaire Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2001).
Louis Leterrier ne tardera pas à se voir confier le projet "Le Transporteur", une production Luc Besson qui signe aussi le scénario avec Robert Mark Kamen. Il sera coréalisateur avec Corey Yuen, cinéaste Hong-kongais, à qui l'on doit Dragons Forever en 1988 avec Jackie Chan et La Légende du dragon rouge en 1994 avec Jet Li.
Un divertissement, rien de plus !
Le Transporteur ne fera pas l'unanimité auprès des cinéphiles, mais à contrario, c'est un succès au box-office. L'une des raisons de ce succès, est tout simplement le choix de l'acteur principal. En effet, Jason Statham est sûrement l'un des éléments clé de cette réussite financière. L'acteur britannique ne tournait que son 7ème film, mais son nom commençait déjà à résonner dans toutes les têtes grâce à ses performances dans Arnaques, crimes et botanique (1998) et Snatch (2000) de Guy Ritchie.
Un début de carrière déjà bien marqué et une aubaine pour cette acteur qui va poursuivre son ascension avec des rôles écrits pour lui.
Le Transporteur est un divertissement honnête. Il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario de Luc Besson, il utilise le même schéma dans la franchise Taxi (1998 et 2000) avec des cascades millimétrées au volant de véhicule puissant. Le tout est sublimé par un montage parfois "excessif" et une caméra toujours très proche de l'action pour donner cette sensation de vitesse.
Le début était pourtant prometteur, le charisme de J.Statham annonçait un film d'action prenant et plutôt sérieux, mais l’enthousiasme retombe rapidement, à l'arrivé des braqueurs à l'esprit étriqués, voire complètement niait.
La première poursuite en voiture où les petites citadines Française (Peugeot) entre autre, véhicule de notre police nationale, tente de rivaliser avec une BMW 735, c'est presque inimaginable ! Même si, on comprend bien que le but était d'amuser la galerie ;).
Pour le coup, il ne m'ont pas perdu, mais presque.
C'est une des raisons qui fait que le premier volet de cette franchise restera au statut de divertissement sans aucune autre prétention.
Les scènes d'actions, où l'habileté certaine de Jason Statham pour les arts martiaux est mise en avant, avec des combats rapprochés, sont relativement efficaces pour éviter la sieste et bouscule un temps soit peu cette mise en scène prévisible.
Malgré ses défauts, Le Transporteur a fait sensation, et c'est bien là l'essentiel pour la production. Un deuxième, puis un troisième opus complète et offre une continuité aux aventures de Franck Martin. Il y a même une série qui a vu le jour en 2012, annulée après deux saisons, c'est vous dire à quel point le "citron est pressé".
Il vont tout de même essayer de relancer la machine avec un reboot nommé, Le transporteur l'héritage de Camille Delamarre en 2015, dont l'intérêt n'a sûrement que le titre...
Un généreux 10/20 parce que parfois je le revois pour me détendre et histoire de faire du bruit...
Sylvain LÉON
Le 25 janvier 2015
Une appréciation personnelle de 12/20, un film divertissant !
Le mot de la fin !
Toi, tu es plus de l'avis de Zap ou de Mat ?
Mat, qu'en penses tu ?

Le Transporteur, est un bon divertissement, on ne lui en demande pas plus.
Quand on regarde de plus près, il est pas trop mal noté, mais les critiques négatives font l'unanimités.
Et toi Zap, tu en penses quoi ?

Divertissant, oui mais il est possible de se divertir en regardant des films beaucoup plus FUN.
Si vous aimez les films avec de l'action, des poursuites, avec un vrai scénario, regardez plutôt Baby Driver :)
Perso, Le Transporteur, pour une soirée ciné réussi, je Zappe !
Les notes sont plus que moyennes !
La notoriété
Le transporteur est sorti le 23 octobre 2002 et a cumulé 541 229 entrées en France
IMDB 6.8/10 | ALLOCINE 2.9/5 |
METACRITIC 8.7/10 METASCORE de 51/100 | SENSCRITIQUE 5.1/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.5/5 54% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.4/5 |
Résultat au Box-Office :
Budget : 21 M€
Box Office : 44 M$ + 21M$ (revenu locatif)
Rentabilité : 312 %
Ce film ne figure dans aucune TOP Listes !
Comments