K.O - BLEED FOR THIS
Un film de Ben Younger
Année : 2016
Sorti le : 3 octobre 2017 en direct to VOD
Durée : 1h57m / 117min
Genre(s) : Biopic, Drame
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Récompenses : aucune
Budget : 6 M$
Recette : 6.4 M$
Rentabilité : 108%
Retrouvez les stars : Miles Teler, Aaron Eckhart, Ciarán Hinds, Kathy Sagal, Ted Levine, Amanda Clayton, Tom DeNucci, Jordan Gelber
Le synopsis
À la fin des années 1980, le boxeur Vinny Pazienza est au sommet de son art. Adulé, il enchaîne les victoires à chaque combat. Un terrible accident de voiture va cependant remettre en cause toute sa carrière. Vinny est très grièvement blessé et se retrouve partiellement paralysé. Les médecins lui annoncent qu'il pourra un jour remarcher, mais qu'il ne devra plus jamais boxer. Vinny ne peut accepter ce diagnostic et va alors se tourner vers l'entraîneur Kevin Rooney, pour recommencer à combattre.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Open Road Films
Bleed For This, de Ben Younger (2017)
Un divertissement honnête !
Vinny Pazienza, un boxeur qui ne me parle absolument pas avant de visionner ce film...
Basé essentiellement sur une période bien précise de sa vie, Bleed for this (traduit, "Saigné pour ça"), est le titre anglophone choisi et conservé pour la sortie en France.
À la réalisation, Ben Younger, alors là, pour le coup, j'ai scruté sa filmographie, parce que je ne savais même pas qui il était et ce qu'il avait fait auparavant. Puis, je me suis rendu compte qu'il a réalisé "Les Initiés" en 2000 avec Giovanni Ribisi et Vin Diesel. J'avais bien aimé ce film.
Bref, au départ, j'ai choisi ce film pour l'acteur, que j'ai énormément apprécié dans Whiplash de Denis Villeneuve. Dans ce biopic, la transformation musculaire de Miles Teller est quand même impressionnante.
À t-elle influencée la performance ? oui, assurément.
Cependant, je reste un peu déçu sur le choix de l'acteur. Je ne l'ai pas trouvé assez mûre pour ce genre de rôle. (Ce n'est que mon humble avis)
Pour l'histoire, Bleed for this, est une belle leçon de courage, d'abnégation et de force mentale. La réalisation de Ben Younger se regarde facilement, il a construit très aisément la première partie du film sur un rythme pas désagréable du tout, alternant phases de combats et vie sociale du boxeur, ce qui est un très bon choix pour nous en apprendre un peu plus sur lui.
Puis, vient la deuxième partie qui s'enclenche sur la mise en scène de l'accident qu'a subit le boxeur. Une deuxième phase plus profonde en terme d'émotion, beaucoup plus posée. Le manque d'intensité se ressent trop fortement, il y a un déséquilibre qui fait basculer le film dans un drame vide, où le nombre de scènes "inutiles" s'enchaînent. Le récit reprend le dessus au moment où Vinny persiste dans son entêtement à vouloir accélérer sa rééducation jusqu'au "final fight".
Prévisible, mais intéressant !
Dans l'ensemble, Bleed for this se regarde mais ne fera jamais de l'ombre à des œuvres comme Raging Bull, Ali ou encore Fighter.
Ce n'était peut-être pas le but recherché, mais la thématique a tellement été utilisé et usé, qu'on peut vite se retrouver dans les oubliettes des archives du cinéma si on cherche pas à faire mieux que ce qui existe déjà...
Un film en dessous de mes espérances, mais un divertissement honnête !
Sylvain Léon
Le 1 juin 2021
Une appréciation personnelle de 12/20, pour m'avoir fait connaitre une partie de l'histoire dramatique d'un boxeur. Une belle leçon de courage et un mental d'acier.
Comments