top of page

HELL

  • Photo du rédacteur: Sly Leon
    Sly Leon
  • 17 juil. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2024

Attention il va faire très chaud !

Un film Post-apocalyptique comme vous n'en avez jamais vu !


HELL

Un film de Tim Fehlbaum

  • Année : 2011

  • Sorti le : 13 juin 2012 en direct to DVD

  • Durée : 1h 28.m / 98min

  • Genre(s) : Epouvante-horreur, Science fiction, Thriller

  • Nationalité(s) : Allemand, suisse

  • Distributeur : SND - M6 VIDEO

  • Récompense(s) : 1 prix et 12 nominations


Budget : ?? M$

Recette : ?? M$

Rentabilité : ... %



Retrouvez les stars : Hannah Herzsprung, Stipe Erceg, Angela Winkler, Lars Eidinger, Lisa Vicari


Le synopsis :

Depuis des années, la surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées et la nourriture se fait rare. Deux types de survivants s’opposent : les proies et les prédateurs. Marie, Phillip et Léonie font route vers les montagnes dans l’espoir d’y trouver de l’eau. Mais ils ne sont pas les seuls dans cette quête. Dans ce monde dangereux et sans espoir, le trio va devoir combattre pour survivre…


La bande annonce





La chronique de Sly

| Copyright Paramount Pictures Germany


Hell, de Tim Fehlbaum (2011)

Présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Gerardmer 2012 (6 nominations)



Un monde post-apocalyptique vu différemment, puisque cette fois-ci, c'est le soleil qui va jouer le plus grand rôle.

Une belle trouvaille, et malgré c'est 12 nominations dont 6 au festival GERARDMER en 2012, Hell n'a pas gagné sa place sur grand écran. La faute à quoi, à qui ? je vais tenter de répondre à ces questions.


Je vous fais un petit topo du casting, des décors, de la qualité général de la photo et de l'image.


Un casting méconnu, et pourtant, nous savons que ce n'est pas tout le temps et forcément un gage de qualité et l'inverse est aussi exact, mais là, j'avoue avoir été surpris, c'est plutôt, très bien interprété.


J'ai avant tout, été agréablement surpris par la qualité des images et des lieux choisis. Pour le coup, le prix de la meilleure photographie au festival du film de Catalogne de Sitges en 2011 prend tout son sens.

Belle surprise aussi, le jeu irréprochable des acteurs. Peu connus pour la plupart d'entre eux en France, Hannah Herzsprung incarnait Julia dans "The Reader" de Stephen Daldry (2008), dans "HELL", elle est dans la peau de Marie, une fille à l'allure un peu perdu et apeuré par ce monde.

Stipe Erceg, aperçu dans "Sans identité" de Jaume collet-serra, incarne parfaitement le rôle de Tom, le type un peu mystérieux mais qui ne manque pas de courage.

Voilà pour les deux acteurs/ices les plus connus ! Ca ne vous donne pas envie, je vous entends dire mouais bof bof le casting !

Et bien détrompez vous, comme je l'ai dit plus haut, c'est assez finement joué.


Pour les décors, et la qualité des prises de vues, il n'y a pas réellement de prise de risque.

Beaucoup de lumière, voire de la surexposition en pagaille pour que, l'effet "Chaleur à en creuver", soit crédible. Pour faire le taf, les décors ont été parfaitement choisis, et c'était peut-être le plus simple, du sable, des déserts, des lieux abandonnés, que prosposer d'autre ?

Mais alors, si les décors, la photo et les acteurs sont au top!. Que le film fut nominées 12 fois !


Que lui manque-t-il ?, pourquoi n'est-il pas plus connus que ça ?

Avoir dans son équipe de production Roland Emmerich (White House Down, 2012, Le Jour d'après, The Patriot, le chemin de la liberté), comme producteur délégué, ça ne suffit pas, mais cela a sûrement favorisé l'exportation de ce long métrage.

<< Il ne nous reste donc plus que le scénario ! >>

Inspiré du film "La Route" (2009) de John Hillcoat, Tim Fehlbaum a réalisé, caméra à l'épaule, un thriller dramatique bluffant de réalisme.

Dans "Hell" contrairement à "La Route", c'est de la chaleur et des rayons du Soleil, devenu insoutenable, dont il est question, les survivants doivent se protéger de cet ennemi naturel.

Concernant la quête de nourriture, d'eau, de lieu où se protéger, c'est exactement la même chose, comme dans beaucoup de films du même genre, une véritable quête à la survie, provoquant des situations extrêmement terrifiantes. C'est un peu la partie pimenté de l'histoire, dans un scénario prévisible sans grande surprise.


Pour conclure, je dirais que le manque de rythme lui fait défaut. L'action y est trop parsemé et participe très largement au fait que l'on peut, sur une grande partie du film, flirter avec l'ennui ; et pourtant, il ne dure qu'1h28, générique compris.

C'est un ennui non partagé pour ma part, dans l'ensemble, je vous confirme une bonne surprise.


Je suis bien heureux d'avoir croisé son chemin !


Sylvain Léon

Le 24 février 2015

Une appréciation personnelle de 12/20, pour l'originalité et le thème abordé



Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?


Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur HELL?


Hell est un film de science-fiction post-apocalyptique réalisé par Tim Fehlbaum. Le film est sorti en 2011 et se déroule dans un monde dévasté par le soleil brûlant devenu extrêmement dangereux pour l'humanité. L'histoire suit un petit groupe de survivants qui cherchent un endroit sûr où ils pourraient échapper à la chaleur intense et trouver de l'eau.


Le film est connu pour son atmosphère sombre et désespérée, ainsi que pour sa représentation visuelle frappante de ce monde post-apocalyptique. Les performances des acteurs, notamment celle de Hannah Herzsprung dans le rôle principal, ont également été saluées par la critique.


En tant que film allemand, "Hell" a reçu une certaine reconnaissance pour son approche unique du genre post-apocalyptique et pour sa réalisation soignée malgré un budget limité. Cependant, il a également été critiqué pour son rythme lent et son manque de développement de personnages.


Dans l'ensemble, "Hell" est un film qui peut plaire aux amateurs de science-fiction post-apocalyptique à la recherche d'une expérience cinématographique différente et visuellement frappante.


C'est un bonne découverte !

Vous allez passer une belle soirée ;)



Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?


Je vais ressortir quelques aspects un peu plus négatif, qui a souvent été mentionné par les critiques et les spectateurs concernant le film "Hell".


Je souligne effectivement son rythme lent et parfois décousu. Le film manque de tension et d'action, ce qui peut rendre l'expérience de visionnage un peu ennuyeuse pour certains spectateurs.


Pour ma part, on a du mal à s'attacher aux personnages et à ressentir de l'empathie pour eux en raison d'un manque de profondeur et de développement dans leurs arcs narratifs.


Enfin, le scénario peut, parfois être tantinet prévisible et comporter des clichés du genre post-apocalyptique, ce qui diminue l'impact émotionnel et ne renforce clairement pas l'originalité de l'histoire.


Ces aspects négatifs ne sont pas universels et peuvent varier en fonction des préférences individuelles, mais ce sont des critiques qui reviennent assez régulièrement lorsqu'on discute du film "Hell".


C'est un film à découvrir !

IMDB

5.9/10

ALLOCINE

2.6/5 

METACRITIC

../10

METASCORE de ../100 

SENSCRITIQUE

5.8/10

ROTTEN TOMATOES

3/5

35% d'avis positifs

CINETRAFIC

2.9/5

Ce film ne figure dans aucun TOP, ni FLOP !




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

LA VIDEOTEK

  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par SlyL. avec Wix.com

bottom of page