Un Tarantino !
Un western violent, un film coup de cœur,
DJANGO UNCHAINED
Un film de Quentin Tarantino
Année : 2012
En salle le : 16 janvier 2013
Durée : 2h 44min / 144min
Genre(s) : Western, Action
Scénario : Quentin Tarantino
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Productions : The Weinstein Company, Columbia Pictures
Récompense(s) : 8 prix, 11 nominations
Interdit aux moins de 12 ans
Thématique et/ou sujets abordés | Les émotions |
Racisme, Esclavage, Vengeance, Liberté, Autonomie, Justice, Morale, Subversion des Genres | Colère, Indignation, Excitation, Tension, Empathie, Compassion, Humour Noir |
Résultat au box office :
Budget : 100 M$
Recette : 425 M$
Rentabilité : 483 %
Retrouvez les stars : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson, Jonah Hill, Don Johnson, Walton Goggins, Amber Tamblyn
Le synopsis :
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Pour voir ou revoir
>>> Django Unchained <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
Django Unchained, de Quentin Tarantino - 2012
Un western violent et captivant !
Quand, Quentin Tarantino revisite le western, ça déménage... Rien que le casting "cinq étoiles", pourrait, à lui seul nous satisfaire. Mais, c'était sans compter sur la bande-annonce aguicheuse, qui nous a mis l'eau à la bouche.
Alors, si vous ajoutez à ces ingrédients, un scénario accrocheur et original, des dialogues digne du nom du réalisateur, vous obtenez : Django Unchained, un western violent et captivant !...
Le génie de Quentin Tarantino est à nouveau à l'œuvre, après son Inglorious Basterds (2009), où règne la violence de la seconde guerre mondiale avec un point de vu pour le coup, plus qu'original, le réalisateur dépoussière le genre western, en insufflant la même envie, celle de bousculer les codes et d'apporter une toute nouvelle vision.
L'exercice aurait pu être casse-gueule. Le western, né dans les années 1910, a jadis été incontournable puis, peu à peu, a laissé sa place à d'autres genres cinématographiques.
Souvenez vous !
Des tas de scénarios ont vu le jour et de nombreux réalisateurs se sont succédés, notamment John Ford qui a sûrement été un des précurseurs pour faire sortir de l'ombre le genre. Des acteurs de renom, John Wayne, Henry Fonda, Clint Eastwood, Gary Cooper, Joel McCrea, James Stewart, Kirk Douglas, Burt Lancaster ou encore Robert Mitchum et j'en passe ..., ont, pour beaucoup, fait leurs premiers pas à l'écran grâce au film de cow-boy. Ils ont fait grandir Hollywood et le cinéma à vitesse grand "V". Puis, le western s'est essoufflé, mais c'était sans compter sur le talent de Quentin Tarantino pour le remettre en selle.
En bref, Django Unchained fait partie de mon top 100 des films à avoir vu dans sa vie et est incontestablement un des meilleurs films sortie en 2013.
Oui, il faut être fan du cinéma de Tarantino, il faut accepter les dialogues parfois interminables, accepter le fait, que cela puisse partir totalement en vrille à n'importe quel moment. C'est ça marque de fabrique, la "Tarantino's touch" et c'est aussi pour toutes ces raisons, que nous apprécions ses œuvres.
Dans les films de Tarantino, il y a toujours un petit quelque chose en plus, une particularité, qui font que ses films deviennent mémorables !
Une scène que l'on oublie pas, des dialogues fascinants ou encore des acteurs, actrices, exceptionnels livrant des prestations remarquables.
Pour Django, il nous plonge profondément dans l'horreur de l'esclavage aux États-Unis, illustrant de manière brutale et sans concession, les souffrances infligées aux esclaves et la suprématie blanche qui les sous-tendait. Django, en tant que héros noir, inverse les rôles traditionnels des westerns et offre une revanche violente contre l'oppression.
Django Unchained, moi, j'ai adoré !
Sylvain Léon
Le 15 janvier 2017
Une appréciation personnelle de 18/20, le western revisité !
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Django Unchained ?
Ah oui, en voilà un Westen qui dépote !
Django Unchained est un film audacieux qui mélange le style inimitable de Quentin Tarantino avec un sujet grave et important.
Jamie Foxx, Christoph Waltz, et Leonardo DiCaprio offrent des performances mémorables, chacune apportant une complexité et une intensité qui ancrent le film dans une réalité émotionnelle malgré ses excès stylistiques.
Tarantino réussit à créer un film à la fois divertissant et provocateur, qui pousse les spectateurs à réfléchir aux horreurs de l'esclavage tout en les captivant avec des dialogues brillants et une action débridée. La bande originale éclectique et le montage stylisé ajoutent à l'expérience immersive, faisant de Django Unchained un western unique en son genre.
Vous allez passer une belle soirée ;)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Parler de Tarantino et de son western survolté ? évidemment !
Django Unchained n'est pas sans controverse.
Certains critiques ont pointé du doigt l'utilisation excessive de la violence et le traitement parfois trop abrupte de sujets aussi sensibles que l'esclavage et le racisme, ce qui pourrait diluer et influencer l'impact morale.
Mais n'oublions pas !
Le ton oscille entre sérieux et humour noir. C'est un film de Quentin Tarantino. L'équilibre est "Border Line", certes, mais il est bien question de divertissement tout en dénonçant des faits qui se sont passés.
Tarantino, maitrise d'une main de maître son sujet, il met la vengeance au cœur du film, avec Django cherchant à corriger ceux qui lui ont fait du tort et il l'explore à travers des scènes de violence cathartique, typiques d'un style que nous lui connaissons.
Django, c'est un vrai plaisir à voir et à revoir !
Zap
La notoriété
Django Unchained est sorti le 16 janvier 2013 et a cumulé 610 597 entrées France.
IMDB 8.5/10 | ALLOCINE 4.5/5 |
METACRITIC 8.6/10 METASCORE 81/100 | SENSCRITIQUE 7.8/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.3/5 92% d'avis positifs | CINETRAFIC 4.1/5 |
Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).
Ce film figure dans plusieurs TOP !
TOP Film Western 2013
TOP 100 des meilleurs Films
TOP Film à mettre dans la vidéothèque idéale d'un cinéphile
Top Film 2013
Comments