Écrit en 1881 par l'écrivain italien Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, conte pour enfant, petits et grands, a été propulsé en film d'animation par Walt Disney en 1940, le deuxième long métrage de sa carrière.
Il y a déjà eu nombreuses adaptations, pour le cinéma ou directement pour la télévision, réussi ou non, tout le monde y trouvera ses préférences.
La première, du réalisateur italien, Luigi Comencini Les Aventures de Pinocchio (Le Avventure di Pinocchio) en 1972 de Luigi Comencini, Pinocchio (The Adventures of Pinocchio) en 1996 de Steve Barron, Pinocchio et Gepetto (The new adventures of Pinocchio) sorti en 2001 et réalisé par Michael Anderson. Pinocchio fut aussi adapté en 2003 par Roberto Benigni, réalisateur et acteur du rôle principal.
En 2008, Pinocchio, un cœur de bois, téléfilm italo-britannique en deux parties, réalisé par Alberto Sironi, à vu le jour sur la chaîne italienne (Rai uno).
Plus récemment, en juillet 2014, une production Allemande a confiée la réalisation du grand classique de Carlo Collodi, Pinocchio, à Anna Justice, une réalisatrice inconnue.
Et j'en ai sûrement oublié...
Le projet Disney
La maison Disney, a décidé de re-donner vie à nombreux de ses contes en (live-action movie), autrement dit, avec de vraix acteurs et actrices.
Pendant que Mulan attend sagement son tour en mars 2020, vous aurez le plaisir de re-découvrir en 2019, les plus grandes oeuvres de Disney. C'est la cas de Dumbo qui sort le 27 mars 2019 et qui est réalisé par Tim Burton, Aladdin est programmé pour le 22 mai 2019, il a été réalisé par Guy Ritchie et, Le Roi Lion pdont la signature porte le nom de Jon Favreau, sort le 17 juillet 2019.
Une des plus grande réussite de Disney, La belle et la bête est sorti en 2017, Le livre de la jungle à lui, fait son apparition en 2016, quant à Winnie l'ourson, il est sorti récemment sous le nom de Jean-Christophe et Winnie cette année (2018).
Pinocchio, même si aucune date n'est pour le moment annoncé, il devrait voir le jour pour 2020, Le réalisateur Sam Mendes (007 skyfall) ayant abandonné le projet pour le prochain James Bond. C'est donc à Paul King (Paddington) que Disney confie les commandes. Deux ans qu'ils travaillent sur le projet, sortir un grand film est primordiale. Souhaitons lui le même succès économique, que La belle et la bête.
Le casting est pour l'instant au centre de tous les intérêts, et, pour l'instant on annonce que Tom Hanks, est en grande négociation pour interpréter Geppetto.
Huummm, et pourquoi pas ? Et vous, c'est quoi votre choix pour le casting ?
Sylvain L.
Comments