Cartel n'a pas réussi à convaincre. Beaucoup de détracteur pour les raisons que je vous cite ci-dessous. Cartel n'est pas mauvais pour autant, il faut juste le regarder avec un œil averti.
Il va falloir me faire confiance sur ce coup là ;)
Navigation rapide
La chronique >>> Lire
Qu'en pense Zap & Mat ? >>> Lire
CARTEL
Un film de Ridley Scott
Année : 2013
Titre original : The Counselor
Sorti le : 13 novembre 2013
Durée : 1h57min / 117min
Genre(s) : Thriller, Drame
Scénario : Cormac McCarthy
Nationalité(s) : américain, britannique, espagnol
Sociétés de production : Fox 2000 Pictures, Scott Free Productions, Nick Wechsler Productions, Chockstone Pictures, Event Film Cars
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Site officiel : Néant
Récompense(s) : Aucune
Attention ! des scènes, des propos ou des images peuvent choquer
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Ambiguïté Morale, Violence et Brutalité, Justice et Légalité, Corruption, Survie, Le désir et la séduction destructrice, Le crime et la justice implacable | Tension constante, Angoisse et stress, Frustration, Confusion, Sens de l’inéluctable |
Retrouvez les stars : Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Chris Obi, Richard Cabral, Brad Pitt, Paris Jefferson, Bruno Ganz, Andrea Deck, Sam Spruell, Richard Brake, Fernando Cayo, Dar Dash, Nathalie Dormer, Rosie Perez, Toby Kebbell
Le synopsis :
La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
Pour voir ou revoir
>>> Cartel <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright 2013 Twentieth Century Fox
Cartel, de Ridley Scott - 2013
Cartel, est plus sombre qu'il n'y parait !
Avec un casting plus que brillant, un réalisateur à la filmographie éclectique et flamboyante et un scénariste connu pour son talent d'écrivain dont, plusieurs romans ont déjà été portés à l'écran avec brio (La route 2009, ou encore No country for old men 2007), Cartel arrivera t-il à nous convaincre ? Un titre qui aspire à un genre et surtout à une thématique, abordé maintes et maintes fois à l'écran, le plus bel exemple est Traffic de Steven Soderbergh (2000), mais il y a aussi Blow de Ted Demme sortie en 2001 ou plus récemment Sicario de Denis Villeneuve (2015). Trois films où la réussite était au rendez-vous, trois titres dont les images ressurgissent très facilement quand on parles d'eux.
Pour sortir du lots, il faudrait soit faire mieux, soit vraiment marquer les esprits. Toujours est-il, que la bande annonce nous aguiche, nous donne envie de découvrir le fond et la forme, mais attention à ne pas tomber dans la facilité ! En effet, le feux d'artifice exceptionnel d'acteurs de renom présent à l'affiche ne garantit absolument pas que Cartel (The Counselor), sera le chef-d'œuvre tant attendu. Nous en avons déjà eu la preuve avec Contagion de Steven Soderbergh (2011) et plus récemment avec Les 7 mercenaires d'Antoine Fuqua (2016).
Le titre Français, est-il celui qui convenait le mieux ?
C'est la question que je me suis posé en regardant le film, parce que, rien, rien ne nous embarque dans une quelconque affaire de drogue avec le "Cartel", enfin si, mais pas comme on le souhaiterait, ou même, comme on nous l'a vendu dans cette belle bande annonce rythmée qui nous a pourtant bien attirée. Alors, très clairement, ce n'est pas mauvais pour autant, mais il y a fatalement, quelque chose qui dérange, voire un manque...
Copyright 20th Century Fox
Ridley Scott l'a joué sobre et en finesse, alors, pourquoi pas ! mais, est-ce que son audace a payé ? Le bouche-à-oreille a très rapidement fait son job, freinant instantanément les velléités d'un public déjà hésitant. Les critiques presses n'ont pas aidé non plus à pousser la curiosité du spectateur vers le grand écran. Peut-être un manque de recul et d'analyse ! y a-t-il écrit quelque part, que les films de Ridley Scott doivent impérativement être rythmés et satisfaire un maximum de monde !? Cartel n'a pas que des défauts. Certes, son tempo assez lent pourrait être aussi efficace qu'un somnifère. Par contre, si vous vous mettez en tête, que ce n'est pas un film d'action, et qu'au lieu d'avoir un point de vu global, vous vous concentrez sur celui de l'Avocat, dont le costume a été confié à Michael Fassbender, peut-être que vous regarderez et apprécierez plus facilement ce long métrage. Parce que, c'est bien de cela qu'il s'agit, l'écart entre deux mondes bien distinct. Quand la classe et le sérieux rencontrent un monde sans fois, ni loi. Quand on se retrouve face à la possibilité de faire de l'argent, beaucoup d'argent rapidement, lorsque l'on a des problèmes d'ordre financier et que ce choix peut faire basculer votre vie à jamais, soit en vous mettant définitivement à l'abri, soit en vous plongeant dans une peur constante, impliquant vos proches, sans aucun état d'âme, quel serait votre choix ?. C'est cette histoire, que nous raconte Ridley Scott et il l'a fait avec une certaine classe et un esthétisme à couper le souffle. Tous aussi bon dans leur rôles respectifs, ici Javier Bardem (Reiner) et Michael Fassbender (l'avocat), excellent en donnant des répliques maîtrisées et percutantes avec une petite touche de folie qui leur va bien.
Copyright 20th Century Fox
Ridley Scott a sublimé son intrigue, grâce avant tout aux charismes de ses personnages, mettant en scène chacun de ses plans, avec une efficacité et une intelligence exemplaire, laissant volontairement place à la qualité des dialogues, qui sont sans aucun doute l'arme principale du film. La présence de Brad Pitt (Westray) est anecdotique, c'est un rôle secondaire qui a sa place dans le film, mais entre nous, s'il avait été interprété par un autre acteur, je ne suis pas certain qu'il aurait été moins bon, ni meilleur. Brad Pitt a fait le job et c'est toujours un plaisir de le voir jouer... D'une grande élégance et presque fascinant, Cartel a de quoi nous surprendre, l'intrigue, aussi limpide soit-elle, nous guide jusqu'au bout pour en connaître son dénouement. Cartel est un thriller plus sombre qu'il n'y parait !
Sous une chaleur torride et une lumière éblouissante, les deux actrices Pénélope Cruz et Cameron Diaz brillent par leur prestation et leur "plastic" impeccable. Attention messieurs, il va faire très très chaud !
Copyright 20th Century Fox
Pour conclure et répondre aux deux questions précédemment posées, oui Ridley Scott a fait son maximum pour nous livrer un thriller envoûtant et audacieux. Et non, concernant le titre choisi. La traduction littéraire, "l'Avocat " (The Counselor) aurait largement suffit à éveiller notre curiosité. Il est inutile de nous vendre du rêve pour nous servir un film qui a, quoi qu'il en soit, des qualités indéniables. Cependant, pour une majorité du public, le contenu ne correspond pas l'emballage ! Cartel fait parti de la Vidéothèque idéale du cinéphile, il a sa place, mais effectivement, peut-être pas à coté des grands films sur le même thème. C'est un divertissement à voir par curiosité, vous vous ferez votre propre avis !
Sylvain Léon
20 novembre 2013
Une appréciation personnelle de 13/20, pour l'atmosphère luxueux et poisseux très bien dépeint.
Les avis de Zap & Mat
Zap, Mat, que se passe t il ? vous n'avez pas l'air d'être d'accord ?
Zap
Non mais sérieusement, The Counselor, c'était quoi ce délire ? Ridley Scott a voulu nous vendre du luxe et de la philosophie profonde avec des mafieux en costume trois pièces. Sauf que là, on dirait un défilé de mode où personne n'a su lire son texte. 'Tu vois Mat, la vie c'est un diamant brut'. Ah ben super, merci Ridley pour la leçon de morale ! On est censés s’émerveiller devant ça ?
Mat
T’es dur, Zap. La mise en scène, quand même, quelle maîtrise ! Chaque plan est d’une précision incroyable, ça déborde d’esthétisme. Ridley Scott a sublimé le vide existentiel de ses personnages, tout est fait pour souligner leur chute tragique. Et ce casting de rêve, comment ne pas être fasciné par Fassbender et Bardem ? Même le décor raconte quelque chose, c'est une tragédie moderne magnifiée.
Zap
Magnifiée, hein ? Moi j'appelle ça 'cache-misère'. C'est beau, c'est clinquant, et au final, c'est creux comme une pub de parfum. Je suis sûr qu’ils ont passé plus de temps à choisir les costumes qu’à écrire un scénario. Et puis ces dialogues... tu parles de vide existentiel ? C’était surtout vide tout court !
Mat
C’est justement l’idée, Zap. Les personnages sont pris au piège de leur propre vanité et avidité, et ça les détruit. L'esthétique glaciale renforce cette sensation d'impuissance. Ridley Scott a fait le choix de montrer la fatalité de leurs choix à travers cette mise en scène. C'est une lente descente vers l'inévitable.
Zap
Ouais, lente, tu l’as dit. C’était une belle sieste en tout cas. Si c’est ça la fatalité, j’ai raté ma vocation, j’aurais dû devenir conseiller du cartel. Tu me filais une montre en or et je me perdais dans mes réflexions profondes... facile.
Mat
Et tu aurais fini comme eux, dans une spirale de désespoir. Mais bon, ça ferait un joli tableau à la Ridley Scott, non ?.
Zap
Ah ouais, super tableau… à accrocher dans les toilettes, pour rester dans le thème.
La notoriété
Cartel est sorti le 13 novembre 2013 et a cumulé seulement 610 597 entrées en France
C'est un flop critique pour Ridley Scott, l'effet du merveilleux casting à l'affiche, n'a pas eu lieu. Heureusement, il s'en sort financièrement, sans faire d'excès ! Les notes recueillis parlent d'elles même, Cartel n'a aucune notoriété positive !
IMDB 5.4/10 | ALLOCINE 1.9/5 |
METACRITIC 5/10 METASCORE de 48/100 | SENSCRITIQUE 4.9/10 |
ROTTEN TOMATOES 2.4/5 35% d'avis positifs | CINETRAFIC 2.6/5 |
Résultat au box office
Budget : 25 M$
Recette : 71 M$
Rentabilité : 284 %
Comments