Alita Battle Angel a une très belle cote de popularité.
L'adaptation du Manga sans aucun doute. Mais l'effet aurait pu être inverse, s'il n'avait pas été maitrisé.
Laissez-vous tenter, c'est un vrai régal visuel.
ALITA : BATTLE ANGEL
Un film de Robert Rodriguez
Année : 2019
Titre original : Alita
En salle le : 13 février 2019
Durée : 2h02min / 122min
Genre(s) : Science fiction, Action
Nationalité(s): américain, argentin,
canadien
Sociétés de production : Twentieth Century Fox, Lightstorm Entertainment...
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Site officiel : Alita
Récompense(s) : Néant
Interdit aux moins de 12 ans
Thématique et/ou sujets abordés | Les émotions |
Identité, Quête de Soi, Humanité vs Technologie, Inégalités Sociales, Système Dystopique, Pouvoir, Corruption, Libre Arbitre, Destin | Émerveillement, Admiration, Empathie, Compassion, Excitation, Suspense, Tristesse, Mélancolie, Injustice, Colère |
Retrouvez les stars : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Ed Skrein, Jackie Earle Haley, Keean Johnson, Jorge Lendeborg Jr., Lana Condor, Idara Victor, Jeff Fahey, Eiza González, Derek Mears, Leonard Wu, Sam Medina
Le synopsis :
Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
Pour voir ou revoir
>>> Alita : Battle Angel <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
| Twentieth Century Fox France
Alita : Battle Angel, de Robert Rodriguez - 2019
Alita : Battle Angel
Robert Rodriguez a adapté le célèbre manga "Gunnm" de Yukito Kishiro en "live action", Il abritait un monde post-apocalyptique ultra-violent, d'une noirceur inégalable. Tout ce déroule dans un futur lointain, au 26ème siècle, où les cyborgs et les humains peuplent Iron City, une ville "poubelle" où règne la loi du plus fort, quand les plus aisé vivent sur une ville volante dont l'accès est restreint. Je vous avouerais que la comparaison avec Elysium de Neill Blomkamp (2013) est inévitable.
Alita : Battle Angel, c'est un esthétisme qui frôle la perfection, des effets à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre, mais côté histoire, sans m'appuyer sur le manga que je n'ai pas lu, ça me semble écrit et mis en scène un peu à "la va vite" sur certaines séquences. On ressent l'envie de tout expliquer, mais il ne va pas au bout, manque de temps ? pas le but ?. Pour expliquer mon ressenti, qu'est-ce donc que, Zalem ou L'URM ?, pourquoi l'effondrement ?
Les explications sont minimes dans le film, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus... il manque des éléments à ceux qui ne connaissent pas l'univers de Yukito Kishiro.
Malgré ces quelques lacunes, les premières scènes sont prenantes et saisissantes.
On suit le Docteur Dyson, dont l'interprétation de Christoph Waltz arrive à me faire oublier ses précédents rôles, Downsizing, Tarzan ou encore Spectre, où je l'avais trouvé légèrement en déca d'autres performances comme dans Django ou Big Eyes.
Il farfouille dans un endroit qui à tout l'air d'une décharge public. Il y trouve une tête, détaché de son corp, mais ses émotions ne trompe pas, il semble avoir trouver une merveille...
Ici, l'acteur Autrichien est en haut de cette affiche, dans une composition brillante, un personnage d'envergure, spécialisé dans la robotique, il est le doc de toutes ces machines, mais aussi de ces humains a qui, il manque un bras, une jambe.
Le doc rafistole les uns et les autres, combinant la robotique à la complexité du corp humain.
Avec Alita, il est épris d'une tendresse et d'un amour paternel sans faille. Son personnage va vous surprendre.
Alita, campé par Rosa Salazar, Le Labyrinthe : le remède mortel, Divergente 2 : L'insurrection et plus récemment à l'affiche de Bird Box que vous n'avez surement pas loupé sur la plateforme NETFLIX, apporte une touche de douceur dans ce monde de brute.
Son apparence physique retravaillé en image numérique (Motion Capture), permet le contraste entre ce côté robot et l'aspect humain. Cette silhouette affinée, dotée d'une souplesse à faire pâlir les gymnastes, possédant une force incroyable, maîtrisant les arts martiaux, font d'Alita, une cyborg intraitable.
Du coup, on a pas l'impression qu'il peut lui arrivé grand chose de grave.
R. Rodriguez, a réussi, dans cette première partie, à nous montrer le côté attendrissant du doc Dyson et d'Alita. Un début réussi, une belle entrée en matière pour admirer les lieux, les personnages et essayer de comprendre ce passé encore décousu.
Un passé qu'Alita peine à se souvenir, pour connaître sa véritable identité, pour savoir qui elle était avant.
Pour guider la belle au beau milieu de cette jungle cyber-punk urbaine, Hugo, Keean Johnson, humain de chair et d'os, chevauchant son étrange moto à une roue, va lui faire découvrir le monde tel qu'il est aujourd'hui.
Un personnage trop en retrait à mon goût, alors que son importance n'est pas à prendre à la légère. Ce n'est que mon humble avis...
Même sentiment pour Jennifer Connelly, dans la robe de Chiren, ex-compagne du docteur Dyson, elle porte ses mauvaises intentions dès sa première apparition, rendant ce qui aurait pu être imprévisible, tout tracé...
Bon, vous l'avez compris, Alita vaut le détour au cinéma pour en prendre plein les mirettes. Le duo R.Rodriguez/J.Cameron fonctionne, écriture, réalisation, le long métrage se veut divertissant à souhait, on ne s'ennuie pas et on se laisse même à penser que cette jolie aventurière Cyborg au cœur tendre, se verra offrir une suite si les recettes de ce Battle Angel voit son compteur exploser au box-office. Mais rassurez vous, si ce n'est pas le cas, l'œuvre a une fin que tout le monde jugera de son propre chef.
Le genre science-fiction ne s'essouffle pas et tant qu'il y aura des rêveurs, des créateurs, des cinéastes à l'imagination débordantes, nous aurons le droit à des œuvres époustouflantes comme celle-ci...
Un film de plus dans la vidéothèque idéale du cinéphile.
Sylvain Léon
1 août 2015
Une appréciation personnelle de 14/20, la raison de cette note, un polar exceptionnel.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Alita : Battle Angel ?
Alita : Battle Angel est une réussite visuelle et technique exceptionnel, offrant une expérience immersive dans un monde cyberpunk fascinant.
Le personnage d’Alita, magnifiquement animé et interprété par Rosa Salazar, est au cœur du film, apportant une combinaison de force et de vulnérabilité qui résonne et qui permet donc au public, de s'identifier ou de si attacher.
Les séquences d’action sont particulièrement impressionnantes, avec des chorégraphies fluides et des effets spéciaux de pointe. Alita : Battle Angel pose également des questions intéressantes sur l’humanité, l’identité et la lutte pour la justice, le tout dans un cadre riche en détails et en mythologie.
C’est une œuvre qui saura séduire les amateurs de science-fiction et de films d’action.
Vous allez passer une belle soirée ;)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Alita: Battle Angel n’est pas sans défauts. Le scénario peut sembler déroutant ou surchargé pour les spectateurs qui ne sont pas familiers avec le manga original, beaucoup de sous-intrigues et de personnages introduits sans un développement suffisant.
Il a eu ses détracteurs, certains critiques ont reproché au film de privilégier le style visuel et les scènes d'action au détriment d'une plus grande profondeur narrative. :/
C'est étonnant !
Il y a plusieurs thématiques abordées et c'est plutôt bien maitrisé. Alita: Battle Angel se déroule dans un monde où les riches vivent dans une ville flottante appelée Zalem, tandis que les pauvres survivent dans la ville inférieure, Iron City. Cette division sociale extrême reflète la lutte des classes et d’injustices socio-économiques, complété par la quête d'identité du personnage principal, il ne manque pas de sujet de réflexion tout en étant divertit par la beauté des effets visuels.
Super film !
Zap
La notoriété
Alita Battle Angel est sorti le 13 février 2019 et a cumulé 1 662 950 entrées en France.
Alita Battle angel, a fait un carton...
Un deuxième volet serait dans les tiroirs.
Un temps, laissé de côté, elle verra bien le jours en 2022 avec Robert Rodriguez au commande.
IMDB 7.6/10 | ALLOCINE 4.2/5 |
METACRITIC 8.7/10 METASCORE 53/100 | SENSCRITIQUE 6.6/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.6/5 60% d'avis positifs | CINETRAFIC 4.2/5 |
Résultat au box office :
Budget : 195 M$
Recette : 382 M$
Rentabilité : 193 %
Ce film figure dans plusieurs TOP !
Top Film Science fiction US
Top Film 2019
Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).
Comments