Une romance musicale magnifiquement interprétée !
A STAR IS BORN
Un film de Bradley Cooper
Année : 2018
Titre original : A star is born
Sorti le : 3 octobre 2018
Durée : 2h 14m / 134min
Genre(s) : Drame, Romance, Musical
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Live Nation Productions, Metro Goldwyn Mayer Pictures, Peters Entertainment, Gerber Pictures, Joint Effort, Malpaso Productions.
Distributeur : Warner Bros. France
Site officiel : Néant
Récompense(s) : 3 prix et 27 nominations
Tous publics
Le résultat au Box office :
Budget : 36 M$
Box Office : 396 M$
Ventes : 48.5 M$
Rentabilité : 1 341 %
Retrouvez les stars : Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, Andrew Dice Clay, Rafi Gavron, Anthony Ramos, Dave Chappelle, Alec Baldwin, Marlon Williams, Brandi Carlile, Ron Rifkin, Barry Shabaka Henley, Michael D. Roberts, Rebecca Field, Derek Kevin Jones, Willam Belli, Eddie Griffin.
Le synopsis :
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
Pour voir ou revoir
>>> A STAR IS BORN <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
A star is born, de Bradley Cooper - 2018
On découvre Lady GAGA !
Pour un 1er long métrage, Bradley Cooper, n'a certainement pas choisit le plus facile à faire. En effet, refaire ce qui a déjà été fait 2 fois est loin d'être aisé.
Le premier film date de 1937 par les réalisateurs William A. Wellman, Jack Conway. La deuxième version plutôt réussi et la plus connue et toujours avec le même titre, Une étoile est née ( A star is born ), de George Cukor, est sorti en 1955 avec en tête d'affiche Judy Garland et James Mason, récompensé par deux Golden Globes.
Il y a eu le remake de 1976 de Frank Pierson avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson, lui aussi primé de 4 Golden Globes.
Je me suis posé pas mal de questions, avant d'aller voir A star is born, cet énième remake, malgré les années écoulées, va-t-il plaire, va-t-il me plaire ? Bradley Cooper, n'aurait-il pas pris un trop gros risque ? Bon, c'est une version plus contemporaine, certes, mais le thème abordé n'est-il pas trop usé ?
J'ai eu réponse à toutes mes questions et je me suis dit en sortant, heureusement que je suis allé le voir...
A star is born version Bradley Cooper, mérite non seulement une pleine réussite en salle, mais il mériterait aussi un ou deux prix pour récompenser les performances d'acteurs.
Pas vraiment surpris par la générosité et la performance de Bradley Cooper (Jackson Maine), qui s'est investi corps et âme pour ce rôle, prenant des cours de chant, de piano, de guitare pour être le plus à l'aise possible au côté d'une Lady Gaga dont c'est le métier.
Et que dire, on a l'impression qu'il a fait ça toute sa vie. Il y a une véritable alchimie entre eux sur scène, ils ont collaboré à l'écriture de plusieurs chansons pour le film et les mélodies sont tout simplement magnifiques.
Lady Gaga va en surprendre plus d'un, et pas pour son talent de chanteuse mais bien pour sa performance d'actrice. Une Lady Gaga mise à nu, fascinante, comme on ne l'a jamais vu, une fragilité et une sensibilité bouleversante, mettant en avant les petites remarques personnelles qu'elle a vécu à l'aube de sa carrière.
Elle incarne avec justesse Ally, une jeune femme pétillante qui pousse la chansonnette le soir dans un petit cabaret de quartier, elle va rencontrer une star de country, Jackson Maine, qui concrètement n'a que faire de sa propre image, il aime boire un verre avant, pendant et à la fin de ses concerts.
La suite coule de source, la rencontre va être mise scène par un Bradley Cooper qui va sublimer leur complicité.
J'ai pris une claque !
Rien que le choix de tourner les scènes chantées lors de vrai concert, force le respect. Pas de "playback", une caméra au plus près pour capter toutes les émotions, une prise de risque payante pour les plans rapprochés choisis, le ressenti est plus fort, a plus d'impact, qu'une prise de vue globale de la scène.
Les quelques longueurs parsemées ici et là se fondent parfaitement à l'ambiance et à l'aspect dramatique recherché par B.Cooper.
La présence de Sam Elliott, (Road House, The Big Lebowski, The Hero) au top, 49 ans de carrière et toujours un plaisir de le voir. La moustache la plus connue d'Hollywood nous offre aussi de bon moments d'affinité avec Bradley et Lady Gaga. Un bon film de plus dans une filmographie déjà rempli de succès...
Concrètement, j'ai pris une claque. Bradley Cooper, que j'ai commencé à vraiment apprécier en visionnant très tardivement Very Bad Trip (2009), me fascine de plus en plus. Il prend de plus en plus d'importance dans le paysage californien en tournant pour les plus grands (David O. Russell, Clint Eastwood, Todd Phillips) pour ne citer qu'eux.
Une prestation remarquable dans American Sniper, excellent dans Happiness Therapy. Bref, si en plus, il excelle derrière la caméra, nous pouvons alors nous attendre à de grands films en perspectives.
A star is born, va flirter avec vos émotions, c'est certain, je l'ai trouvé très réussi et complètement en phase avec notre époque.
Sylvain Léon
Le 7 octobre 2018
Une appréciation personnelle de 15/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur A star is born ?
A star is born a une belle cote de popularité. Le bouche-à-oreille a fonctionné et la présence de Bradley Cooper y est aussi pour quelque chose. Plus 2 Millions d'entrées en France, on ne peut pas dire que c'est un Flop...
Il y a eu aussi, une certaine curiosité de voir l'acteur derrière et devant la caméra au coté de Lady Gaga.
Disponible en VOD sur
YouTube
Prime Video
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Oui avec plaisir !
A star is born a plu au plus grand nombre, pourquoi pas à vous ?
C'est une valeur sûre, un film qui mêle parfaitement le drame, la romance avec une pointe d'humour bien dosée.
Reste à vous de voir et de me donner votre ressenti...
Les chiffres sont éloquents, A star is born est sorti le 03 octobre 2018 et a cumulé 2 006 777 entrées en France.
IMDB 7.6/10 | ALLOCINE 4.2/5 |
METACRITIC 8.4/10 METASCORE de 88/100 | SENSCRITIQUE 6.6/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.3/5 90% d'avis positifs | CINETRAFIC 4.05/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP listes !
TOP film 2018
TOP film dramatique US
Top 100 des meilleurs films à voir
Commentaires