top of page
Photo du rédacteurSly Leon

TRAINING DAY

Un film coup de cœur avec un Denzel dans un rôle extraordinaire !


TRAINING DAY

Un film de Antoine Fuqua

  • Année : 2001

  • Sorti le : 7 novembre 2001

  • Durée : 2h01m / 121min

  • Genre(s) : Policier, Thriller, Drame

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Warner Bros. France

  • Disponible sur Netflix

  • Récompense(s) : 1 prix et 3 nominations

Interdit aux moins de 12 ans


Budget : 45 M$

Recette : 283 M$

Rentabilité : 630 %


Retrouvez les stars : Denzel Washington, Ethan Hawke, Tom Berenger, Harris Yulin, Eva Mendes, Raymond J. Barry, Scott Glenn, Snoop Dogg, Dr. Dre


Le synopsis :

Jake Hoyt est une nouvelle recrue de la police de Los Angeles. Décidé à devenir inspecteur, il sollicite une mise à l'essai de 24 heures auprès du sergent chef Alonzo Harris, un vétéran de la lutte antidrogue qui opère depuis douze ans dans les quartiers les plus chauds de la ville.

D'emblée, Harris fait monter la pression, considérant Jake comme un gamin, raillant sa candeur et son inexpérience. Commencent alors une longue et périlleuse tournée à travers les bas-quartiers, les premiers contacts rudes avec les dealers et les informateurs, la découverte d'un monde trouble où Harris se meut en grand seigneur.

Peu à peu, Jake apprend à connaître le policier : son cynisme et son jusqu'au-boutisme fanatique, qui les entraîneront dans des situations de plus en plus dangereuses.


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2001 Warner Bros.


Training Day, de Antone Fuqua (2001)




Le polar nerveux par excellence !

Un scénario signé David Ayer, (U-571, Bad Times, End of Watch, Fury), et maîtrisé par Antoine Fuqua, un 3ème long métrage qui fut un succès au Box-Office us. Mettant en scène un Denzel Washington, encore une fois, grandiose, et un Ethan Hawke, en perte de vitesse et qui a besoin de réaffirmer tout son potentiel autrefois mis en avant dans Le cercle des poetes disparus (1990) ou encore Bienvenue à Gattaca (1997). Le duo Denzel/Ethan fonctionne à merveille....


Le genre "policer", revisité par Antoine Fuqua, avec une précision chirurgicale. Il nous embarque dans une histoire assez banal au premier abord, mais il fait grimper la tension, monter la pression, crescendo, jusqu'au bouquet final et sans jamais baisser de rythme. La journée du jeune flic, Jake Hoyte (Ethan Hawke) voulant faire ses preuves, ne va pas être de tout repos. Son binôme, Alonzo Harris (Denzel Washington), lui montre très rapidement quelle attitude il faut avoir, pour se faire respecter. Le vétéran connait bien sa ville, les moindres recoins et ces dealers, tirant son épingle du jeu avec filouterie pour arriver à ses fins. Il connait les moindres faits et gestes des personnes les plus influentes, lui permettant d'agir parfois en toute impunité. L'arrivée de la jeune recrue le forcera à prendre des précautions, il va le tester, pour apprécier l'étendu de son mental et en connaître sa force, pour savoir s'il est prêt tout simplement, à affronter et arpenter les rues de Los Angeles en sa compagnie. Il va le pousser dans ses derniers retranchements, le pousser à bout, lui en faire voir de toutes les couleurs. Une journée test, loin d'être celle que s'imaginait le jeune Hoyte ... A moins que tous ses agissements ne servent qu'à montrer sa propre puissance, assouvir son propre pouvoir ? La recrue se plie aux nouvelles règles, impatient de prouver, de montrer se dont il est capable pour gagner ses galons. Il veut grandir auprès d'un des flics les plus réputer. Arrivera t-il à mettre certaines de ses valeurs de coter ? Parviendra t-il à ce faire accepter ? Pour connaître les réponses, il va falloir visionner Training Day.


Une démonstration efficace d'Antoine Fuqua pour nous servir ce policier nerveux. L'academy des Oscars a gratifié Denzel Washington pour son rôle et cela ne m'étonne même pas ! Training Day fait incontestablement partie des films régulièrement cité dans les top listes des cinéphiles avertis, lorsqu'il faut conseiller aux néophytes un bon polar bien nerveux qui sort un peu de l'ordinaire. Il fait partie de ma vidéothèque idéale, des films dont je ne me lasse pas de revoir, pour le casting, l'ambiance et le style.


Sylvain Léon

Le 13 octobre 2013

Une appréciation personnelle de 16/20, un vrai polar bien sombre, un film coup de cœur !



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page