The Highwaymen, n'était absolument pas le film le plus attendu de cette année 2019. La faute à une sortie uniquement sur Netflix, le privant d'une notoriété certaine. Le réalisateur avait déjà fait parler de lui avec Le fondateur et Dans l'ombre Mary dans l'ombre de Walt Disney..
Étonnant qu'il n'est pas gagné plus en crédibilité pour ce voir projeté sur grand écran avec cette belle affiche.
THE HIGHWAYMEN
Un film de John Lee Hancock
Année : 2019
Sorti le : 29 mars 2019 sur Netflix
Durée : 2h12min / 132min
Genre(s) : Drame, Policier, Biopic
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Netflix
Récompense(s) : aucune
Budget : 49 M$
Nombre de vue à fin 2019 : env. 40 M
Retrouvez les stars : Kevin Costner, Woody Harrelson, Kathy Bates, John Carroll Lynch, Thomas Mann, Dean Denton, Kim Dickens, William Sadler, W. Earl Brown, David Furr, Jason Davis, David Born
Le synopsis :
La traque de Bonnie Parker et Clyde Barrow par les deux enquêteurs légendaires Frank Hamer et Maney Gault. Devant l'impuissance des techniques d'enquête de l'époque et du FBI, les deux Texas Rangers sortent de leur retraite et s'en remettent à leur instinct et leurs méthodes traditionnelles pour arrêter les criminels les plus recherchés d'Amérique. Si les hors-la-loi ont fait les gros titres, les hommes de loi sont entrés dans l'Histoire.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Merrick Morton/Netflix
The Highwaymen, John Lee Hancock (2019)
Bonnie & Clyde, relégué au rang de vulgaires braqueurs !
L'histoire vraie de Bonnie & Clyde, le couple amant et hors la loi le plus réputé des années 30 aux États-Unis, a souvent été le sujet de nombreux longs-métrages, celui d'Artur Penn, Bonnie and Clyde, 1967 en est actuellement la référence.
Très souvent mis en avant, comme des "gentils" hors la loi, idolâtrés par leur fan club en sublimant leurs actes fait par amour; il fallait, en quelque sorte, changer son fusil d'épaule, offrir un point de vue différent.
Il n'y avait par meilleure façon de le faire, que de s'intéresser aux véritables héros de l'histoire, Frank Hamer et Maney Gault.
Frank Hamer a souffert, dans le célèbre film d'Arthur Penn, Bonnie and Clyde (1967) mettant en scène Faye Dunaway et Warren Beatty, on pourrait même dire, que son image a été solidement bousculée. C'est donc avec un regard attentif que j'ai visionné le long métrage de John Lee Hancock qui a choisi de redorer le blason de Frank Hamer en remettant au goût du jour l'histoire de Bonnie & Clyde du point de vue de la justice.
Pour mener cette folle poursuite, nous avons une belle distribution pour les premiers rôles, Kevin Costner et Woody Harrelson en tête d'affiche et ils suffisent à eux seuls de s'arrêter 2h12 devant The Highwaymen.
Sur un rythme assez lent, pour favoriser la mise sous tension de cette enquête, le réalisateur nous met au diapason de ce qui fut assurément une des plus grande traque des hors la loi dans l'histoire des États Unis.
John Lee Hancock reste fidèle à cette idée du début jusqu'à son dénouement, ne mettant en avant que très rarement le couple Bonnie & Clyde. La mise en scène épurée de certains de leurs actes malveillants, contribue largement à comprendre les horreurs commises, les remettant au rang de vulgaires assassins, braqueurs de banques.
Malgré un manque d'intensité dans certaines scènes, et je vais vous en citer une qui aurait pu être menée différemment, celle de la "confrontation", poursuite effrénée en voiture qui termine dans le champ, n'offrant qu'un nuage de poussière en guise de sensation. Là, une mise en scène plus violente, musclée, aurait apportée plus d'intensité et d'action, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
The Highwaymen est un bon film, mélangeant efficacement le style road-movie, gangster et thriller.
The Highwaymen mérite une sortie DVD et Blu ray. Le duo d'acteur fonctionne à merveille, l'ambiance année 30 est parfaite. Il doit faire parti de la vidéothèque idéale d'un cinéphile.
Sylvain Léon
Le 20 décembre 2020
Une appréciation personnelle de 14/20, un film coup de cœur, même s'il manque d'action.
Comments