top of page
Photo du rédacteurSly Leon

TERMINATOR GENISYS

Un Terminator qui part un peu dans tous les sens, difficile de relancer une franchise dans ce contexte. Il s'en sort au box-office sans être la grande folie !


TERMINATOR GENISYS

Un film de Alan Taylor

  • Année : 2015

  • Sorti le : 1 juillet 2015

  • Durée : 2h 06min / 126min

  • Genre(s) : Action, Science fiction

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Paramount Pictures France

  • Disponible sur Netflix et PrimeVideo

  • Récompense(s) : aucune

Attention : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité


Budget : 170 M$

Recette : 463 M$

Rentabilité : 273 %


Retrouvez les stars : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, J.K. Simmons, Jason Clarke, Lee Byung-Hun, Matt Smith


Le synopsis :

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright 2015 Paramount Pictures


Terminator Genisys, de Alan Taylor (2015)



Le retour de Schwarzy en chair et en os !

Un beau retour dans la franchise pour Schwarzy, avec un scénario relativement bien écrit et mené d'une main de maître par Alan Taylor, une belle manière de relancer la machine stoppé en 2009 par Joseph McGinty Nichol réalisateur du 4 eme volet "Terminator renaissance".

Quel plaisir de retrouver notre Schwarzy, ce rôle lui va si bien ! par contre nouvelle valse dans la distribution des rôles :/ Christian Bale, Sam Worthington qui auraient très bien pu reprendre leur personnages ne sont pas là :( ...

Bizarre quand même, il me semblait pourtant que Christian Bale avait signé pour 3 nouveaux chapitres ! Bon c'est pas très grave, je préfère presque Jason Clarke. Pour Sarah Connor, le changement d'actrice se comprend et le choix d'Emilia Clarke est juste parfait.


Voilà peut-être l'explication a tous ses changements

Pour produire ce film, Skydance a racheté les droits de la saga Terminator après que la MGM les ait perdu. En 2019, c'est James Cameron, le créateur original, qui les récupérera.

Un scénario qui donne mal à la tête ;)

Terminator : genysis n'est, ni un reboot, ni un remake. Il est un 5ème chapitre de la saga qui reprend sensiblement l'intrigue de Terminator I , l'envoie d'un soldat du futur (Kyle Reese) par (John Connor) pour sauver sa mère (Sarah Connor) de l'attaque d'un robot (un T-800 Schwarzy rajeunit numériquement pour l'occasion) pour empêcher la rébellion. Néanmoins, en arrivant dans le passé, la menace (T-800) a déjà été écartée (grâce à un Schwarzy du futur) et une autre (le T-1000) va prendre sa place.


Jusque là tout le monde suit, c'est exactement le synopsis de T1.

(A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme...)

Seulement voilà, des évènements inattendus vont causer une fracture temporelle et bouleverser le voyage dans le temps !!!!! et là, ça se complique. Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé.


Alors là °° !, je me pose encore la question...Comment fait-on pour avoir une nouvelle version du passé avec un évènement inattendu survenu dans le futur !!!??? Si vous avez la réponse, je suis preneur.

"si Robert Zemeckis voit le film, il va se tirer les cheveux !"

Bon ! à part ce petit bémol, Terminator Genisys relève largement le niveau des deux derniers prédécesseurs sortis respectivement en 2003 et 2009 et offre un excellent moment, complexe, mais excellent. De plus, tous ses changements offrent une nouvelle perspective à la franchise, et donc une multitude de pistes à explorer et à exploiter.


Le film a souffert d'un démarrage très timide aux Etats-Unis, suite aux premières critiques négatives exprimant le manque de compréhension du scénario, mais ne vous y fiez pas !

Le réalisateur lui-même n'a pas toutes les réponses, Il a d'ailleurs souligné au passage, que certaines répliques avaient été écrites de manière à ce qu'elle soit incompréhensible.


Ne vous creusez donc pas trop les méninges !.


Sylvain Léon

8 juillet 2015

Une appréciation personnelle de 11/20, la raison de cette note !



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page