Pas une grande surprise !
JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS
(Jupiter Ascending)
Un film de Lilly Wachowski, Lana Wachowski
Année : 2014
Sorti le : 4 février 2015
Durée : 2h 07min / 127 min
Genre(s) : Science fiction , Aventure , Action
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Disponible sur Netflix et Amazon Prime
Récompense(s) : 1 prix et 7 nominations (Dont 1 Razzie Awards 2016 du pire acteur dans un second rôle pour Eddie Redmayne et 5 autres nominations)
Budget : 175 M$
Recette : 201 M$
Rentabilité : 115 %
Retrouvez les stars : Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Tuppence Middleton, Gugu Mbatha-Raw, Doona Bae, Tim Pigott-Smith
Le synopsis :
Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…
La bande annonce
L'oeil avisé de Silcanit (Romain D.)
| Copyright 2015 WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS NORTH AMERICA INC. AND RATPAC-DUNE ENT. LLC - U.S.
Jupiter : Le destin de l'Univers, de Lilly Wachowski, Lana Wachowski (2015)
Les Wachowski sont de retours ! Tadaaaam…ou pas.
Après un Matrix, culte, et deux suites plus que moyennes sur le plan scénaristique, les Wachowski nous offrent un nouveau film de S.F.. Sans en savoir plus que les noms des réalisateurs, je suis allé voir ce film. Première chose à dire, la bande annonce doit être efficace, car je n’ai pas eu la séance que je voulais (complète) et la suivante que j’ai eue été pleine à craquer aussi.
Le film en lui-même raconte le destin d’une jeune fille (Jupiter) qui va se retrouver mêlée à des intrigues de cours entre héritiers d’une dynastie extraterrestre qui domine l’univers. Le scénario se tient bien, mais la force du film, c’est l’univers et le background.
Malheureusement, celui-ci est très peu expliqué, et exploité. Il faut un bon degré d’acceptation aveugle pour profiter vraiment. Cela pourrait empêcher certains de rentrer vraiment dans le film par manque de compréhension. Les indices qui expliquent ce qu’on voit sont vraiment minimes et cachés dans des petites répliques.
Donc déjà, beaucoup moins révolutionnaire et renversant que ce qu’a été Matrix. Cela vient peut être aussi du fait que le film se suffit à lui même et n’a pas l’air d’ouvrir sur une suite, même si l’univers peut surement être réutilisé.
Après, pour l’action et les effets spéciaux…rien à redire. Ils connaissent leur sujet et la copie est nickel. C’est rapide et explosif. Les vaisseaux sont très originaux et les univers différents bien marqués et reconnaissables.
Du coté du casting, c’est bien, mais pas non plus exceptionnel (surtout après avoir vu Imitation game et une merveilleuse histoire du temps). En même temps, ça reste un film d’action plus que de fond, donc pas vraiment d’espace pour exprimer tout son talent. Channing Tatum est parfait en boudin laconique, Mila Kunis très mignonne pour faire l’héroïne un peu perdue dans tout ça.
Sean Bean, dans le vétéran, dommage qu’un tel acteur soit cantonné à ça…et on retrouve Eddie Redmayne ! et oui encore lui, mais il est encore très bon. Son perso n’est pas aussi profond que Stephen Hawking, mais on sent bien le psychopathe quand même.
En bref, un bon film si on sait ce qu’on va voir et qu’on sait à quoi s’attendre. Un bon divertissement, grosse production hollywoodienne comme il faut. Sans vraie surprise et avec quelques clichés bien sentis.
Silcanit.
19 février 2015
Une appréciation personnelle de 14/20, On pose le cerveau, on ouvre les yeux et on apprécie.
Comments