Tarzan n'a pas vraiment eu la cote au moment de sa sortie, il n'a pas laissé un grand souvenir à ceux qui l'on vu et de fil en aiguille, n'est que très rarement conseillé.
TARZAN
(The Legend of Tarzan)
Un film de David Yates
Année : 2016
Titre original : The Legend of Tarzan
Sorti le : 6 juillet 2016
Durée : 1h50min / 110min
Genre(s) : Aventure, action
Avec : Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment, Jerry Weintraub Productions, Riche-Ludwig Productions, Beagle Pug Films, Dark Horse Entertainment, Dark Horse Entertainment, Prime Focus, Warner Bros.
Distributeur : Warner Bros. France
Site officiel : Néant
Récompense(s) : Aucune
Tous publics
Disponible sur Netflix et Amazon Prime
Résultat au Box office :
Budget : 180 M$
Recette : 371 M$
Rentabilité : 207 %
Retrouvez les stars : Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Djimon Hounsou, Samuel l. Jackson, Simon Russell Beale, Sidney Ralitsoele, Jim Broadben
Le synopsis :
Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Warner Bros Entertainment
Tarzan, de David Yates (2016)
Le retour de TARZAN, est-il réussi ?
Tarzan, personnage mythique créé par Edgar Rice Burroughs en 1912 dans son roman "Tarzan seigneur de la jungle", a déjà été adapté à l'écran à de nombreuses reprises. A chaque nouvelle sortie, une nouvelle histoire, remaniée pour certaine, réécrite pour d'autre et leurs succès c'est aussi construit grâce à leurs interprètes.
Au fil des années, nous avons pu découvrir de grands acteurs, parmi eux, Kellan Lutz (Tarzan, 2013), Casper Van Dien (Tarzan et la cité perdue, 1998), Wolf Larson (Tarzan, 1991 - 1994), Christophe Lambert (Greystoke, la légende de Tarzan, 1984) qui m'avait complètement "scotché" à l'époque, ou encore Johnny Weissmuller (Tarzan, l'homme singe en 1932, suivi de plusieurs films consacrés au personnage dans les années 1930 et 1940).
Il en sera de même pour Alexander Skarsgård, vous pouvez en être certains ! sa carrière a réellement décollé en 2008 avec la série True Blood et depuis, il ne s'est jamais arrêté.
Des rôles de plus en plus importants se sont succédés jusqu'à le retrouver, aujourd'hui, en première ligne. Une tête d'affiche rêvée pour l'acteur suédois qui semble largement taillé pour le rôle avec son mètre 94 et en plus d'être grand, il est aussi, sculpté dans la roche. Une musculature impressionnante, idéal pour camper un personnage comme Tarzan.
Le numérique ne doit pas tout remplacer !
Le numérique permet de grande chose, mais dessert parfois le résultat final. Outre les paysages magnifiques filmés en vue aérienne au Gabon, pour les besoins du films, les animaux, eux, sont bien numériques et le résultat est assez bluffant. Même si, en grattant un peu, quelques reproches sur l'inexploitation de décors naturelles, peu faire défaut. Il n'y a donc aucune surprise de ce côté là, le numérique montre ses limites.
Pour ce qui est du scénario et de la mise en scène, Davis Yates a plutôt bien mené sa barque. En effet, les éléments historiques, comme la chasse aux diamants et la conquête du Congo par le Roi des Belges, Léopold II, est habilement retranscrite. De plus, les flashs back alternés, permettent à ceux qui n'ont pas connu le long métrage d'Hugh Hudson, Greystoke the Legend of Tarzan (1984), de s'imprégner de l'histoire de Tarzan au fur et à mesure que le film défile.
<< Je l'ai revu, pour en être sûr ! >>
J'ai revu avec beaucoup de plaisir, Greystoke dont l'interprétation de Christophe Lambert, était beaucoup plus poussé à l'époque, dans les expressions. Mais attention, je ne rabaisse en aucun cas celle d'Alexander Skarsgård, qui d'ailleurs, est loin d'être aussi décevante que ce que j'ai pu lire ici et là. Quoi qu'il en soit, je vous confirme, que les deux films se rejoignent sur de nombreux points et c'est bien là l'essentiel. Même si l'objectif n'était pas là, David Yates a réellement soigné sa mise en scène, on pourrait, je dis bien, on pourrait facilement en conclure que nous venons de visionner une suite...
Tarzan, c'est avant tout un super casting, alors, parlons un peu de ces acteurs et actrices, du choix que doit faire un réalisateur et son équipe pour incarner les personnages d'une histoire.
Alexander Skarsgård partage l'affiche avec la sublimissime Margot Robbie, qui incarne Jane avec beaucoup d'aisance. Un nouveau rôle important dans sa jeune carrière qui n'en finit plus de décoller depuis Le Loup de Wall Street, M.Scorsese (2013).
Trois films en 2015, cinq en 2016, l'actrice Australienne a débarqué à Hollywood en 2011 pour marquer le cinéma et à en observant sa filmographie, elle n'est pas venue pour "cueillir des fraises".
Samuel L. Jackson, que l'on aperçoit partout en ce moment et dans tous les genres, s'est habillé pour l'occasion en aventurier, son interprétation de George Washington Williams est loin d'être indispensable à mon goût, mais a le mérite d'apporter une pointe humour avec quelques répliques bien choisies...
Christoph Waltz qui a, décroché le costume du Capitaine Rom, reste fidèle à son style, bien malheureusement. Le méchant de service n'apporte plus rien de nouveau à son jeu. Malgré une interprétation assez juste, il serait vraiment temps qu'il change de registre.
Pour conclure, Tarzan se laisse regarder avec plaisir, un plaisir visuel qui ravive nos souvenirs d'enfants. Il serait dommage de le louper au cinéma, mais, il faut se rendre à l'évidence, le personnage attire toujours autant de monde.
Est-il réussi ? je réponds par un petit 14/20, c'est une belle histoire qui à été écrite, une aventure qui continue. Je craignais un énième reboot et ce n'est pas le cas. Je le visionnerais à nouveau devant mon écran et peut-être même qu'il pourrait intégrer ma vidéothèque.
Sylvain Léon
Le 25 juillet 2016
Une appréciation personnelle de 14/20, pour l'histoire très bien amenée, on ne s'ennuie pas et le casting est plutôt convaincant !
Le mot de la fin :
Tarzan n'a pas réussi à plaire à tout le monde, les moyennes recenser ici et là en attestent.
Pourtant, le divertissement est assuré, et outre le numérique à outrance, c'est un vrai film d'aventure qui fait voyager.
À vous de voir !
Tarzan est sorti le 6 juillet 2016 et a cumulé 1 374 249 entrées en France
Budget : 180 M$
Box Office : 371 M$
Rentabilité : 207 %
IMDB 7/10 | ALLOCINE 3.2/5 |
METACRITIC 6.1/10 METASCORE de 44/100 | SENSCRITIQUE 4.8/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.5/5 36% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.4/5 |
Commentaires