top of page
Photo du rédacteurSly Leon

SEUL AU MONDE

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Seul au monde, le mal aimé, le surcoté pour certains et la grande performance pour les autres...

Le pari de Zemeckis du film à "huit clos", avec pour "seul" acteur en tête d'affiche, Tom Hanks, était risqué.

Les critiques presses n'ont pas épargnées le réalisateur à la sortie de leur projection dédiée, refroidissant nombreux téléspectateurs. Mais heureusement le bouche-à-oreille a fini par payer.

Un très bon film !


SEUL AU MONDE

(Cast away)

Un film de Robert Zemeckis

  • Année : 2000

  • Sorti le : 17 janvier 2001

  • Durée : 2h 23min / 123 min

  • Genre(s) : Aventure, Drame

  • Nationalité(s) : Américain

  • Sociétés de production : Twentieth Century Fox, Dreamworks Pictures, ImageMovers, Playtone

  • Distributeur : United International Pictures (UIP)

  • Disponible sur Netflix et Amazon Prime

  • Récompenses : 1 prix et 5 nominations

Tous publics


Retrouvez les stars : Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy, Chris Noth, Geoffrey Blake, Paul Sanchez, Lari White, Valentina Ananina, Peter Von Berg, Dmitri S. Boudrine, François Duhamel, Jennifer Choe, Valerie Wildman, Steve Monroe, John Duerler, Wilson


Résultat au Box-Office :

Budget : 84 M$

Recette : 615 M$

Rentabilité : 724 %



Le synopsis :

Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu'auprès de sa compagne Kelly. Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu'il doit contrôler la livraison d'un colis urgent pour la Malaisie. Il n'en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.


Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.


Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright United International Pictures (UIP)



ATTENTION, Spoil Alert !


Un film d'aventure qui ne donne pas envie de voyager !

Enfin, pas dans les mêmes circonstances.

Seul au monde, film "sponsorisé" par l'entreprise Fedex, et d'ailleurs, est-ce un bon ou un mauvais coup de pub ? En fait, peu importe, on oubli vite ce détail et on tombe d'admiration devant l'interprétation de Tom Hanks.

T.Hanks, incarne parfaitement l'employé modèle qui vit d'abord pour son travail. Chuck Noland, l'homme à qui on peu confier une dernière mission, même si c'est les fêtes de fin d'année approche, si c'est Noël et que, s'il y a bien une fête à passer en famille, c'est celle-ci.

Mais, C.Noland est cadre pour la société de transport Fedex, toujours en train de courir après le temps, montre à la main, il grappille la moindre petite seconde qui traîne, motivant ses troupes, améliorant constamment la façon de travailler des équipes, et ce, dans le monde entier.

L'homme, pressé, vivant uniquement pour son job, rêve tout de même de pouvoir arrêter ce temps, afin d'en passer un peu plus avec sa compagne, ici interprété par Helen Hunt.

Tout est merveilleusement orchestré et bien écrit !

Zemeckis nous envoie en Russie, pour nous donner conscience du poste que Chuck Noland occupe. Tom Hanks a cet avantage, peu importe le rôle qu'il joue, on s'y attache très rapidement.

Dans Seul au Monde, Zemeckis devait nous faire comprendre en quelques images, que la vie de famille et le planning très chargé de Noland était difficilement compatible.

Puis, de la romance au drame, il n'y a qu'un pas ! et pour ça, il fallait une île et ils l'ont trouvé. Le décor réel, est un plus. L'île volcanique de Monu-riki (nord-ouest des Fiji) offrait les conditions idéales pour mettre notre Tom Hanks au beau milieu des éléments naturels. Un paysage de rêve pour y passer des vacances entre amis, ok, mais s'y retrouver tout seul, sans rien, c'est une autre histoire.

La mise en scène et l'exploitation du silence !

Elles sont nombreuses les scènes de silences, celle-là même qui ont été critiqués.

En effet, seul le bruit ambiant du clapotis des vagues nous envahit pour accompagner, de longues minutes durant, le naufrage de C. Noland.

Mais, du silence lancinant et pesant au vacarme insoutenable d'une tempête, qui détruit tout sur son passage, le calme est vite regretté. Ce sont de longues séquences où Tom Hanks ne s'exprime pas, voire, très peu.

Le réalisateur voulait éviter l'ennui des téléspectateurs, et malheureusement, ça n'a pas fonctionné en ce sens pour tout le monde, puisque beaucoup n'on retenu que ces passages. Allant jusqu'à dire que le film est vide, pourtant, la performance est là !

Qui d'autre, à part Tom Hanks pour nous transmettre toutes ces émotions dans un silence de plomb ? Les expressions du visage parlent d'elle même, sa transformation physique et son charisme ont fait le reste. Il inonde les écrans de son talent, c'est indéniable, il arrive même à nous faire sourire.

Pour nous confronter à cette trotteuse qui ne s'arrête plus de tourner, Robert Zemeckis et William Broyles Jr. nous font vivre une aventure difficile et exaltante.

D'abord, le crash d'un avion, la vie de Chuck Noland qui bascule, échoué sur une île déserte et qui va devoir faire face à son pire ennemi de la vie de tous les jours, le temps. Sauf que, cette fois-ci, il semble être figé. Loin de tous ses repères, il doit combattre la solitude...

Seul au Monde trouve largement sa place dans mon Top 100 des films qu'il faut avoir vu dans sa vie, rien que pour la prestation de Tom Hanks.

Il a aussi, bien évidemment, une place dans ma vidéothèque ^^.

Malgré quelques critiques négatives, Seul au Monde est une valeur sure, un très bon film d'aventure sur fond dramatique.


Sylvain Léon

Le 20 décembre 2016

Une appréciation personnelle de 16/20, j'ai adoré la prestation de Tom Hanks



Le mot de la fin :

Malgré quelques critiques négatives, Seul au Monde est une valeur sure, un très bon film d'aventure sur fond dramatique.

Les notes moyennes récoltées ici et là confirment !

1 792 436 entrées en France, pourquoi pas vous ? sérieusement, si vous ne l'avez pas vu, il faut y remédier.

IMDB

7.8/10

ALLOCINE

4/5

METACRITIC

6.6/10

METASCORE de 73/100

SENSCRITIQUE

7/10

ROTTEN TOMATOES

3.5/5

90% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.8/5

Ce film figure dans une TOP Liste !


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page