top of page
Photo du rédacteurSly Leon

Russell Crowe, une carrière bien remplie...


L'acteur australien a vu sa carrière prendre une toute autre dimension à la suite du succès de Gladiator, même si on se souvient assez aisément de sa présence dans quelques longs métrages racés, comme L.A. Confidential de Curtis Hanson, sorti en 1997 ou du thriller dramatique, Révélations de Michael Mann, sorti en 2000.

Je me souviens aussi de son interprétation de SID 6.7 dans le long métrage de Bret Leonard, Programmé pour tuer, sorti en 1996, un film qui a mal vieilli, mais j'en ai gardé un bon souvenir puis qu'il a partagé l'affiche avec Denzel Washington, que j'apprécie aussi tout particulièrement.


Toujours est-il que depuis Gladiator, Russell C. a tourné pas moins de 23 films, une belle moyenne en 18 années. Une carrière couronnée de 4 prix, un Bafta awards et un Golden Globes pour le prix du meilleur acteur dans un Homme d'exception (2002) de Ron Howard, puis, bien évidemment, 1 Oscar et 1 prix Blockbuster entertainment awards pour son interprétation de Maximus dans Gladiator. Il a aussi été nominné à 15 autres reprises, incluant 1 razzie awards pour sa prestation dans La momie (2017), long métrage d'Alex Kurtzman, il y incarne Henry Jekyll, et doit avoir son propre film.



On passe la carrière au peigne fin...



Il y a tellement de très bons films à découvrir, parmi ses films majeurs, je citerais Master and Commander, de l'autre côté du monde, film d’aventure de Peter Weir (2003), il y a aussi le western, 3: 10 pour Yuma de James Mangold (2007), où il incarne un repris de justice sans scrupules.

Et si je vous dit Ron Howard, le réalisateur a signé deux succès indéniables avec Russell Crowe, le premier, Un homme d'exception (2001), dans ce film, sa performance, son incarnation, d'un mathématicien schizophrène, (John Forbes Nash Jr.) lui permet d'obtenir une troisième nomination à l'oscar du meilleur acteur. Le deuxième se nomme de l'Ombre à la lumière (2005), un drame d'une grande force parlant de l'histoire vraie du boxeur Jim Braddock.


Il y a 18 années maintenant, en 2000, sortait Révélations "The Insider" de Michael Mann, Russell y incarne Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisieme fabricant de cigarettes des Etats-Unis. Ils vont, avec Lowell Bergman, campé par Al Pacino, célebre journaliste d'investigation, faire eclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac. Révélations est un thriller dramatique saisissant, Michael Mann a mit en lumière un sujet grave, mettant au coeur de la polémique la santé de millier de fumeur. 13 nominations, ce n'est pas rien ! il faut le voir.


C'est 1992, grâce à son rôle de skin-head dans le drame Romper Stomper que Russell Crowe se faire remarquer. La star américaine Sharon Stone, alors co-productrice du film Mort ou Vif (1994), impose Russell Crowe, acteur inconnu, à la production.

Le talent certain de Russell Crowe, explose et sera vraiment révélé aux États-Unis quelques années plus tard, grâce à son personnage de policier brutal dans le polar L.A. Confidential (1997) de Curtis Hanson.



Le film le plus marquant est sans aucun doute Gladiator, de Ridley Scott. Sorti en 2000, le Péplum fait un carton et fait basculer la carrière de l'acteur dans une autre dimension. Son interprétation de Maximus est salué par la plus belle des récompenses, l'Oscar. Un film qu'on ne se lasse pas de visionner, un bijou cinématographique qui va traverser les époques et être cité dans les listes des plus grands films qu'il faut avoir vu.


Pour le plaisir, voici une des plus jolie bande annonce (Non officielle), bravo pour le montage.




Russell Crowe, le réalisateur...


La promesse d'une vie, de Russell Crowe sorti en avril 2015.


En tant que réalisateur et acteur, c'est en 2014 qu'il il boucle le projet, The Water Diviner (La promesse d'une vie), où il campe Joshua Connor un paysan australien qui, en 1919, 4 années après la bataille des Dardanelles qui a eu lieu dans la péninsule de Gallipoli, part à la recherche de ses trois fils portés disparus.


Un drame profondément touchant, qui n'a pas attiré grand monde dans les salles française... Et pourtant, c'est un très bon moment de cinéma inspirée des écrits du lieutenant-colonel Cyril Hughes, qui a réellement trouvé la lettre d'un homme qui cherchait son fils après la guerre.


Voici la bande annonce...



1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page