Jacques Audiard est un réalisateur qui a une très bonne cote de popularité. Seulement, le "western Américain", doit apparemment resté Américain.
Autant, Les Frères Sisters a attiré du monde en France, autant, aux États-Unis, la mayonnaise n'a pas prise, avec seulement 3M$ de recettes, on doute forcément quant au succès du film en Amérique.
Les frères Sisters avait pourtant une bonne cote, la grande majorité a aimé, les critiques ne sont pas mauvaises, alors qu'est-ce qui cloche ? ne serait-ce pas juste un problème de promotion, pour ce film, qui a récolté pas moins de 8 prix ?
LES FRÈRES SISTERS
(The Sisters Brothers)
Un film de Jacques Audiard
Année : 2018
Sorti le : 19 septembre 2018
Durée : 1h57min / 117min
Genre(s) : Western, Drame, Thriller
Style / thématique : Chasse à l'homme
Nationalité(s) : Américain, Français
Distributeur : UGC Distribution
Récompense(s) : 8 prix et 9 nominations
Tous publics + scènes violentes
Budget : 35 M€ (34 M$)
Recette : 13,1 M$
Rentabilité : 38 %
Retrouvez les stars : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane, Ian Reddington, Hugo Dillon...
Le synopsis :
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Shanna Besson
Les frères Sisters, de Jacques Audiard (2018)
Le western selon Jacques Audiard !
Pour une première, c'est une belle première, Jacques Audiard s'offre un casting cinq étoiles pour mener à bien une mission qui lui a été confiée par John C. Reilly en personne. Une entrevue qui remonte à 2012, lors du festival de Toronto, quand Audiard présentait son film De rouille et d'os. C'est à ce moment là que John C. Reilly et son épouse Alison Dickey, productrice, ont demandé au réalisateur Français de s'intéresser au roman de Patrick deWitt...
Jacques Audiard n'avait, jusqu'alors jamais réalisé de film dont l'idée ne venait pas de lui. De plus, il était loin de s'imaginer un jour travailler pour une production Américaine, et encore moins, tourner un Western...
Ne jamais dire, jamais ! le dicton bien connu, aura eu raison pour que J. Audiard signe Les Frères Sisters, un cinéma de genre revisité avec toute la singularité qu'on lui connait.
Parce qu'Audiard aime orchestrer, mettre en scène des personnages que tout oppose, travailler avec les nuances de leurs caractères, nous émouvoir par leurs relations complexes et en même temps tellement humaines, pleines de vérité et de sincérité.
Il en sera de même avec Les Frères Sisters, la relation entre les deux frères semble parfaite, et pourtant, elle est bien plus compliquée qu'elle n'y parait. Complice pour accomplir leur mission, souvent en désaccord sur l'attitude à adopter. Eli Sisters (John C.Reilly), aimerait bien se ranger, en finir, en laissant le moins de traces possibles derrière eux, sauf que Charlie (Joaquin Phoenix), n'est pas vraiment du même avis, il est insatiable, inarrêtable et impétueux.
Il y a tout dans Les Frères Sisters, pour en faire un très bon Western, du charisme et les humeurs irascibles de ces personnages, aux scènes emblématiques tant attendues qui ont fait de certains films du genre de grands classiques.
Que ce soit un duel, une chevauchée ou encore des règlements de compte sanglant, tout y est.
Le petit plus, ce casting cinq étoiles pour nous transporter dans un univers cinématographique qui a déjà donné jadis, d'innombrables succès devenus cultes.
En fera-t-il parti ?
C'est un bon western, avec de bons acteurs, un scénario tout en simplicité qui ne contentera peut-être pas les plus férus du genre. Les Frères Sisters, ne deviendra peut-être pas le film référence, le classique dont tout le monde parlera dans une vingtaine d'années, comme on parle aujourd'hui de Rio Bravo (1959), de Et pour quelques Dollars de Plus (1965), ou Il était une fois dans l'ouest (1968), parce que l'âge d'or de ce genre est effectivement passé...
Mais, une chose est sure, Les Frères Sisters, fait bel et bien parler de lui depuis les premières projections. Les critiques presses et téléspectateurs en grande majorité s'enflamment, mettant en avant l'esthétisme, la sobriété maîtrisée du scénario et la puissance que dégage les acteurs.
Il faut avouer que Joaquin Phoenix, John C. Relly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, crèvent l'écran et font oublier largement et efficacement les passages qui traînent un peu plus en longueur.
Les Frères Sisters est captivant, l'ambiance sombre de la chasse à l'homme avec les péripéties des frangins, tueurs à gages à la réputation bien trempée traquant le duo R. Ahmed, J. Gyllenhaal, époustouflant dans leur cavalcade et cette ruée vers l'or qui n'est pas sans nous rappeler tous les grands films qui ont traité du sujet.
Voilà, les ingrédients qui font de ce Western un des meilleurs films de l'année 2018, comme l'a été Hostiles de Scott Cooper en 2017.
Ce qui lui manque incontestablement, c'est une bande son inoubliable. En effet, la composition d'Alexandre Desplat offre des musiques se confondant parfaitement avec les ambiances et les paysages somptueux du film, je dirais même peut-être un peu trop; En effet, il n' y a pas de morceau qui sorte réellement du lot, qui se distinguent, ce qui nous donne une bande originale classe, mais timide...
Pour conclure, Les Frères Sisters est une œuvre cinématographique qu'il faudra se procurer pour le plaisir des yeux...
Les Frères Sisters, dans l'ensemble, n'a pas déplu. Les notes des spectateurs lui font honneur et les critiques sont, pour la plupart unanimes et confirme un bon western.
Les quelques détracteurs n'auront pas suffit à semer le doute, plus 800 000 âmes se déplacent.
Audiard rassemble les foules dans les salles Française, mais la déception se trouve plutôt outre Atlantique, ce qui n'a pas aidé pour la rentabilité du film.
Sylvain Léon
Le 24 octobre 2018
Sources : Jp'sBox-Office
Ce film figure dans un TOP !
Comments