Les critiques au pays du baseball sont dithyrambiques, un peu moins en France avec seulement 109 entrées. L'effet Brad Pitt, n'a pas opéré !
LE STRATÈGE
(Moneyball)
Un film de Bennett Miller
Année : 2011
Sorti le : 16 novembre 2011
Durée : 2h10m / 130min
Genre(s) : Drame, Biopic, Sport Event
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Récompense(s) : 2 prix et 23 nominations
Budget : 47 M$
Recette : 110 M$
Rentabilité : 297 %
Retrouvez les stars : Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Kerris Dorsey, hris Pratt, Stephen Bishop, Casey Bond
Le synopsis :
Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant… Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale.
Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Sony Pictures Releasing France
Le Stratège, de Bennett Miller (2011)
Un casting cinq étoiles mais, un film moyen !
Bennet Miller, est un réalisateur discret, Le Stratège est son deuxième long métrage, et on peut déjà confirmer qu'il maîtrise plutôt bien la caméra. Son premier film, Truman Capote (2005), biopic sur l'écrivain, a rencontré un succès considérable, charmant son public et les festivals du monde entier et récoltant 7 prix et 17 nominations. Sachez que, Bennet Miller n'était pas le premier choix de la production. En effet, le scénariste Stan Chervi et le réalisateur Steven Soderbergh étaient aux commandes jusqu'à quelques jours avant le début du tournage. Évincés à la dernière minute et jugés pour une approche trop originale. "On en saura jamais rien !". Le choix B. Miller s'avère payant et heureusement, 235% de rentabilité, si cela n'avait pas été le cas, les évictions de Chervi et Soderbergh auraient, à mon avis, laissé un goût amer et quelques questions en suspend ...! Toujours est-il, que B.Miller a ravi un grand nombre de cinéphiles, des fans de Baseball, et une fois de plus, Hollywood et ses festivals, amassant, lors de ses représentations, 2 prix et 23 nominations. La traversée de l'Atlantique quant à elle, s'est faite un peu plus discrète avec seulement 109 979 entrées, rien d'anormal, étant donné l'attrait pour le baseball en France. Loin, très loin de l'engouement qu'il provoque aux Etats-Unis.
Copyright Sony Pictures Releasing France
Le stratège est un long métrage sur le thème du baseball, mais attention, ce n'est absolument pas ce que vous vous imaginez. La passion que nous avions pu ressentir dans le long métrage de Sam Raimi, Pour l'amour du jeu (1999) avec Kevin Costner est pour le coup, moins pesante. Idem pour l'émotion, quasi absente. Alors, outre l'histoire de cet homme qui a marqué le club des Athletics d'Oakland, le grand Billy Beane, accompagné du génie de la statistique "Paul DePodesta" sous le nom de Peter Brand (pour le film), Le Stratège, comme son nom l'indique, semble être un peu plus près du business, que du sport. << Une histoire vraie, ok, mais le sujet, ne semble-t-il pas un peu léger pour être porté à l'écran?.>>
Copyright Sony Pictures Releasing France
Concrètement, la réalisation est classique, en même temps, pas besoin "d'artifice", dans la veine de Jerry Maguire de Cameron Crowe, (1997). La mise en scène a du cœur, à défaut d'être exceptionnelle, grâce à des images d'archives rendant l'œuvre ultraréaliste. Seule "bémol", la pauvreté du scénario, malgré des dialogues tranchants, teintés d'humour, j'aurai aimé un peu de suspens, de rebondissements, notamment dans les matchs ou les choix du coach, histoire de semer un peu le doute et éviter l'ennuie. En fait, tout se déroule exactement comme décrit dans le synopsis ! Le Stratège, se repose donc uniquement sur les performances de ses acteurs, Brad Pitt (Billy Beane), "manager" en plein doute en quête de solution et Jonah Hill (Peter Brand), le statisticien économiste sans caractère. Ils portent, à eux deux, le fil conducteur de l'histoire. C'est le point positif ! En effet, pour accompagner nos deux champions de la stat, Bennett Miller peut se targuer d'avoir réuni quelques visages connus, en plus de Philip Seymour Hoffman (Art Howe), dans le rôle du coach, têtu comme une mule et Chris Pratt qui campe idéalement Scott Hatteberg, un joueur de baseball délaissé pour cause de blessure, il complète la distribution de son film avec la séduisante Robin Wright (Sharon), Kerris Dorsey qui incarne Casey Beane l'ex-compagne de Billy et Stephen Bishop dans le rôle de David Justice, un joueur d'expérience, en fin de carrière. C'est donc un vrai casting cinq étoiles !
Copyright Sony Pictures Releasing France
Vous l'aurez compris, Le Stratège se regarde sans prise de tête, avec pour seul plaisir un casting aux allures de blockbuster et l'exploit réalisé par les Athletics d'Oakland durant cette belle année 2002. Vous passerez un bon moment de cinéma, puis vous rangerez votre dvd dans sa vidéothèque jusqu'au jour où, en cherchant un film à regarder, vous vous poserez la question :
<< Le Stratège, est-ce que je l'ai vu celui là ? >>
Sylvain Léon
Le 16 avril 2017
Une appréciation personnelle de 12.5/20, j'ai apprécié ce film à sa juste valeur.
Komentáře