Le Chardonneret, n'attire pas grand monde en salle, avec une cote de popularité en berne dès la première semaine de projection. La faute à des critiques presses absolument pas tendre avec ce film. Selon une grande majorité, L'adaptation du roman de Donna Tartt semblait être un exercice difficile. Quand on ne connait pas le roman, le film est loin d'être désagréable à suivre.
LE CHARDONNERET
Un film de John Crowley
Année : 2019
Titre original : The Goldfinch
Sorti le : 18 septembre 2019
Durée : 2h30min / 150min
Genre(s) : Drame, Thriller
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Warner Bros., RatPac Entertainment, Amazon Studios, Color Force
Distributeur : Warner Bros. France
Le site officiel : Le Chardonneret
Récompense(s) : Néant
Tous publics
Retrouvez les stars : Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman, Jeffrey Wright, Finn Wolfhard, Ashleigh Cummings, Willa Fitzgerald, Peter Jacobson, Luke Wilson, Denis O'Hare, Aneurin Barnard, Sarah Paulson
Résultat au Box-Office :
Budget : 45 M$
Recette : 7.1 M$
Rentabilité : 16 %
Pour voir : Le chardonneret (JustWatch)
Le synopsis :
Theodore "Theo" Decker n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret.
La bande annonce
Une chronique de Deandra L.
| Copyright Sony pictures 2019
Le Chardonneret, John Crawley (2019)
"2h30 de manipulation !"
Le Chardonneret, c'est 2h30 de manipulation d'images entre l'instant présent et le passé de Théo dont l'interprétation d'Ansel Elgort est impeccable. L'acteur ravira une fois de plus ses fans, même dans un long métrage qui semble divisé les critiques.
John Crowley s'est rendu la tâche compliquée en montant son film entrecoupé de flashbacks incessants. Mais ne pas le faire ainsi n’aurait sûrement pas eu le même rendu, que ce soit dans sa construction, évidemment, mais surtout pour la compréhension de son intrigue.
L'histoire commence par un drame avec la perte d'une mère, une explosion dans un musée et un élément important, un tableau.
La recette est simple, et pourtant, l'intrigue prendra place au fur et à mesure pour nous embarquer jusqu’à son dénouement, tout en racontant l'histoire de Théo, de sa reconstruction, suite à la tragique disparition de sa mère.
Attention, si vous lâchez prise, vous serez complètement largué par l'histoire.
Deandra L.
Le 21 septembre 2019
Mon appréciation personnelle : un bon 14/20, un beau film, émouvant, malgré les quelques longueurs...
Le mot de la fin :
Le Chardonneret est sorti le 18 septembre 2019 et a cumulé 33 784 entrées en France en 20 jours d'exploitations. C'est une catastrophe !
Le Chardonneret, a vu sa cote de popularité descendre en flèche depuis sa sortie le 18 septembre 2019. Film incompris, sujet mal traité ou trop long, difficile d'expliquer le rejet de ce film en salle.
IMDB 6.3/10 | ALLOCINE 3.6/5 |
METACRITIC 7.8/10 | SENSCRITIQUE 5.8/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.83/5 25% d'avis positifs | CINETRAFIC ../5 |
Ce film est un FLOP commercial !
Comments