Hunger Games a fait un carton au box office... La notoriété des romans de Suzanne Collins n'était plus à faire, celle-ci n'assurant aucunement la réussite des adaptations. On le sait tous, adapter un roman n'est pas chose aisé, mais ils l'ont fait ! Et on peut considérer que la réussite est totale.
HUNGER GAMES
Un film de Gary Ross et Francis Lawrence
Année : 2012 - 2015 - 4 Films
Sorti le : 21 mars 2012 / 27 novembre 2013 / 19 novembre 2014 / 18 novembre 2015
Durée : entre 2h00min et 2h25 en moyenne
Genre(s) : Aventure, Action, Science fiction, dramatique
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Color Force, Lionsgate
Distributeur : Metropolitan FilmExport
FB officiel : Hunger Games
Récompense(s) : 4 prix et 5 nominations
Tous publics
Retrouvez les stars : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Stanley Tucci, Wes Bentley, Elizabeth Banks, Woody Harrelson, Donald Sutherland, Lenny Kravitz, Willow Shields, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Jeffrey Wright, Paula Malcomson, Toby Jones...
Pour voir : HUNGER GAME PART1
Le synopsis :
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
La bande annonce
La chronique de Mathilde Esperce
| Copyright Metropolitan FilmExport 2012
Hunger Games, De Gary Ross et Francis Lawrence (2012 - 2015 - 4 Films)
Une belle série de films d’action !
Trois livres, transposés en 4 films, et le tour est joué : une belle série de films d’action, avec un personnage emblématique menant une révolution contre son gré. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les Hunger Games, ou « jeux de la faim ».
Dans un futur proche, la société Panem (les actuels USA) se divise en 12 districts, à savoir des états-villes fournissant le Capitole (la capitale) en ressources de première nécessité : agriculture, viande, électricité, charbon, etc. Chaque année, la Moisson sélectionne un garçon et une fille dans chaque district, les 24 devant s’affronter dans une arène jusqu’au dernier survivant. Ce sont les Hunger Games.
Sans pitié, les joueurs répondent en fait au désir du Capitole de rappeler sa place à chaque district et la toute-puissance du Capitole qui a le pouvoir de vie et de mort sur les citoyens. Mais c’est sans compter sur Katniss Everdeen qui, bien malgré elle, mènera de front une rébellion avec pour emblème : le Geai Moqueur.
Ces charmants opus d’action et d’aventure retracent donc la trajectoire de cette jeune fille qui affrontera des dizaines d’êtres humains forcés à périr pour montrer l’exemple. Calmant les envies de révolte du temps jadis, le Capitole fait suivre cette tradition des Hunger Games pour la 74e année dans le premier chapitre. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu, surtout à l’aube d’une révolte des civils ébauchée dès le deuxième film.
Peu à peu, le tableau se teinte d’une coloration sombre qui annonce le funeste avenir de bien des habitants. Face à cette Katniss qui ne fait pas même exprès de représenter un espoir de renverser les valeurs établies, le Capitole se déchaîne et amorce une nouvelle politique : les jeux de la Rédemption. Alors que les Hunger Games qui ont tant traumatisé nos protagonistes devaient être derrière eux, le schéma se reproduit. À force d’explosions, de combats, de meurtres, d’obstacles, de trahisons, d’alliances et de coups montés, les scénarios des films se révèlent dans ce qu’ils ont de plus intéressant : une critique virulente des sociétés autocratique, où l’utopie n’existe pas et où la dystopie règne en maître sur une majorité écrasée et bâillonnée.
Car il ne faut pas visionner (ni lire) Hunger Games comme un simple récit d’aventures d’une ado devenue héroïne. Suzanne Collins, l’auteure, met en garde de façon plus ou moins explicite contre les déviances d’une société où les uns sont adulés, et les autres mis au ban de la société, puis exploités.
La bande-sonore des films est exemplaire, les dialogues cohérents et les répliques rarement mièvres. Katniss Everdeen a autant de personnalité qu’une Bella Swan ou qu’une Anastasia Steele, mais passons sur l’incapacité de gros succès cinématographiques à créer des protagonistes féminins charismatiques. Le reste n’en est que meilleur. La gentille Effie Trinket, le loyal Peeta Mellark et le charmeur Finnick accompagnent le spectateur tout au long d’une série où l’ennui n’est jamais au rendez-vous. Les innovations scénaristiques et le jeu impeccable de tous les comédiens servent avec brio un scénario captivant et original.
Les films, comme les livres, profitent d’un rythme saccadé mais qui affectent quelques pauses aux moments les plus opportuns. Pas le temps de s’appesantir trop longtemps sur le mariage d’un tel ou l’amour de tel autre ; l’action est au beau fixe et la mise en scène en demi-teinte d’une critique de l’État totalitaire ne peuvent qu’entrer en résonance avec tous les spectateurs.
Une jolie réussite que l’on peut redécouvrir à travers les romans, le premier film étant particulièrement fidèle ! A voir en famille, entre amis ou seul, Hunger Games donnera du fil à retordre aux plus philosophes d’entre nous !
Mathilde
Le 12 juin 2020 Une appréciation personnelle de 17/20, rare sont les films de guerre avec autant d'émotions.
Le mot de la fin :
Hunger Games ou la vision du futur des prochaines télé réalité...
Une adaptation réussie dans son ensemble, qui a plu à grand nombre de téléspectateurs.
Les moyennes constatées confirment incontestablement le succès de la franchise.
Un cinquième film est dans les tiroirs...
IMDB 7.3/10 | ALLOCINE 3.5/5 |
METACRITIC 7/10 Metascore : 70/100 | SENSCRITIQUE 6.8/10 |
ROTTEN TOMATOES 4/5 80% d'avis positifs | CINETRAFIC 4/5 |
Hunger Games, sorti le 21 mars 2012, a cumulé 1 730 052 entrées en France
Budget : 78 M$, box Office : 912 315 305 $ (Ventes incluses), rentabilité : 1 170 %.
Hunger Games - L'embrasement, sorti le 27 novembre 2013, a cumulé 3 140 889 entrées en France
Budget : 130 M$, box Office : 983 453 899 $ (Ventes incluses), rentabilité : 757 %.
Hunger Games - La Révolte : Partie 1, sorti le 19 novembre 2014, a cumulé 3 228 348 entrées en France
Budget : 125 M$, box Office : 828 393 499 $ (Ventes incluses), rentabilité : 663 %.
Hunger Games - La Révolte : Partie 2, sorti le 18 novembre 2015, a cumulé 2 882 374 entrées en France
Budget : 160 M$, box Office : 703 460 091 $ (Ventes incluses), rentabilité : 440 %.
Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !
Comments