top of page
Photo du rédacteurSly Leon

GLADIATOR

Gladiator a bénéficié de la notoriété de son casting cinq étoiles, avec plus de 4 800 000 entrées en France, vous avez la confirmation que le film de Ridley Scott à fait son petit effet.

Depuis, Gladiator a acquis le statut de film incontournable et ce, parmi les nombreuses œuvres à la thématique similaires de ces trente dernières années.

Il est régulièrement recommandé et a une cote de popularité incroyable. S'il y a un film qu'il faut voir, c'est bien celui là !


GLADIATOR

Un film de Ridley Scott

  • Année : 1999

  • Titre original : Gladiator

  • Sorti le : 20 juin 2000

  • Durée : 2h35min / 155min

  • Genre(s) : Aventure, Peplum

  • Nationalité(s) : Britannique, Américain

  • Sociétés de production : Universal Pictures, Universal Pictures, Scott Free Productions, Mill Film, C & L, Dawliz, Red Wagon Entertainment

  • Distributeur : United International Pictures (UIP)

  • Facebook officiel : Gladiator

  • Récompense(s) : 12 prix et 19 nominations


Tous publics avec quelques scènes violentes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !


Retrouvez les stars : Joaquin Phoenix, Russell Crowe, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi, Djimon Hounsou, David Schofield, John Shrapnel, Tomas Arana, Ralf Moeller, Spencer Treat Clark, David Hemmings, Tommy Flanagan, Sven-Ole Thorsen, Omid Djalili, Giannina Facio...


Résultat au Box-Office :

Budget : 103 M$

Recette : 457 M$

Rentabilité : 697 %


Pour voir : Gladiator en VOD


Le synopsis :

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.



La bande annonce



La chronique de Sylvain Léon

| Copyright United International Pictures (UIP) 1999


GLADIATOR, de Ridley Scott (1999)


Un film inoubliable !



Il y a des films qui se regarde une fois et qu'on oubli, et il y en a d'autres que l'on n'oubli pas, jamais. Gladiator, fait parti de cette deuxième catégorie. Ridley Scott a marqué l'histoire du 7ème art cette année là, en remettant au goût du jour un genre qui avait déjà tout connu, ou presque, le Péplum.

Quand le film fut annoncé, les réactions était mitigées, loin d'être évident de remettre ce genre d'aventure au première loge. Il y a des centaines d’œuvres cinématographiques sorties entre 1910 et 1980, elles ont fait la gloire du cinéma américain pendant des années durant, et certaines ont traversé les époques et sont même devenus cultes. Pour en citer quelques une, Ben-hur 1959, Ulysse en 1954, La révolte des prétoriens 1964 ou encore Cléopâtre en 1963...

Ridley s'est inspiré de La Chute de l'Empire romain, d'Anthony Mann sorti en 1964, et malgré quelques similitudes scénaristiques, les moyens techniques redonnent considérablement vie et surtout l'envie de redécouvrir un genre laissé aux oubliettes par Hollywood.

Gladiator bénéficie d'un casting extra-ordinaire, permettant à Russell Crowe d'obtenir le premier rôle, Le général romain Maximus.

L'acteur Australien tente de percer depuis quelques années aux Etats-Unis, il multiplie les rôles, mais ne fait pas vraiment exploser sa carrière.

Les deux vraies dernières performances sont en 1999, ou il partageait l'affiche de Révélations de Michael Mann avec Al Pacino et en 1997 dans le cultissime L.A. Confidential de Curtis Hanson, donnant la réplique à Kevin Spacey et James Cromwell.


La persévérance gagne, c'est bien ces deux dernières années et surtout en 2000 qu'il confirma tout son talent. Russell Crowe a donné tout ce qu'il avait en lui, Maximus est le rôle qui lui fallait pour passer ce cap, celui d'acteur incontournable.

Sa performance sera reconnue et récompensée d'un Oscar en 2001.

Ridley Scott et son équipe ont eu un "flair" incroyable, et dire qu'un certain Mel Gibson était pressenti pour le rôle... Heureusement ou pas, il a refusé, prétextant un âge trop avancé (43 ans).

Dans Gladiator, Russell Crowe se surpasse, se transforme; Il donne l'impression d'être sorti tout droit de cette époque romaine. Son charisme et sa présence crèvent l'écran, sa performance dépasse l'entendement et propulse le film au sommet du box-office et par la même occasion, fait décoller sa carrière. Russell en Maximus, est juste resplendissant, phénoménal et dégage une puissance rare... Je n'avais pas vu d’interprétation aussi belle depuis celle de Mel Gibson en William Wallace dans Braveheart (1995)...

Pour partager cette belle affiche, Ridley Scott fait appel à Joaquin Phoenix en lui confiant le rôle de Commodus, le fils de l'empereur Marc Aurèle.

Joaquin Phoenix, qui termine pas loin de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il faut reconnaître que son interprétation est exemplaire. Lui aussi a tiré le meilleur de lui-même, allant chercher le trait de caractère le plus sombre. Commodus, c'est le personnage que vous aller aimer détester, un fils en quête de pouvoir, et dont la lâcheté, l'inceste et la cruauté font incroyablement bon ménage.

Il aime un peu trop, Lucilla, sa propre sœur, campé par la somptueuse Connie Nielsen, transcendée par son rôle. Lucilla, est une femme éperdument amoureuse de l'homme que son frère voudrait bien voir mort.

Il y a plusieurs rôles clés, comme celui de Proximo, que le regretté Oliver Reed (Larry Flynt 1996) aura interprété avec une justesse saisissante. Malheureusement, ce fut son dernier film. Il a quitté ce monde, sans même avoir vu le résultat final.

Vous retrouverez Richard Harris (Jeux de guerre 1992), dont l'interprétation de Marc Aurèle est magnifique. ILui aussi aura contribué à cette belle épopée, cette magnifique aventure avant de nous quitter en 2002, offrant ses dernières performances pour la franchise d'Harry Potter et son rôle d'Albus Dumbledore pour les deux premiers titre.

La réussite de Gladiator est totale ! sur le plan musicale, la bande son est confié à Hanz Zimmer et Lisa Gerrard. Il y a cette douce mélodie, d'une tristesse absolue, couplée à l'écran d'une photo remarquable qui nous mène au drame qui déclenchera la colère de Maximus.

Des images et une musique inoubliable, indissociable, qui provoquent de fortes émotions à sa simple écoute.

Gladiator, si vous ne l'avez pas vu, est épique, il faut absolument le consommer.

C'est une aventure que l'on vit pleinement et qui reste gravé à jamais dans votre mémoire. Il fait parti désormais des films régulièrement annoncé, lorsque vous cherchez un film à voir. Il a intégré la vidéothèque de nombreux cinéphiles.

2h40, c'est presque trop court, on en redemande et pour satisfaire cette envie, une version plus longue, d'une quinzaine de minutes est désormais disponible.


Gladiator, c'est un chef d'oeuvre du 7ème art devenu culte. Il traversera les époques et sera aimé par toutes les générations.

Il a été pour moi une claque monumentale et je ne me lasse absolument pas de le visionner.

Sylvain Léon il aura donc une place toute particulière dans la vidéothèque idéale du cinéphile. Sylvain Léon

Le 26 mars 2014

Une appréciation personnelle de 19/20, rare sont les films aussi poignant.



Le mot de la fin :

Gladiator est très bien noté dans l'ensemble.

​Mais il a son lot de détracteur, et quelques insatisfaits qui n'ont absolument pas aimé, et qui ne l'explique pas !

​C'est un film qui offre une aventure hors du commun et un bouquet d'émotion de toute les couleurs.

Pour les nouvelles générations, n'hésitez plus, dans le genre, il ne s'en fera plus beaucoup...

IMDB

8.5/10

ALLOCINE

4.5/5

METACRITIC

8.9/10

METASCORE de 67/100

SENSCRITIQUE

7.6/10

ROTTEN TOMATOES

3.77/5

77% d'avis positifs

CINETRAFIC

4.5/5

Gladiator est sorti le 20 juin 2000 et a cumulé 4 806 654 entrées en France

Budget : 103 M$

Box Office : 457 M$

Locations : 116 M$

Ventes : 144 M$

Rentabilité : 697%


Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page