COPLAND
- Sly Leon
- 30 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv. 2023
Cop Land n'est pas le polar le plus suggéré par les cinéphiles. Un peu vieillot, certains diront, c'est vrai et puis il y en a de bien meilleur à voir. La cote de Cop Land n'est pas idyllique, mais il a à cœur de devenir un film culte des années 90 pour son casting.

COPLAND
(Cop Land)
Un film de James Mangold
Année : 1997
Sorti le : 29 octobre 1997
Durée : 1h 35min / 95min
Genre(s) : Policier, Drame, Thriller
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : Gaumont (fr)
Récompense(s) : 1 nomination
Budget : 15 M$
Recette : 63 M$
Rentabilité : 424 %
Retrouvez les stars : Sylvester Stallone, Harvey Keitel, Ray Liotta, Robert De Niro, Peter Berg, Janeane Garofalo, Robert Patrick, Michael Rapaport, Annabella Sciorra, Noah Emmerich, Cathy Moriarty, John Spencer, Frank Vincent, Malik Yoba, Edie Falco, Victor Williams, Paul Calderon, John Doman
Le synopsis :
A Garrison, cité-dortoir pour les flics de New York, le shérif Heflin est un dépressif obèse que personne ne respecte. La loi du silence de la profession lui impose un jour de masquer une bavure mortelle, mais l'insistance de l'incorruptible enquêteur Tilden va l'obliger à faire un choix...
La bande annonce
La chronique de Sly

| Copyright Gaumont
Cop Land, James Mangold (1997)
Un polar qui donne un coup de vieux !
Copland est le deuxième long métrage du réalisateur James Mangold. Encore inconnu du grand public, les producteurs lui permette de réaliser son projet, Copland dont il est le scénariste. Il réunit quelques grands noms d'Hollywood, Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel ainsi que Ray Liotta.
Le scénario est original, avec un aspect de corruption, légèrement mafieux, flic intouchable. Une mise en scène et réalisé avec beaucoup de simplicité.
Le genre de film que nous pouvons visionner tous les 10 ans, parce qu'on l'oublie assez vite. Le polar a prit un coup de vieux, mais c'est un réel plaisir de le redécouvrir à chaque fois, de revoir tous ses acteurs dans un même long métrage.
Que de chemin parcouru !
Concrètement, ce n'est pas le meilleur rôle de Sylvester Stallone, même si la performance est grande, de même pour Robert De Niro, mais les savoir à l'affiche d'un film de James Mangold, alors tout jeune réalisateur (2ème film) en 1997, qui est aujourd'hui devenu un incontournable à Hollywood, 3h10 to Yuma, Logan, on y prête forcément un peu plus d'attention.
Attention, ne vous attendez pas à un "Grand polar" comme Seven (David Fincher 1997), Cop Land n'a pas cette prétention. S'il n'a pas marqué les carrières de ses acteurs, on n'en ressort pas spécialement déçu, l'ambiance, l'intrigue, le casting, tout est réuni pour faire de Cop Land un divertissement honnête.
On se laisse porter jusqu'au final sans jamais décrocher.
Pour les fans, les collectionneurs (DVD, Blu ray) attention, il y a très peu d'édition, beaucoup son en Import et à des prix inadmissible... ( Voir le prix du SteelBook )
Sylvain Leon
Le 30 avril 2019
Une appréciation personnelle de 14/20, un très bon polar !
Ce film figure dans un TOP !

Comments