top of page

BIENVENUE À MARWEN

Dernière mise à jour : 8 janv. 2023


Une histoire vraie déroutante !


BIENVENUE À MARWEN

(Welcome to Marwen)

Un film de Robert Zemeckis


D'après l'œuvre de Jeff Malmberg

  • Année : 2019

  • Sorti le : 2 janvier 2019

  • Durée : 1h 57min / 117min

  • Genre(s) : Drame

  • Scénario : Robert Zemeckis, Caroline Thompson

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : Universal Pictures International France

  • Récompense(s) : 3 prix et 8 nominations

Budget : 39 M$

Recette : 12.9 M$

Rentabilité : 33%


Tous publics



Retrouvez les stars : Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez, Diane Kruger, Rafi Gavron, Anthony Ramos, Dave Chapelle, Ron Rifkin, Barry Shabaka Henley



Le synopsis :

L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Universal Pictures International France


Bienvenue à Marwen, de Robert Zemeckis (2019)



Le drame porté à l'écran est déroutant...

Robert Zemeckis se charge de réaliser ce drame vécu par Mark Hogancamp, pourquoi pas !

Le choix paraît surprenant mais la filmographie éclectique de Zemeckis, (Forest Gump, Seul au monde, Retour vers le futur, le Pôle Express, Flight) me pousse à aller voir Bienvenue à Marwen au cinéma, conforté par une bande-annonce accrocheuse, il n'y avait aucune raison de ne pas se laisser tenter. ​ C'est assez déroutant, l'aventure projetée à l'écran, met en scène des poupées !!!??? dans le premier 1/4 d'heure, je me pose pas mal de questions, ai-je bien regardé et compris, la bande annonce ? ​ Bienvenue à Marwen, le panneau est là, c'est un village construit en miniature, à l'échelle des poupées utilisée par Mark pour satisfaire son univers et sa nouvelle passion.


J'ai le sentiment que ça va être long ! ​

@Copyright Universal Pictures International France


Je ne m'attendais absolument pas à cette mise en scène, même si le mélange entre la réalité et l'imagination de Mark est habilement travaillé, là où l'histoire dramatique devait provoquer nos émotions, on doit se contenter et satisfaire d'aventure vécue par un Mark Hogancamp en tenue militaire de la Seconde Guerre mondiale entouré de ses nombreuses copines qui peuplent Marwen. ​Du coup, du point de vue des émotions, c'est on ne peut plus compliqué, aucune expression n'est naturelle !

On regarde quand même, un gars jouer avec des poupées !

On s'amuse à découvrir les maquettes, les figurines et tous les détails, puis, on finit par comprendre le mal-être de ce Mr Mark Hogancamp, au fur et à mesure que les plans défilent.

Mark s'efforce d'évacuer ses angoisses, il se raconte une histoire, une histoire qu'il aimerait vivre dans sa vie.

Quand il fait des rencontres, il transfère systématiquement ses pensées dans son monde, il achète des poupées qui ressemblent aux personnes qu'il connaît... Il les met en scène et les prend en photo...

Peu à peu, on se prend au jeu et on trouve l'idée originale, euuhhh sans s'émerveiller non plus, rassurez-vous ! on est d'accord, on regarde quand même un gars jouer avec des poupées ! des figurines articulées, si vous préférez ;).


@Copyright Universal Pictures International France


Puis, "la bobine" poursuit son petit bout de chemin !

La déception s'amenuise peu à peu, quand le sujet du film commence à être plus explicite, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. Sachez que, de toute façon, absolument tout repose sur l'imaginaire de Mark et ce monde de poupées.

J'en profite pour saluer tout de même le travail effectué sur l'animation et les effets numériques.

Tout ce que vous venez de voir, devient limpide quand le jour de l'accident commence à être expliqué, avec les tenants et les aboutissants, on y voit plus clair !

Quand on n'a pas eu vent des faits sur lesquels le film s'est inspiré, toutes ses explications arrivent assez tardivement et de manière un peu trop infantilisée. Avec le recul, peut-être que c'est précisément ce que voulait Robert Zemeckis ? prendre le temps de donner vie aux personnages créés par Mark.

Il faut savoir que c'est suite à un documentaire que le cinéaste a émis le souhait de porter cette histoire à l'écran. Après tout, pourquoi pas !


@Copyright Universal Pictures International France


Bienvenue à Marwen à un aspect psychologique intéressant à analyser et la façon dont Zemeckis aborde le thème est plus qu'inhabituel, qu'a-t-il voulu réellement nous démontrer ? Parce qu'on comprend assez rapidement que Mark a des blessures psychologiques profondes et qu'il s'enferme dans un monde imaginaire qui fonctionne comme une auto-thérapie (merci la bande annonce) et quand on sait que c'est une histoire basée sur des faits réels, ce Mr Mark Hogancamp restera à jamais un homme meurtri et pour le coup, c'est la seule véritable émotion, qui méritait d'être portée à l'écran pour que plus jamais cela ne se reproduise. Je tiens à saluer la performance exceptionnelle de Steve Carell qui est impressionnant dans son interprétation !

​Quoi qu'il en soit, je suis ressorti de la salle légèrement avec une petite déception, pas mécontent, mais déçu du trop peu d'émotion perçu, de la façon dont Zemeckis a abordé le sujet.

Je ne suis pas certain qu'il laisse un grand souvenir ou une trace derrière lui et par contre, je cherche encore une raison à son clin d'œil, car là aussi, il n'y a pas grand intérêt ! (vous comprendrez le moment venu). ​ J'espère qu'il vous plaira !


Docu bonus : Marwencol - Un film sur le fait d'être battu et laissé pour l'art avec Jeff Malmberg


Sylvain Léon

Le 13 janvier 2019

Une appréciation personnelle de 12/20.

C'est tout de même un film à voir !


Le film est relativement bien noté 3.6/5 pour Allociné & 6,5/10 pour senscritique





Posts similaires

Voir tout

PATIENTS

bottom of page