top of page
Suggestions | Policier | Drame | LES MISÉRABLES

LES MISÉRABLES

de Ladj Ly

Les Misérables

Les Misérables
  • Année : 2019

  • Sorti le : 20 novembre 2019

  • Durée : 1h42min / 102min

  • Genre(s) : Policier, Drame

  • Nationalité : Français

  • Sociétés de production : Srab Films, Rectangle Productions, Lyly Films.

  • Distributeur :  Le Pacte

  • Site officiel : Les misérables

  • Récompense(s) : 7 prix et 9 Nominations

  • Attention Violences et vulgarités, pour public averti

Le pitch

Le pitch

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

La bande annonce

Bande annonce : Les Misérables

Le réalisateur

Le réalisateur

Ladj Ly

Sa filmographie

2019 - Les Misérables

2017 - Les Misérables (court-métrage)

2007 - 365 jours a Clichy Montfermeil

Le casting

Le casting

Brigadier Stéphane Ruiz, dit Pento

Damien Bonnard

Copyright SRAB Films

Damien Bonnard
  • 2019 - J'accuse

  • 2019 - Les Misérables

  • 2019 - Le Chant du Loup

  • 2018 - Blanche Comme Neige

  • 2018 - Sauver ou périr

  • 2017 - Dunkerque

  • 2017 - Les Misérables (court-métrage)

Chris

Alexis Manenti

Copyright SRAB Films

Alexis Manenti
  • 2019 - Les Misérables

  • 2017 - Epouse-moi mon pote

  • 2017 - Les Misérables (court-métrage)

  • 2016 - Le Divan de Staline

  • 2016 - Orpheline

  • 2016 - Voir du Pays

  • 2014 - Mea Culpa

Djebril Zonga

Gwada

Copyright SRAB Films

Djebril Zonga

  • 2019 - Les misérables

  • 2017 - Les misérables (court-métrage)

  • 2017 - Juste un regard

  • 2016 - C'est tout pour moi

Sans oublier : Issa Perica, Al-Hassan Ly, Steve Tientcheu, Almamy Kanouté, Nizar Ben Fatma, Raymond Lopez..

La chronique

La chronique

Une chronique signée Sylvain Léon

Le 07 Décembre 2019

Les Misérables, Ladj Ly - 2019

Les  misérables de Ladj Ly deviendra avec le temps un film culte, un statut qu'il va gagner pour la puissance de ses images, pour les messages, pour sa volonté de décrier une réalité accablante, celle des quartiers livrés à eux-mêmes pendant des années, où les habitants considèrent avoir été complètement abandonnés par l'état. Il gagnera ce statut dans le cœur d'une minorité, très certainement, au même titre que son aîné, La Haine de Matthieu Kossovitz, même si le seul dénominateur commun est cette jeunesse errante en manque de point de repère.

 

Ladj Ly apporte une vision pas vraiment différente que celle que l'on a pu découvrir au travers des médias TV, pendant des années, des images négatives de la banlieue, ici Montfermeil dans le 93, généralisant ainsi la crainte, la pauvreté et l'ignorance.  

La vérité est là, pointé du doigt par un réalisateur qui raconte ce qu'il a vu, vécu, à plus ou moins grande échelle, mais il choisit à la surprise générale de le faire du point de vue d'un flic de la BAC fraîchement débarqué suite à une demande de mutation.

 

L'histoire qui est racontée dans ce long métrage, au titre provocateur qui ne peut que nous rappeler l'oeuvre de Victor Hugo, n'est qu'un grain de sable, une image globale de la réalité, un message de plus montrant la souffrance d'une population face au mépris de l'état, et croyez-moi, la colère se ressent... 

"Dans les "cités", il y a aussi des images positives à montrer..."

Alors, ce n'était pas l'objectif du long métrage, effectivement, mais c'est un reproche qu'on pourrait faire au réalisateur. 

Certes, il y a cette foule en liesse, ce moment de gloire généré par un résultat sportif médiatisé, la coupe du monde de football. Une victoire pour tout un pays, qui a rassemblé et fait sortir la population dans la rue pour fêter l'événement.

Il film la joie et l’engouement, sa caméra à l'épaule, rien ne lui échappe, la mixité est là, peu importe notre culture, notre religion, notre couleur de peau, le bonheur se propage...

Le contraste avec la suite est probant, et affiche clairement le but de son film. Malgré tout, il y a, dans les cités, pas que du négatif, les associations, qu'elles soient sportives, de loisirs, aides aux familles ou même culturelles, font un travail de dingue pour animer leur quartier, et bien souvent, ce sont "les aînés", les personnes ayant eux-mêmes grandit dans la cité, qui œuvrent pour éviter justement que les plus jeunes soient livrés à eux-mêmes et suivent un mauvais chemin. Mais comme je l'ai dit précédemment, le sujet n'est pas là...

Le réalisateur a mit en avant sa fiction dans un contexte assez particulier. Il a beau rappeler les débordements incessants des jeunes de quartier, il souligne aussi le comportement loin d'être exemplaire de certains Policier de la Brigade Anti-Criminalité, appelé plus communément la BAC. 

Dans Les Misérables, impossible de prendre parti pour les uns ou les autres, et c'est sûrement ce que Ladj Ly a réussi le mieux à retranscrire. Il a gardé son objectif en ligne de mire, celui de montrer ce climat de défiance constant, rendant difficile aussi bien le travail des forces de l'ordre, comme le quotidien des habitants. On comprend très rapidement qu'un engrenage de tension dure depuis trop longtemps. Une tension entretenue volontairement par principe, pour forcer le respect au détriment d'un manque certains de dialogues.

Une solution est apportée dans le film avec le rôle de Stéphane, dont l'interprétation de Damien Bonnard, ne vous laissera pas indifférent. Stéphane Ruiz, arrive tout juste de Cherbourg, on ne peut pas dire qu'il ai choisi le meilleur environnement pour une mutation, sauf s'il voulait mettre un peu d'action dans sa vie, mais la raison sera expliquée dans le film.

Sa rencontre avec ses nouveaux coéquipiers, Chris (Alexis Manenti) et Gwada (Djebril Didier Zonga)ne va pas être de tout repos. A peine débarqué, qu'il se voit déjà affublé d'un surnom, "Pento", voilà comment son chef de Brigade, Chris, qui ne le connait même pas, va l'appeler. Gwada, quant à lui semble plus réservé, c'est lui qui conduit, mais rigole bien des vannes de son collègue. 

 

Chris est la tête brûlé, le chef un peu rustre et constamment dans la provocation. La première sortie en voiture pour cette brigade, risque de choquer plus d'un spectateur, et pourtant, le contrôle au hasard, ( délit de faciès ) est une pratique courante. Seulement, le brigadier Stéphane Ruiz, semble plus entrain à faire respecter l'ordre d'une manière plus conventionnelle, du moins, en respectant les procédures.

L'écriture est cru, faite de violence verbale, voire physique. Aucun tabou, ni filtre, la mise en scène est assez brut et nous plonge au cœur des investigations de nos trois protagonistes au service de l'ordre. 

Le dérapage est attendu, les rebondissements s'enchaînent, une suite logique face à cette situation difficile, mal gérée sûrement, provoquée, peut-être !.

Entre prise de conscience et crainte de représailles, il n'y a qu'un pas, vont-il faire le bon choix ? Le mieux, pour comprendre, c'est de voir le film !

Il y a un vrai message dans ce long métrage, une morale destinée aux forces de l'ordre et aux jeunes de banlieues, à chacun de l’analyser, de se rendre compte jusqu’où, un simple fait divers peut engendrer une haine rageuse.

 

Ladj Ly, va devenir une "icone", un exemple pour tous ces jeunes qui pensent vivre à l'écart de la société. 

Les misérables est une réussite ! 

Deandra L. et Sylvain LEON

16/20

Votre ressenti

Votre ressenti
La cote

La cote

Les Misérables n'était pas spécialement attendu, mais les premières projections en avant première ont eu un effet positif, un bouche-à-oreille qui a lancé un élan de critiques positives.

 Retrouvez le film à l'achat 

en DVD et Blu Ray 

avec Amazon

Qu'en pense le réseau ?

IMDB

7.6/10 

METACRITIC

../10  

ROTTEN TOMATOES

 ../5

82% d'avis positifs

 

16/20

Sly

Les Misérables fait carton plein, le mécontentement se fait rare et les notes sont plus que favorable.

Un film choc, criant de vérité...

MAJ au 14/12/2019

ALLOCINE

4.1/5 

SENSCRITIQUE

7.8/10

CINETRAFIC

4/5

Les chiffres

Les chiffres

Les misérables est sorti le 20 novembre 2019 et a cumulé 1 212 740 entrées en France.

Budget : 3 M€ env

Box Office : 9 166 478 M$

Rentabilité : ... %

Mise à jour le 07.02.21 par @Slyl

bottom of page