top of page
Photo du rédacteurSly Leon

WIND RIVER

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Un film sous côté, Wind River voit sa cote de popularité baisser par manque de notoriété, le bouche-à-oreille n'a pas fonctionné plus que ça, avec 298 615 entrées en France, il ne pouvait en être autrement. Pourtant, Wind River est une valeur sûre, croyez moi ! C'est un bon film a avoir dans sa vidéothèque.


WIND RIVER

Un film de Taylor Sheridan

  • Année : 2017

  • Sorti le : 30 août 2017

  • Durée : 1h47min / 107min

  • Genre(s) : Thriller, Policier, Drame

  • Scénario : Taylor Sheridan

  • Nationalité(s) : Américain

  • Sociétés de production : Acacia Filmed Entertainment, Savvy Media Holdings, The Fyzz Facility, Riverstone Pictures, Thunder Road Pictures, Film 44, Voltage Pictures, Wild Bunch, Synergics Films, Star Thrower Entertainment, Tunica-Biloxi Tribe of Louisiana.

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

  • Récompense(s) : 1 prix et 6 nominations

Avertissement -12 ans - scènes violentes


Retrouvez les stars : Jeremy Renner, Elizabeth Olsen, Graham Greene, Kelsey Asbille, Julia Jones, Teo Briones, Apesanahkwat, Tantoo Cardinal, Eric Lange, Gil Birmingham, Althea Sam, Tokala Black Elk, Martin Sensmeier, Tyler Laracca, Jon Bernthal


Résultat au Box-office :

Budget : 11 M$

Recette : 40 M$

Rentabilité : 373 %


Le synopsis :

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Metropolitan FilmExport


Wind River, Taylor Sheridan (2017)



Un polar glaçant !

Un deuxième long métrage pour Taylor Sheridan, qui offre une mise en scène vertigineuse et glaciale dans une réserve indienne du Wyoming. Un thriller efficace qui montre son attachement à une population délaissée et souvent oubliée, les Amérindiens.

Après avoir posé sa signature sur le scénario du somptueux Sicario (2015) de Denis Villeneuve et du survolté Comancheria de David Mackenzie, le voir passer derrière la caméra n'était qu'une question de temps.

Wind River va tenter de déplacer quelques montagnes, attention c'est un hurlement de douleur.

Le charisme que dégage Jeremy Renner, (Démineurs (2008), Premier Contact (2016)), dans ce thriller dramatique, est d'une justesse et d'une sobriété impeccable. Il capte l'attention du téléspectateur dès les premières images.

C'est sur sa moto neige, lors une virée au cœur du Wyoming que tout va commencer. Il campe à la perfection Cory Lambert, un pisteur, chasseur, qui protège les élevages et par la même occasion, les habitants des espèces les plus sauvages. Il connait l'étendu de ce territoire et tous les dangers qu'il abrite. Une force tranquille qui va être mise à rude épreuve quand il va découvrir le corps d'une femme en plein milieu d'un désert blanc. On comprend assez vite que son statut de pisteur va devoir dépasser quelques limites.

C'est à ce moment précis, que le film gagne en intensité. Une chasse à l'homme haletante va alors commencer, une enquête pas comme les autres, un polar froid sous tension, sans négliger la violence de la solitude.


Ce western moderne n’oubliera pas de ce nourrir d'une fusillade pour pimenter le rythme assez lourd, mais suffisamment pesant et émouvant pour nous clouer à notre fauteuil.

Taylor Sheridan est le réalisateur mais aussi l'auteur de ce scénario glaçant. Il raconte le mal être d'une communauté vivant sur un territoire d'adoption, une terre difficilement exploitable, autre fois appelée réserve indienne. Il parle de leur douleur, de leur résignation et de leur perdition. Il raconte de quelle manière leur vie n'a pas été épargnée, explore leur humilité, leur force et leur courage à accepter de continuer d'avancer malgré tout.

Les plans choisis nous permettent de découvrir des paysages sauvages magnifiques, mais révèle aussi qu'il est réellement difficile d'y vivre.

Sheridan, met l'accent sur le manque de moyen et d'envie de l'état, quand il s'agit d'apporter une aide quelconque à cette communauté.

ATTENTION SPOIL ALERT !

<< l'arrivé du FBI pour élucider, ce qui a tout l'air d'être un meurtre, et ne voir débarquer qu'une jeune recrue tout droit sortie de l'école, seule, avec pour mission, de définir si oui ou non, il y a bien eu homicide afin de justifier les besoins d'une enquête >>.

C'est une scène qui en dit long... Et le choix, Elizabeth Olsen (Jane Banner) qui incarne cette jeune recrue inexpérimentée, s'en sort plutôt très bien.

Le casting est exceptionnel, avec Graham Green (Danse avec les loups, La ligne verte, Un amour d'hiver) et Gil Birmingham (Comanchéria, Lone Ranger, Twilight), tous les deux acteurs aux origines amérindiennes, excellent dans leurs interprétations. Deux personnages au charisme puissant que l'on prend plaisir à voir jouer à chaque fois.

Wind River, un drame qui parle malheureusement d'actes réels, le réalisateur s'est investi dans une mission envers le peuple Amérindien. Après l'écriture de Sicario (2015) et Comancheria (2016), son objectif premier était de retranscrire à l'écran, ce qui est pour lui, le plus grand échec de l'histoire de l'Amérique.

Mission réussi, il a mis en image, une réalité, un quotidien rempli de nombreuses tragédies qui tombent dans l'oubli et l'ignorance la plus totale.

Wind River est un thriller qui fait froid dans le dos et encore plus quand on sait que la vérité n'en est pas loin.

Vous souhaitez voir un thriller différent, sur une trame dramatique basée sur des faits réels, laissez-vous tenter !

​​

Sylvain Léon

Le 12 novembre 2018

Une appréciation personnelle de 15/20, pour l'adaptation très réussi basée sur des faits réels.


Le mot de la fin :

Wind River est sorti le 30 août 2017 et a cumulé 298 615 entrées en France. C'est peu pour un film de cette qualité.

C'est pour ma part une valeur sûre. Lancez-vous, vous ne serez pas déçu !

Les notes moyennes des utilisateurs de la toile, reflètent très largement mon ressenti !

IMDB

7.7/10

ALLOCINE

4/5

METACRITIC

7.8/10

METASCORE de 73/100

SENSCRITIQUE

7.1/10

4.19/5

88% d'avis positifs

GOOGLE

4.5/5

Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page