top of page

WILL HUNTING

  • Photo du rédacteur: Sly Leon
    Sly Leon
  • 15 mai 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept.


Will Hunting, de Gus Van Sant, fait partie de ces œuvres rares, capables de traverser les décennies sans perdre une once de leur éclat. Est-ce un chef-d’œuvre intemporel ? Une master class en écriture et en interprétation ? Un film culte ?


La réponse dans la chronique..


Navigation rapide

La chronique >>> Lire

Qu'en pense Zap & Mat ? >>> Lire



Affiche du film Will Hunting, de Gus van Sant - 1998

WILL HUNTING

Un film de Gus Van Sant


  • Année : 1998

  • Titre original : Good Will Hunting

  • Sorti le : 9 janvier 1998

  • Durée : 2h 16min / 136min

  • Genre(s) :  Drame, comédie dramatique

  • Avec : Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham

  • Nationalité : Américain

  • Sociétés de production : Miramax, Lawrence Bender Productions, Be Gentlemen Limited Partnership, A Band Apart

  • Distributeur :  Bac Films

  • Site officiel : Néant

  • Récompense(s) : 25 prix & 61 nominations


    Tous publics


Retrouvez les stars : Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck


Le synopsis :

Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher ...


Pour voir ou revoir

>>> Will Hunting <<<


La bande annonce



La chronique de Sly

Will Hunting, de Gus van Sant - 1998

| Miramax


Will Hunting, de Gus van Sant - 1998



Will Hunting

Un chef-d’œuvre intemporel entre raison et émotion.


Il existe des films qui dépassent leur statut de succès critique ou populaire pour devenir de véritables références, des jalons dans l’histoire du cinéma. Will Hunting de Gus Van Sant en fait partie. Plus qu’un simple drame psychologique, c’est une œuvre qui allie la puissance du jeu d’acteurs, la justesse des dialogues et une mise en scène subtile, pour livrer une histoire à la fois universelle et profondément intime.


Des scènes déjà entrées dans la légende

Qui n’a pas en mémoire la tirade bouleversante de Sean Maguire (Robin Williams) au bord du lac, lorsqu’il explique à Will qu’on ne connaît rien à la vie tant qu’on ne l’a pas vécue ?

Cette scène est une master class d’écriture et d’interprétation : Williams y incarne une vérité désarmante, à la fois paternelle et cinglante.


Autre moment d’anthologie, la répétition lancinante de « It’s not your fault » : l’obstination bienveillante du psy face à l’armure de Will. L’émotion brute qui s’en dégage est l’une des raisons pour lesquelles Robin Williams a décroché son Oscar.


Et comment ne pas citer la scène dans le bar, où Will ridiculise un étudiant prétentieux en démontrant son savoir encyclopédique ? Ce passage illustre à merveille le talent du personnage pour l’érudition et la répartie, mais aussi son incapacité à transformer cette intelligence en véritable avenir.


Une réalisation sobre mais puissante

Gus Van Sant choisit une mise en scène dépouillée, évitant tout artifice pour mieux se concentrer sur les personnages. Pas d’effets clinquants, pas de surenchère visuelle : la caméra reste proche, intime, comme pour mieux capter les silences, les regards, les hésitations. Cet ancrage dans le réalisme confère au film une authenticité rare, contrastant avec d’autres drames plus “stylisés” de l’époque.

L’utilisation des décors réels de Boston joue aussi un rôle majeur : la ville n’est pas un simple arrière-plan, mais un personnage à part entière, avec ses bars populaires, ses universités prestigieuses, ses ruelles où se joue la vie de Will.


Un trio d’acteurs au sommet

  • Robin Williams : magistral, il insuffle humanité, humour et gravité dans un rôle qui reste l’un des sommets de sa carrière.

  • Matt Damon : incroyable de sincérité, il porte à bout de bras ce personnage complexe, entre insolence, fragilité et génie.

  • Ben Affleck : dans un rôle plus secondaire, mais essentiel, il apporte le souffle de loyauté et d’amitié brute qui humanise Will.


Comparaisons et filiations

Avant Will Hunting, d’autres films avaient exploré le lien maître-élève ou psy-patient. On pense à Un homme pour l’éternité (1966), où la confrontation intellectuelle se mêle à l’intime, ou encore à À la recherche de Mr. Goodbar (1977) pour le portrait psychologique d’un être en quête de lui-même. Mais c’est surtout du côté de Un Monde à part (1988) ou L’Éveil (1990, avec déjà Robin Williams face à De Niro) que l’on retrouve des échos : la rencontre de deux personnages blessés, qui trouvent dans leur dialogue une rédemption mutuelle.

La singularité de Will Hunting, c’est de fusionner l’énergie brute de la jeunesse (via Damon et Affleck, scénaristes - acteurs encore quasi inconnus) et la profondeur d’un acteur chevronné comme Robin Williams. Peu de films avaient jusqu’alors réussi cet équilibre.


Un statut incontestable

Alors, Will Hunting est-il un chef-d’œuvre intemporel ? Un film culte ? Une master class ? Et bien il est tout à la fois.

Son intelligence émotionnelle, sa mise en scène humble et ses dialogues inoubliables en font un incontournable du 7e art.

Dans toute vidéothèque, sa place est assurée aux côtés des grands drames humanistes, de Les Évadés à Vol au-dessus d’un nid de coucou.


Un film à voir, à revoir, à transmettre — car il nous rappelle qu’au-delà du génie intellectuel, c’est la rencontre humaine qui nous sauve.

Sylvain Leon

Le 15 mai 2022

Une appréciation personnelle de 20/20. C'est un film à montrer dans toutes les écoles ! Un coup de cœur, un film inoubliable !





Et si on demandait les avis de Mat et Zap ?



Zap — Franchement Mat, Will Hunting… chef-d’œuvre total. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai applaudi.

Mat — T’as surtout vidé la moitié du stock de mouchoirs du ciné-club, ouais.

Zap — Robin Williams, magistral. Matt Damon, bouleversant. Ben Affleck, touchant. Sérieux, c’est un film à mettre dans la catégorie « indispensable ».

Mat — J’avoue. Même moi, j’ai été cueilli. C’est pas juste un film, c’est une master class d’émotion.

Zap — Donc, verdict ?

Mat — Verdict : à voir absolument… sauf si t’as peur de découvrir que t’as un cœur.

Zap — Pas ton cas alors.

Mat — Ferme-la, je revois déjà la scène du « It’s not your fault » et j’ai les yeux qui piquent.


La notoriété


Will Hunting est sorti le 09 janvier 1998 et a cumulé 1 050 224 entrées en France.


Sorti en 1997, Will Hunting est devenu un phénomène mondial : plus de 225 millions de dollars au box-office, 2 Oscars dont celui de Robin Williams, et la révélation de Matt Damon et Ben Affleck. Acclamé par la critique, adoré du public, il figure aujourd’hui parmi les drames cultes du cinéma moderne. Avec ses dialogues inoubliables et son humanisme universel, il s’impose comme un chef-d’œuvre intemporel et un incontournable de toute vidéothèque idéale.


Les moyennes récoltées ici et là, sur les plus grands média, en disent long sur la qualité de Will Hunting

IMDB

8.3/10

ALLOCINE

4.1/5 

METACRITIC

8.6/10

METASCORE de 71/100

SENSCRITIQUE

7.5/10

ROTTEN TOMATOES

4.4/5

97% d'avis positifs

CINETRAFIC

 3.9/5

Le résultat au Box office :

Budget : 10M$

Box Office : 224 M$

Rentabilité : 2 245 %


Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !


ree
  • TOP liste film dramatique US

  • TOP liste film des films qu'il faut avoir vu dans sa vie de cinéphile

  • Dans mon TOP 100 des meilleurs films

  • Dans la vidéothèque idéale du cinéphile



Laissez votre avis juste en dessous ! Cliquez sur le petit cœur, si vous aussi, vous avez aimé ce film.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
LaVideotek_Blanc_simply_cut.png
  • alt.text.label.Facebook

© 2024 par SlyL. avec Wix.com

bottom of page