Un film sous côté.
THE TOURIST
Un film de Florian Henckel von Donnersmarck
Année : 2010
Sorti le : 15 décembre 2010
Durée : 1h43min / 103min
Genre(s) : Thriller, Drame
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : StudioCanal
Récompense(s) : 3 Nominations (Golden Globes)
Budget : 100 M$
Recette : 294 M$
Rentabilité : 295 %
Retrouvez les stars : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Charlotte Vega, Christopher Bomford, Chris Webster, Shahid Ahmed, Buster Reeves, Nick Cavaliere, Simon Connolly, Adam Collins, Sanaa Lathan, Shiva Negar, Scott Adkins, David Suchet, Clément Sibony
Le synopsis :
Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright StudioCanal
The Tourist, de Florian Henckel von Donnersmarck (2010)
Grand casting mais petit succès critique !
Florian Henckel von Donnersmarck, n'est pas un réalisateur très connu, ni reconnu d'ailleurs ! (La vie des autres, 2006). Il a le mérite d'avoir écrit le scénario de The Tourist avec Christopher McQuarrie (Usual Suspect, Mision Impossible, Edge of Tomorrow).
Le scénario arrive à convaincre les producteurs et s'offre un casting de premier choix, Angelina Jolie et Johnny Depp en tête d'affiche.
Malheureusement, il suffit parfois de s'offrir des stars pour se garantir un minimum de rentabilité. The Tourist en est la preuve, notre duo porte le film à bout de bras, sans exceller, sans grande conviction.
Le charme opère, comme bien souvent avec Angélina Jolie, mais le fil conducteur de cette histoire est tout de même très fragile.
L'introduction tente de nous plonger dans son intrigue le plus rapidement possible, en suivant une jeune femme avec une méthode vieille comme le monde, la planque dans une camionnette.
Pour pimenter ce début mitiger, on y ajoute un rendez-vous secret, pour une rencontre avec un homme extrêmement recherché...
Autant vous dire que l'idée semble trop simple, pas assez sophistiqué, pour en faire un thriller digne de ce nom, surtout accompagné d'une bande originale digne des séries policières des années 1990. Mais le réalisateur a plus d'un tour dans son sac, alors vous pourriez être agréablement surpris.
L'entrée en scène de Johnny Depp est pour le moins bizarre, on sent l'entourloupe à des kilomètres, puis on doute, c'est un véritable jeu de chat et de souris auquel s'est minutieusement attelé le réalisateur.
Florian Henckel von Donnersmarck joue avec le téléspectateur et le scénario fonctionne plutôt bien quand on est manipulé par des acteurs de cette trempe là.
Angélina Jolie et Johnny Depp, c'est du costaud en terme d'interprétation.
The Tourist, est divertissant et convainquant, sans jamais franchir le pallier du thriller incontournable que j'attendais, mais je n'en suis pas déçu pour autant.
Sylvain Léon
Le 28 décembre 2020
Une appréciation personnelle de 12/20, un film divertissant et convainquant !
Comentários