Un film prenant et glaçant de réalisme !
THE GUILTY
(Den skyldige)
Un film de Gustav Möller
Année : 2018
Sorti le : 18 juillet 2018
Durée : 1h25m / 85min
Genre(s) : Drame, Policier
Nationalité(s) : Danemark
Distributeur : ARP Sélection
Disponible sur : Netflix, Salto et OCS
Récompenses : 1 prix et 7 nominations
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité
Budget : 500 000 €
Recette : 8.1 M$
Rentabilité : ... %
Retrouvez les stars : Jakob Cedergren, Jacob Lohmann, Morten Thunbo, Laura Bro, Morten Suurballe, Peter Christoffersen, Katinka Evers-Jahnsen, Jeanette Lindbæk
Le synopsis :
Asger Holm, répartiteur d'appels d'urgence au 112, répond à un appel d'une femme qu'on est en train de kidnapper, mais la communication s'interrompt soudainement. Avec son seul téléphone, il tente de résoudre l'affaire. Il s’ensuivra une course contre la montre et Asger Holm finira par découvrir qu’il s’agit d’un crime plus grave qu’il ne l’avait pensé.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Nikolaj Møller
The Guilty, de Gustav Möller (2018)
Donner un titre à la chronique !
The guilty avait fait beaucoup parler de lui à sa sortie. En effet, la presse, les cinéphiles les plus avertis ou encore les amoureux de films étrangers, ont encensé le long métrage de Gustave Möller pour l'originalité du huis clos présenté et l'exploitation du charisme et du talent de son acteur principal, Jakob Cedergren.
Après visionnage, on comprend effectivement que toute la réussite de ce long métrage ne reposait quasiment que sur les épaules de l'acteur. Même si le montage se charge d'accentuer le suspens à des moments bien précis, il faut tout de même reconnaître que la prestance de Jacob Cedergren (Asger Holm) suffit à nous embarquer sur cette plate-forme téléphonique de réception des appels d'urgences de la police Danoise.
L'intrigue prend tout son sens assez rapidement avec une histoire de kidnapping dans des circonstances très graves.
Sans rebondissements, il n'en serait rien de The Guilty !
Vous pouvez donc compter aussi sur l'investigation menée par Asger Holm pour essayer de démêler, d'imaginer ce qui à bien pu se passer. (Et croyez moi, les images envahissent votre esprit plus vite que vous ne le pensez).
Pour ma part, le clap de fin sonne un peu trop tôt et sur une note d'incertitude, laissant notre imagination à la conclusion. Pourquoi pas ! The Guilty fait parti de ces films passé inaperçu en salle et de la trempe des thriller haletant.
Un film prenant et glaçant de réalisme !
La sortie en salle, en France, n'a pas très bien fonctionné avec moins de 300 000 entrées.
Sylvain Léon
Le 15 août 2021
Une appréciation personnelle de 15/20, pour l'originalité du huis clos qui arrive à nous tenir en haleine tout du long et la prestance de l'acteur principal.
Komentar