top of page
Photo du rédacteurSly Leon

THE GOOD LIE

Hurricane Carter est un film biographique dramatique captivant, qui raconte l'histoire vraie d'un homme luttant contre une injustice !


Affiche du film, The good lie, de Philippe Falardeau - 2015

THE GOOD LIE

Un film de Philippe Falardeau


  • Année : 2014

  • Titre Original : The Good lie

  • Inspiré de faits réels

  • Sorti le : 19 août 2015 en VOD

  • Durée : 1h50min / 110min

  • Genre(s) : Drame

  • Scénario : Margaret Nagle

  • Nationalité : Américain

  • Sociétés de production : Alcon Entertainment, Black Label Media, Blue Sky Films, Good Lie Productions...

  • Distributeur :  Ciné+

  • FB officiel : The Good Lie

  • Récompense(s) : 3 prix & 7 nominations


    Tous publics


Thématique et sujets abordés

Les émotions

La guerre et ses conséquences, La migration et l'exil, L'adaptation et le choc culturel, La solidarité et l'entraide, Le sacrifice et la rédemption

Empathie et tristesse, Inspiration et espoir, Tendresse et humanité, Admiration et respect

Ces thèmes et émotions font de The Good Lie un film à la fois bouleversant et porteur d’espoir, offrant une réflexion profonde sur la condition humaine et la résilience.



Retrouvez les stars : Reese Witherspoon, Arnold Oceng, Ger Duany, Emmanuel Jal, Coey Stoll, Kuoth Wiel, Femi Oguns, Sarah Baker



Le synopsis :

Inspirée de faits réels, l'histoire incroyable de 4 orphelins, rescapés d'une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. 10 ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d'immigrer aux Etats-Unis à la suite d'un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d'une femme exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à la vie.



Pour voir ou revoir

>>> The Good Lie <<<



La bande annonce




La chronique de Sly

The good lie, de Philippe Falardeau - 2015

The good lie, de Philippe Falardeau - 2015



Une bien triste réalité...



      The Good Lie de Philippe Falardeau, réalisateur Québecois, a été présenté au festival du film Américain de Deauville en 2014 et a reçu le prix du jury. Cela méritait tout naturellement de s'y intéresser... Le prix du jury et pourtant, aucune sortie cinéma programmée en France.

Une histoire vraie, incroyable et pourtant une bien triste réalité. Une quête pour la liberté, des familles décimées à cause de la guerre civile, laissant derrière elle, de nombreuses victimes et d'innombrables orphelins. Philippe Falardeau a mit en image l'effroyable parcours de ses enfants fuyant leur terre natale, le Sud-Soudan pour trouver refuge et sécurité dans le pays voisin.

C'est la consigne laissée par les parents, conscients du chaos qui fait rage dans tout le pays, à tous ses jeunes au cas où le danger se présenterait. 

Si vous souhaitez voir un témoignage poignant de cette triste guerre, alors, The Good Lie va vous bouleverser.


Certaines images sont difficiles à regarder, quoi que subjectives, sans trop en montrer, Philippe Falardeau ne souhaites pas filmer l'horreur, l'insupportable, mais bien le destin de ses quelques orphelins qui vont tracer leur route, des kilomètres durant. Une marche sans fin avec, pour seuls objectifs, la survie, la paix.

Un parcours parsemé d'embuche, entre la faim, les maladies, la fatigue, certains y perdront leurs âmes. La bienveillance des plus âgés, le courage et la force de cette jeunesse, trouveront ici leurs places dans des photographies plus sublimes les unes que les autres, 

Une première partie douloureuse où règne un sentiment d'injustice, où on se pose pas mal de question sur ce conflit qui dure depuis plus d'un demi-siècle. 

Après cette première partie qui aura provoquée nos émotions, nous pourrons nous réjouir de l'issu trouvé pour nos jeunes immigrés Soudanais. Grâce à une association, ils ont eu le privilège d'atterrir sur le sol Américain.


C'est une tout autre aventure qui démarre à ce moment là, une nouvelle vie loin d'être évidente pour eux. Ils vont rencontrer des situations cocasses, amusantes, venant soustraire un sourire qui fera du bien. Ils vont être confrontés à d'autres problèmes, celui du travail, d'une solidarité quasi-inexistante, du moins, pas comme ils là connaissent.

The good Lie est une histoire qui dépeint avec justesse le décalage entre les pays du tiers monde et les pays développés. On peut aisément réfléchir à notre condition de vie, à notre confort et se rendre compte que cette vérité existe quelque part, tous les jours.

Un film d'une grande force avec des acteurs inconnus et pleins de sincérité, ayant vécu, pour la plupart d'entre eux, une aventure similaire.

La présence de Reese Witherspoon (De l'eau pour les éléphants, 2011) (Walk the Line, 2005) (American Psycho, 2000), offre un visage connu à ce casting prometteur. 


Sylvain Léon

Le 1 décembre 2018

Une appréciation personnelle de 14/20.




Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?



Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur The Good Lie?


Un film profondément humain et inspirant


Mat, petit personnage fictif du site La Videotek, qui donne son avis sur des films

The Good Lie est une véritable leçon de résilience et de courage. À travers l’histoire de quatre réfugiés soudanais qui traversent mille épreuves pour trouver une nouvelle vie en Amérique, le film touche en plein cœur. Loin des clichés, il montre la dure réalité des "Lost Boys of Sudan", mais sans tomber dans le misérabilisme. Ce qui frappe, c’est la solidarité et la force incroyable de ces jeunes, prêts à tout pour survivre. Reese Witherspoon, dans un rôle plus en retenue, est touchante, mais ce sont les acteurs soudanais, tous d’anciens réfugiés, qui volent la vedette par leur authenticité. The Good Lie n’est pas qu’une simple histoire de survie : c’est un hommage à la dignité humaine et à la capacité de surmonter l’insurmontable. Préparez-vous à être émus et inspirés.

C'est un très bon choix, si vous ne l'avez pas vu !

Vous allez passer une belle soirée ;)


Mat


Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?



Un drame poignant, accessible à tous !


Zap, petit personnage du site La Videotek, qui donne son avis sur des films

The Good Lie réussit à aborder un sujet grave, la guerre civile au Soudan et la crise des réfugiés, avec une grande sensibilité tout en restant accessible au grand public.

Grâce à un scénario bien équilibré entre moments d'émotion intense et quelques touches d’humour, le film évite de devenir trop lourd. Il permet au spectateur de mieux comprendre la réalité d’un conflit peu médiatisé, tout en suivant un groupe de personnages attachants. La dynamique entre Reese Witherspoon, jouant une américaine pragmatique et distante au début, et les réfugiés qu'elle finit par aider, est touchante et crédible. The Good Lie est un film qui, sans jamais moraliser, vous pousse à réfléchir sur le sort des réfugiés et sur ce que signifie réellement l’empathie et l’entraide.


Un film puissant, mais aussi plein d’espoir.


C'est un film à voir, c'est évident !

Zap



La notoriété


The Good Lie est sorti le 19 août 2015 en direct to VOD

IMDB

7.4/10

ALLOCINE

4/5 

METACRITIC

7.1/10

METASCORE de 65/100 

SENSCRITIQUE

6.9/10

ROTTEN TOMATOES

3.9/5

89% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.6/5

Le résultat au Box office :

Budget :.. M$

Box Office : 3 M$

Rentabilité : ...%


Ce film ne figure dans aucune TOP ou FLOP Liste !


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page