top of page
Photo du rédacteurSly Leon

SEULES LES BÊTES

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Un vrai polar sous estimé, j'ai adoré, la surprise totale !


SEULES LES BÊTES

Un film de Dominik Moll

  • Année : 2019

  • Sorti le : 4 décembre 2019

  • Durée : 1h 57min / 117min

  • Genre(s) : Thriller, Policier, Drame

  • Scénario : Gilles Marchand, Colin Niel

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : Haut et Court

  • Récompense(s) : 2 nominations

Interdit aux moins de 12 ans


Budget : 4,77 M€

Recette : 908 246,36 €

Rentabilité : 19.4%




Retrouvez les stars : Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Nadia Tereszkiewicz, Valeria Bruni Tedeschi, Bastien Bouillon, Jenny Bellay



Le synopsis :

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Razor Film Produktion


Seules Les Bêtes, de Dominik Moll (2019)

Présenté au festival du film de Cabourg en 2020



Dominik Moll, c'est le réalisateur de, Harry, un ami qui vous veut du bien sorti en 2000, dont le succès n'est certainement plus à contester. Avec 30M$ de recettes pour 3M$ de budget, le thriller avait ravi de nombreux spectateurs et les critiques étaient vraiment très bonnes.

Depuis, le réalisateur s'est fait très discret ! Un retour considéré très mitigé avec Le Moine en 2011, et ce, malgré la présence de Vincent Cassel.


Le genre "Polar" peine très souvent, voir trop souvent, à faire exploser les compteurs dans les salles Françaises, le genre s'essouffle ou ne trouve tout simplement pas ses fans sur grand écran !


Seules les bêtes ! ne fait malheureusement pas exception. Le ratage est totale commercialement parlant, seulement 109 247 entrées en France.

Et pourtant, Dominik Moll nous éclabousse de son talent, sa vision du polar sombre et dramatique comme a pu le faire Franck Mancuso avec Contre-Enquête, sorti en 2007, est maîtrisée de bout en bout. Bien que la noirceur et l'esprit dramatique soit les seuls liens entre ses deux films, la mise en scène est tout aussi jouissive et a émerveillé ma séance.


Il n'en serait rien sans ce casting de dingue !


C'est une certitude, le casting a son importance et pour Seules les bêtes, Dominik Moll et sa directrice de casting Agathe Hassenforder, ont fait appel à deux comédiens d'exceptions. Tout d'abord, à Damien Bonnard (Sauver ou périr, en 2018). qui incarne avec une aisance incroyable Joseph Bonnefille, un personnage perturbé et perturbant, limite dérangeant. Sans cette prestation, cette performance, aurai je aimé autant le film ?

Et que dire de la performance de Denis Ménochet ! son interprétation de Michel Farange est grandiose, un personnage rempli de mystère, à la fois étrange et attendrissant, naïf et pourtant sûr de lui, un rôle plus complexe qu'il n'y parait et que je tenais à souligner.


Rien que ces deux acteurs devraient titiller votre curiosité et votre intérêt à voir ce film ! (Je ne peux pas tous vous les présenter sans spoiler) je vais donc m'abstenir ! ;). Mais, Laure Calamy et Valeria Bruni Tedeschi, excellent tout autant...


<< Seules les Bêtes est un polar sous-estimé. >>


Croyez moi, il ne faut pas toujours se fier à l'apparence d'une affiche, à la simple interprétation d'un titre pas très accrocheur, à un synopsis bizarre ou encore à des critiques négatives lu un peu trop tôt ruinant tout espoir de susciter votre intérêt. (Piège dans lequel je suis tombé !)


Seules les bêtes est un polar sous estimer, l'adaptation du roman de Colin Niel qui met l'accent sur la solitude physique et psychologique. Le choix assumé, de la mise en scène atypique de Dominik Moll, est assurément ce qui a été pointé du doigt et mal apprécié.

Son intrigue, entrecoupée, hachurée, racontée par ses différents personnages, dans des lieux que tout oppose, peut effectivement laisser le spectateur de marbre, voire l'abandonner sur le bas côté. Mais, si vous persistez, si vous vous accrochez à combler les aspérités, à comprendre, à remonter ce puzzle, je vous assure qu'on prend un pied incroyable !


Seules les bêtes, vaut plus qu'un simple coup d'œil, il faut se plonger dedans, ne rien lâcher pour enfin y voir un vrai problème de société qui touche énormément de personne.

L'intrigue policière est l'instrument qui vous aidera à démêler ce fil, cette tranche de vie qui parfois, tourne au cauchemar !



Sylvain Léon

Le 15.03.20

Une appréciation personnelle de 16/20 pour toutes les raisons que je viens d'évoquer.

La surprise fut totale !


Le film est relativement bien noté 3,7/5 pour Allociné

6,7/10 pour sens critique



Ce film figure dans un TOP !


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page