Un premier long métrage réussi !
RAID DINGUE
Un film de Dany Boon
Année : 2017
Nationalité(s) : Français
Sorti le : 1 février 2017
Durée : 1h 51min / 111min
Scénario : Dany Boon, Sarah Kaminsky
Genre(s) : Comédie, Action
Production : Pathé, Les Productions du Ch'timi, TF1 Films Production, Artémis Productions
Distributeur : Pathé Distribution
Récompense(s) : 1 nomination
Disponible sur Prime Vidéo (vod) Tous publics
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Persévérance, Détermination, Stéréotypes de Genre, Accomplissement Personnel, Humour, Camaraderie, Résilience | Amusement, Encouragement, Rire, Joie, Bonheur, Enthousiasme |
Résultat au Box-office :
Budget : 32.5 M€
Box Office : 36.360 M$
Rentabilité : 112%
Retrouvez les stars : Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc, Yvan Attal, Sabine Azéma, Patrick Mille, François Levantal, Anne Marivin, Florent Peyre, Alain Doutey, Urbain Cancelier, Franck Arditti...
Le synopsis :
Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences (tir, combat au corps à corps, intuition policière, etc… ) sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraine sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID. Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable "Gang des Léopards", responsable de gros braquages dans les rues de la capitale. Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu’ils parviennent à travailler en binôme sans s’entretuer au cours des entrainements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.
Pour voir ou revoir le film
>>> RAID DINGUE <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
Raid Dingue, de Dany Boon - 2017
ATTENTION Spoil Alert ! Si vous n'avez pas vu le film, sachez qu'il y a quelques passages du film décris dans cette chronique.
La nouvelle comédie de Dany Boon est plaisante à voir !
Raid Dingue offre des situations drôles avec beaucoup d'exagération et laisse tout de même un message sérieux et important sur les spécificités de cette brigade. Il faut savoir que Dany Boon a rencontré les hauts responsables du RAID, jusqu'au ministre de l'intérieur, pour leur présenter le projet, puis le script final, afin d'obtenir leur aval et avoir la certitude que son long métrage sera bien considéré comme un "hommage". Cette unité d'élite de la police nationale française, est bien trop souvent médiatisé ces dernières années et pas toujours dans les meilleures conditions, mettant très clairement en péril, leurs vies. Ils ont eu le plaisir de le découvrir lors d'une avant première, et ont apparemment apprécié la dérision.
Dany Boon ne perd jamais son objectif principal. Faire rire !
Il est devenu maître en la matière, cinquième réalisation de notre ch'ti Dany, certaines ont moins bien marchés que d'autres, mais dans l'ensemble, on passe de bons moments...
C'est le cas de Raid Dingue ! une comédie généreuse, tant pour l'histoire improbable que pour les péripéties de la jeune fliquette Johanna Pasquali interprété avec beaucoup d'aisance par la belle Alice Pol.
En effet, on ressent bien le message qu'a voulu faire passer Dany dans cette comédie. Faire rire, ok !, mais il y a une chose qui lui tenait à cœur et qu'il voulait absolument mettre en avant.
C'est le courage de ces hommes et femmes, l'honneur, la bravoure, les liens qui se créent entre eux, comme une grande famille.
Et même si, aux premiers abords vous ne voyez pas tout ça, c'est bien un hommage au RAID qu'il a souhaité rendre avec ce long métrage.
À la découverte de Florent Peyre au cinéma, premier long métrage pour l'humoriste issu de l'émission "On n'demande qu'à en rire", un rôle secondaire un peu en retrait, mais pour une première, c'était pas mal ! personnellement, j'ai vu Florent Peyre, pas le personnage qu'il était censé incarner.
Malgré tout, Raid Dingue semble être monté à la va-vite, soit, les gags sont super lourd, soit, ce sont les interprétations qui ne sont vraiment pas à la hauteur. Par conséquent, peut-être un loupé sur la direction artistique !
Puis il y a aussi quelques scènes un peu légères, à la limite du sketch raté :/ [spoil] la séquence filmée à l'Elisée, quand Alice Pol (Johanna Pasquali) a pour mission la protection rapprochée du président ! [fin du spoil] , vraiment limite ! ou encore, [spoil] La scène dans la fourgonnette, quand Johanna Pasquali s'amuse à caler sa voie sur les oscillations sonores, [fin du spoil] le ridicule ne tue pas, mais quand même, cette scène me semble un peu exagéré par rapport au profil du personnage. "qu'elle soit gauche, ok, mais là c'est trop ! on dirait qu'elle sort tout droit d'un asile.
Je pourrais malheureusement vous citer d'autres exemples, mais à quoi bon ! et qui sait, peut-être que vous serez plus réceptif que moi.
Alors, je vous laisse le découvrir ! Il y a bien évidemment, pleins d'autres scènes et séquences réussies et très drôles ...
Quoi qu'il en soit, l'ensemble est plaisant à voir, les aberrations et exagérations vont avec l'esprit et l'humour du film. Le duo Alice Pol / Dany Boon fonctionne.
La grande surprise, c'est Yvan Attal, le burlesque est maîtrisé et le jeu parfait ! surtout avec son binôme ..( vous comprendrez ! ). Michel Blanc, que l'on voit très peu, campe un homme de pouvoir, Mr Pasquali, son talent de comédien n'est plus à prouver, il a une prestance et surtout un humour remarquable.
Mention bien pour Dany Boon, bluffé même, par son physique (musculation?), pour ce qui est de son personnage, quoi dire ! c'est du Dany Boon, les répliques, la gestuelle, les mimiques ... je ne m'en lasse pas !.
A voir donc, mais ne vous attendez pas à la comédie de l'année ! Pour ce qui est de l'action, faut dire ce qui est ! Il y a encore des efforts à faire sur les effets spéciaux pour rivaliser avec les Américains. ;)
Sylvain Léon
Le 23 février 2017
Une appréciation personnelle de 11/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Raid Dingue ?
Ah oui, je veux bien ! J'ai adoré....
Raid Dingue est une comédie légère et divertissante, remplie de gags visuels et de situations comiques qui plaisent à un large public.
La vision de la comédie par Dany Boon, bien connu pour ses comédies populaires, nous offre un joyeux festival de situations plus drôles les unes que les autres.
Le genre comédie est omniprésent, avec toutes les exagérations possibles et inimaginables.
Impossible d'échapper à quelques fous rires, quand on sait qu'il y a Dany Boon derrière et devant la Caméra ;)
Je me plis de rire à chaque fois !
C'est une belle soirée cinéma, si c'est votre choix ;)
À Bientôt
Mat.
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Une comédie Française qui m'a fait beaucoup rire aussi :)
Raide Dingue aborde des thèmes comme le sexisme et les préjugés. Dany Boon ne voulant pas non plus aller dans le sérieux du sujet, il le fait de manière légère et superficielle, mais le message est clairement lisible.
Alice Pol se démarque dans le rôle de Johanna, apportant une énergie débordante et une maladresse charmante rendant son personnage attachant. Il faut souligner sa performance, parce qu'elle est, pour ma part, l'un des points forts du film.
Pour une comédie, Raid Dingue comporte des séquences d'action plutôt bien réalisées, qui ajoutent du rythme et du dynamisme à l'intrigue.
Je vous confirme ce que dit la critique, il faut avouer que certains effets spéciaux sont à la limite du grotesque, on n'arrive pas à la cheville des films américains.
Les critiques sont sévères et négatives, mais en même temps il y a eu plus de 4.5 millions d'entrées vendues en France... Mais comme d'habitude, il n'y a que les gens qui n'aiment pas qui laissent des avis :/
Une bonne comédie pleine de gags !
@+
Zap.
La notoriété
Raid Dingue est sorti le 01 février 2017 Il a cumulé 4 571 310 entrées en France
IMDB 5.6/10 | ALLOCINE 2.5/5 |
METACRITIC ../10 METASCORE de /100 | SENSCRITIQUE 4/10 |
ROTTEN TOMATOES 2.7/5 15% d'avis positifs | CINETRAFIC 2.4/5 |
Ce film ne figure dans aucun TOP ni FLOP !
Film rentabilisé malgré les critiques
Comments