Père et flic, le film le moins attendu de la filmographie de Rober De Niro. Sorti en 2002 aux États-Unis, "City By the Sea" , pour son titre originale, ne fait pas l'unanimité.
Son exportation sur le continent Européen ne fera guère mieux, aucune sortie au cinéma n'est prévu avant septembre 2004, pour la France.
Robert De Niro, a-t-il encore un pouvoir d'attraction ?
PERE ET FLIC
Un film de Michael Caton-Jones
Année : 2002
Sorti le : 22 septembre 2004
Durée : 1h 52min / 112min
Titre originale : City By the Sea
Genre(s) : Policier, Thriller, Drame
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Franchise Pictures, Epsilon Motion Pictures, Brad Grey Pictures, Sea Breeze Productions Inc.
Distributeur : Quinta Distribution
Site officiel : Père et Flic
Récompense(s) : 1 Nomination
Tous publics
Thématique et/ou sujets abordés | Les émotions |
Justice, Devoir, Relations Père-Fils, Culpabilité et Héritage, Rédemption | Espoir, Tristesse, Mélancolie, Tension, Angoisse |
Résultat au box office :
Budget : 40 M$
Recette : 42 M$
Rentabilité : 106 %
Retrouvez les stars : Robert De Niro, Frances McDormand, James Franco, Eliza Dushku, William Forsythe, Patti LuPone, Anson Mount, John Doman, Brian Tarantina, Drena De Niro
Le synopsis :
Enfant, Vincent LaMarca a vécu dans la honte de son père, mort sur la chaise électrique de la prison de Sing-Sing pour avoir tué un enfant au cours d'un enlèvement raté. Désormais, c'est un policier qui mène une existence paisible, jusqu'au jour où il apprend le meurtre de son partenaire.
Le suspect numéro un est en fuite : il s'agit de James, son propre fils qu'il a abandonné après un divorce difficile. Convaincu de sa culpabilité, Vincent connaît le sort qui est réservé aux assassins d'un membre de la police... Il décide de capturer James et de le remettre à la justice avant que ses confrères ne mettent la main dessus.
Pour voir ou revoir
La bande annonce
La chronique de Sly
Père et Flic de Michael Caton-Jones - 2002
Le duo ne fonctionne pas et le film ne prends pas !
Michael Caton-Jones, aura attendu cinq années après son film Le Chacal, sorti en 1997, un mélange d'action et de suspens, avec Bruce Willis et Richard Gere, film qui n'avait d'ailleurs pas rencontré en franc succès... Cinq années de disette donc et sûrement de réflexion pour le prochain scénario.
On ne peut pas dire que cette période, entre 1997 et 2002, lui fut bénéfique. En effet, il réalise Père et Flic, un scénario signé, Ken Hixon, pour ainsi dire inconnu, puisque aucun film réputé à son actif et seulement quelques apparitions dans la série Shérif, fais-moi peur dans les années 80.
Au casting, les De Niro jouent en famille, Robert et sa fille Drena De Niro, pour le rôle de Vanessa Hansen, se donnent la réplique. Une complicité que vous retrouverez dans le film Showtime de Tom Dey, sorti aussi en 2002. James Franco, Frances McDormand et William Forsythe complètent à merveille cette distribution.
Père et flic est née d'un fait réel, seulement, là où l'aspect dramatique larmoyant aurait dû prendre le dessus et nous envahir d'émotions forte, il n'y a rien, le néant total.
Il n'est pas désagréable à suivre pour autant, ne serait-ce que pour son casting.
Robert De Niro, dans le creux de la vague à cette époque, est assez convaincant dans son rôle de Flic, L'inspecteur Vincent LaMarca, mais un peu moins dans celui du père, où il semble aussi perdu que James Franco dans le rôle de son fils Joey, dont la prestation manque cruellement de profondeur.
On y croit tout simplement pas, aucune complicité, juste des faits relatés et des regrets sur l'absence paternel, lourde de conséquence.
Je le rappel, c'est à mon avis, ce qui aurait dû être le sujet principal du film pour faire dans le dramatique.
Malheureusement, Michael Caton-Jones ne veut pas faire dans le détail, on a l'impression qu'il veut boucler au plus vite son enquête, qui, cela dit en passant, n'en est même pas une. En effet, même le genre "film policier", n'est qu'un "maquillage superflu"...
Le genre est très mal exploité, aucune intrigue ne viendra vous cueillir !
Père et Flic ne surprend pas, le scénario est lisible jusqu'à la toute fin ! et le véritable sujet n'est qu’effleuré. En tout cas pour moi, ce n'est absolument pas suffisant pour accrocher le spectateur.
Aucun rebondissement, rien de rien ! alors on se laisse guider pour vérifier ce qui semble inévitable, un sentiment d'inachevé et un retour mitigé pour Rober DeNiro.
Pour répondre à la question: Robert De Niro, a-t-il encore un pouvoir d'attraction ?
Oui, puisque j'ai voulu voir ce film pour sa présence en tête d'affiche. Mais, franchement, je me pose la question du pourquoi, ou comment, a t'il pu adhérer à ce script ?
Regardez le, si l'occasion se présente, mais vous ne serez, ni emballé, ni déçu.
Pour moi, c'est un vrai Flop !
Vous préférerez largement, 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance avec Frances McDormand, un vrai bon thriller dramatique, poignant et intense.
Sylvain Léon
Le 12 octobre 2019
Une appréciation personnelle de 9/20.
La raison de cette note: Je suis plutôt bon public, mais là non ! ça ne fonctionne pas.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Père et flic ?
Oui je veux bien, j'adore les films avec Robert De Niro ^^
Père et flic est un drame poignant qui met en lumière des performances impressionnantes, notamment celle de Robert De Niro, qui incarne avec brio un homme torturé par son passé. Le film se distingue par son exploration sincère et nuancée des relations père-fils, offrant un récit émouvant sur la rédemption et le pouvoir du pardon.
James Franco livre également une performance solide en tant que jeune homme perdu, luttant pour échapper à un destin qu’il n’a pas choisi. La réalisation de Michael Caton-Jones, bien que discrète, est efficace et sert parfaitement l'histoire, renforçant l'atmosphère mélancolique du film.
Un bon film pour un dimanche après midi pluvieux ;)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Certains pourraient reprocher à Père et flic son rythme lent et son manque d'originalité dans le traitement de thèmes déjà abordés et retournés cent fois dans tous les sens dans un tas d'autres films.
Bien que les acteurs aient très bien interprété leur rôle respectif, le scénario est vraiment trop prévisible pour satisfaire notre curiosité. Quant aux personnages, ils sont plus que légèrement stéréotypés.
L'ensemble de ses défauts nuises très largement à la qualité du film et à son impact émotionnel.
J'ai eu beaucoup de mal à le suivre !
Zap
La notoriété
Père et Flic est sorti le 22 septembre 2004 et a cumulé 50 627 entrées en France.
La "moyonnaise" ne prend pas ! L'Espagne lui avait donné sa chance en mai 2003 et avait cumulé 348 000 entrées.
Père et Flic, n'a pas la cote auprès d'un large public surement pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
IMDB 6.1/10 | ALLOCINE 2.6/5 |
METACRITIC 8.6/10 METASCORE 50/100 | SENSCRITIQUE 5.4/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.1/5 40% d'avis positifs | CINETRAFIC 2.9/5 |
Ce film figure dans un Flop !
Flop du film tout juste rentabilisé malgré les critiques et le nombres d'entrées vendues
Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).
Comments