top of page
Mathilde E.

MISE À MORT DU CERF SACRÉ

Dernière mise à jour : 26 oct.

Mise à Mort du Cerf Sacré, film sous-estimé et en même temps tellement bizarre ! Très peu de communication et malheureusement, il n'a pas laissé un grand souvenir à ceux qui l'on vu.

De fil en aiguille, il n'est que très rarement conseillé...


Le film provoque un mélange d’horreur psychologique et de malaise !



Affiche du film Mise à mort du cerf sacré, de Yórgos Lánthimos - 2017

MISE À MORT DU CERF SACRÉ

Un film de Yórgos Lánthimos


  • Année : 2017

  • Titre original : The Killing of a Sacred Deer

  • Sorti le : 1 novembre 2017

  • Durée : 2h 01min / 121min

  • Scénario : Yorgos Lanthimos, Efthymis Filippou

  • Genre(s) :  Drame, Fantastique

  • Nationalité(s) : Grèce, Britannique, Irlandais, États-Unis

  • Sociétés de production : Element Pictures, A24, Film4

  • Distributeur :  Haut et Court

  • Site officiel : Néant

  • Récompense(s) : 1 prix et 12 nominations


    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement !

Thématique et sujets abordés

Les émotions

La culpabilité et la rédemption, La justice et le châtiment, Le sacrifice et la fatalité, La déshumanisation et le contrôle des émotion, La rupture du cadre familial

Angoisse et malaise, Inconfort moral, Culpabilité et injustice, Horreur psychologique, Fatalité et désespoir,

En somme, Mise à mort du cerf sacré est une œuvre dense, oppressante et moralement ambiguë, qui force à une réflexion sur la justice, la rédemption, et les limites de la rationalité humaine. Le film provoque un mélange d’horreur psychologique et de malaise existentiel, tout en défiant les attentes classiques du drame familial.



Retrouvez les stars : Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan, Raffey Cassidy, Alicia Silverstone, Sunny Suljic, Bill Camp, Anita Farmer Bergman


Le synopsis :

 Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.



Pour voir ou revoir



La bande annonce




La chronique de Mathilde

Mise à mort du cerf sacré, de Yórgos Lánthimos - 2017

Mise à mort du cerf sacré, de Yórgos Lánthimos - 2017



Dérangeant !


Voici un sacré OVNI débarqué dans le Septième Art ! Ce film à la couverture séduisante quand il s’agit de choisir son divertissement du soir parmi un panel de vidéos à la demande est foncièrement déconcertant. Dérangeant, malaisant, si seulement ce terme existait, voire malsain, Mise à Mort du Cerf Sacré est une œuvre très lourde en symbolique assez difficile à décrypter, et surtout très subjective.


Nicole Kidman, Colin Farrell et les trois jeunes acteurs qui ne sont pas des seconds couteaux, loin s’en faut, jouent extrêmement bien. Surtout, en fait, le jeune Martin, 16 ans, qui tourne autour de cette famille bourgeoise aux beaux enfants, parents aimants, aux bons jobs et belle maison, un chien et des grands-parents qui viennent le dimanche pour faire cuire la pêche du jour au barbecue.


On apprend petit à petit que Steven, incarné par Farrell, est un chirurgien cardiaque qui a opéré le père de Martin, mort sous son bistouri. Le gamin le tient responsable sans pour autant lui jeter sa rancœur à la figure et noue avec le médecin une relation mi-paternaliste, mi-séditieuse. L’ado est en effet profondément instable et en manque de l’affection paternelle que Steven incarne à merveille, avec tous ses poils qui donnent lieu à une scène pour le moins étonnante et inquiétante.


Martin s’incruste donc dans cette petite famille qui l’accueille avec la naïveté de ceux qui ne peuvent imaginer l’imaginable, jusqu’à ce que le fils, puis la fille, deviennent soudainement paralysés des jambes. Martin explique dans un monologue purement inattendu qu’il a fait s’abattre une malédiction sur la famille de Steven. Pour venger son père mort et donc pour appliquer la loi du Talion. Si le médecin ne veut pas voir toute sa famille décimée par cette paralysie puis une hémorragie des yeux et enfin la mort, il doit sacrifier un membre de sa famille tout comme il aurait tué le père de Martin, un peu pompette qu’il était au moment d’enfiler les gants chirurgicaux.

Nul doute que des messages subliminaux et très lourds de symboliques se cachent derrière ce scénario ubuesque qui, selon d’aucuns, emprunterait à la tragédie grecque. Pour ne pas vous influencer, libre à vous d’interpréter ce film sans que l’on vous donne notre propre idée de ce qui se cache derrière cette histoire peu anodine. Sachez, pour l’anecdote, que Farrell est irlandais, détail d’importance, somme toute…


Pour contribuer à l’atmosphère extrêmement tendue du film, Mise à Mort du Cerf Sacré se focalise de manière obsessionnelle sur une bande-son à la John Zorn : dissonante, angoissante, un peu kubrickienne dans l’usage de la note au piano que ce dernier avait utilisé dans Eyes Wide Shut (1998) quand Tom Cruise découvre le temple de la luxure.

Faites également attention au travail sur l’occupation de l’espace et à la géométrie des formes, au placement des ameublements, des lits d’hôpital, aux (dé)placements des corps dans l’espace. Ces simples détails, auxquels on ne prête pas attention et qui sont pourtant d’une redoutable efficacité dans la mise en scène, jouent un rôle prépondérant dans la profondeur d’un film qui mérite une réflexion rétrospective importante après son visionnage.

Ce n’est donc pas un film de pur divertissement : en deux heures de film, vous aurez sûrement plus à faire après l’avoir visionné, à essayer de décortiquer tout ce que vous avez vu et entendu, compris et interprété !

Mathilde Esperce

Le 29 août 2019

Une appréciation personnelle de 13/20. Une belle note pour une histoire décousue volontairement.




Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?



Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Mise à mort du cerf sacré ?


Oui, mais ne vous attendez pas à ce que j'encense ce film !


Mat, petit personnage de fiction qui donne son avis sur des films

Ah, Mise à mort du cerf sacré, un film qui prouve que l'ennui peut effectivement être élevé au rang d'art. Sérieusement, je n'avais jamais vu un film où les acteurs parlent comme des robots en panne d'émotion. Colin Farrell et Nicole Kidman sont excellents, hein, mais ici, ils semblent aussi expressifs qu'un poisson dans un aquarium.

Et puis ce suspense "insoutenable" qui met trois plombes à se développer... Quel bijou ! Non, mais vraiment, si vous aimez regarder des gens prendre des décisions atroces avec l'émotion d'une patate, ce film est fait pour vous. Ça, ou si vous voulez juste prouver à vos amis que vous êtes capable de regarder un film prétendument "intellectuel". J'applaudis l'effort, mais j'en ressortirai avec le même enthousiasme que devant un documentaire sur la reproduction des escargots.

Je ne le recommande pas !

Mat



Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?


Oh que oui, je vais y ajouter ma petite touche personnelle...

Il est bizarre, je vous l'accorde !


Zap, petit personnage fictif qui donne son avis sur des films

Lánthimos frappe fort avec Mise à mort du cerf sacré. C’est un chef-d'œuvre d'horreur psychologique, une tragédie grecque moderne qui te laisse sur le carreau.

Le film est glaçant, oppressant, et c'est exactement ce que j’attends d'un bon thriller. L’absence d’émotion dans les dialogues n’est pas un défaut, c’est une manière brillante de créer un malaise constant, une déshumanisation progressive qui fait monter la tension à un point quasi insoutenable. Chaque décision que prend le personnage de Colin Farrell t’écrase sous son poids moral, et ça, c’est du cinéma qui fait réfléchir, pas juste du popcorn flick.


Alors oui, c’est pas pour tout le monde, mais ceux qui cherchent une expérience intense, dérangeante, et surtout mémorable, trouveront leur compte ici. À voir absolument.


C'est un film à découvrir pour se faire son propre opinion.

Zap



La notoriété ↓


Mise à mort du cerf sacré est sorti le 01 novembre 2017 et a cumulé 53 787 entrées en France


Un film sous-estimé, qui mérite réflexion, après son visionnage.

Il n'est pas un film de pur divertissement.

​Les moyennes recueillis ici et là, conforte dans l'idée qu'il n'a pas déplu totalement à tout le monde et qu'il mérite qu'on parle de lui...

Un "OFNI" !

IMDB

7/10

ALLOCINE

3.9/5 

METACRITIC

6.8/10

METASCORE de 73/100 

SENSCRITIQUE

6.6/10

ROTTEN TOMATOES

3.5/5

80% d'avis positifs (Tomatometter)

CINETRAFIC

3.7/5

*Tomatometter = Le pourcentage de critiques approuvées par Tomatometer qui ont donné une critique positive à ce film.


Le résultat au Box office :

Budget : .. M$

Box Office : 5.8 M$

Rentabilité : .. %


Ce film ne figure dans aucune Liste !



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page