top of page
Photo du rédacteurSly Leon

MAFIA BLUES

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Pourquoi c'est un film à voir ?


MAFIA BLUES

(Analyze This)

Un film d' Harold Ramis

  • Année : 1999

  • Sorti le : 29 septembre 1999

  • Durée : 1h43m / 103min

  • Genre(s) : Crime/Comédie -

  • Nationalité : Américain

  • Distributeur : Warner Bros. France


Retrouvez les stars : Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow, Joe Viterelli, Chazz Palminteri...


Le synopsis :

Si le psychiatre Sobel ne croit plus guère à l'efficacité de son savoir sur des patients atteints de névroses d'une banalité consternante, il va changer d'avis quand Paul Vitti, connu comme l'un des gangsters les plus puissants de New York, franchit la porte de son cabinet. Le redoutable malfrat souffre d'étranges symptômes : bouffées d'angoisse, blocage, accès e culpabilité, crises de larmes incontrôlées. Il ordonne à Sobel de le guérir rapidement car l'élection du nouveau parrain approche.



La bande annonce



La chronique de Sly

Mafia Blues de Harold Ramis (1999)


Pourquoi c'est un film à voir ?

Quand un des plus grands mafieux de New York, Paul Vitti incarné par un Robert DeNiro habitué du personnage, fait face à quelques difficultés au moment le plus important de sa vie...(en passe d'être nommé au poste le plus important, Le Parrain), il doute de lui, de son pouvoir et il n'arrive plus à tuer, voire prendre des décisions importantes.


Par chance, il est bien entouré, ses hommes de mains, qui ont très bien cerné le problème, viennent de faire une rencontre plutôt fortuite lors d'un accrochage en voiture avec un psy.

Un homme droit qui se souci avant tout de sa vie de famille, très avenant, mais qui commence lui aussi à douter de son efficacité concernant certaines pathologies et surtout certain type de patient. Ben Sobel, interprété par un Billy Crystal génialissime, va se retrouver coincer dans un étau.

Si seulement il n'avait pas filer sa carte de visite ! ^^ Le développement d'un scénario se joue vraiment sur de petit détail.

Le psychanalyste ne tardera pas à devenir le doc privé de Paul Vitti.

Systématiquement dérangé dans sa vie privée, pour satisfaire les volontés du "grand patron", Ben Sobel va vivre un enfer.


Un casting parfait mais, on est loin de la grande interprétation pour Robert DeNiro, difficile de jouer un Mafieux au bord du "Burn-out" tout en restant un minima crédible. Les seuls moments qui font sourires, c'est quand il pète "les plombs" et/ou qu'il insulte ses interlocuteurs, quand il est au lit avec une de ses conquêtes, donc rien de transcendant !.

Fort heureusement, Billy Crystal tient la corde, et joue la carte de l'humour pour amener un peu de compassion à une comédie timide.

Mafia Blues est impossible à prendre au sérieux ! Ni pour un film de MAFIA, ni comme comédie.

La dépression "grotesque" de Vitti et les interventions à répétitions dans la vie du "Doc", contrariant par deux fois son mariage, c'est dire le "manque d'imagination", contraint à classer Mafia Blues dans une sous catégorie du rayon comédie, un film fun, loin d'être hilarant.


C'est le défaut du long métrage d'Harold Ramis, qui m'avait pourtant émerveillé avec Un Jour sans fin (1993), il use d'un humour bien trop subtile et répétitif pour que ça s'emballe. Il y a bien quelques scènes cocasses assurées, celle où le doc et sa future femme sont en Floride pour se marier, le monologue de Sobel "leone", qui représente Paul Vitti avec un accent Italien prononcé, lors de la grande assemblée, suivi de la paire de gifle sur l'homme de main Jelly, incarné par Joe Viterelli. Le fait est, tout mi bout à bout est un mélange relativement divertissant et efficace si on aime les situations ubuesques sur fond d'organisation mafieuse, sinon, vous risquez de fortement vous ennuyer !



Sylvain Léon

Une appréciation personnelle de 12/20 pour le côté fun.



Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page