Les Souvenirs a super bien débuté son premier week-end de projection et propulse le film à plus d'1M d'entrées en France. La preuve que des films Français peuvent fonctionner, il s'exporte en Europe et s'offre une belle rentabilité. L'effet Jean-Paul Rouve ? ou tout simplement et plus justement, le bouche-à-oreille positif d'un film ou tout le monde peu s'identifier ?
LES SOUVENIRS
Un film de Jean-Paul Rouve
Année : 2014
Sorti le : 14 janvier 2015
Durée : 1h34min / 93min
Genre(s) : Drame, Comédie dramatique
Nationalité : Français
Sociétés de production : Nolita Cinema, TF1 Droits Audiovisuels, Union Générale Cinématographique (UGC), Films du Monsieur, Les, Exodus, Nexus Factory, Orange Cinéma Séries, Nolita Invest.
Distributeur : UGC Distribution
FB officiel : Les souvenirs
Récompense(s) : 1 Nominations
Tous publics
Thématique et sujets abordés | Les émotions |
Mémoire, Souvenirs, Vieillissement, Dignité, Famille, Liens Intergénérationnels, Quête de Soi | Tristesse, Joie, Bonheur, Chagrin, Amour, Compassion, Amitié, Humour Doux, Nostalgie, Réflexion |
Le résultat au Box office :
Budget : 5.3 M€
Box Office : 7 M$
Rentabilité : 145 %
Retrouvez les stars : Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, William Lebghil, Flore Bonaventura, Audrey Lamy, Jean-Paul Rouve, Jacques Boudet, Xavier Briere, Yvan Garouel, Blanche Gardin, Daniel Morin
Le synopsis :
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Pour voir ou revoir
>>> Direction le cinéma <<<
La bande annonce
La chronique de Sly
Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve - 2014
En souvenirs de nos grands-parents...
Les Souvenirs, un titre qui résonne dans notre tête comme un événement passé et lointain. Et pourtant, Jean-Paul Rouve parle bien de l'instant présent, de l'être humain dans sa plus grande fragilité et de l'amour familiale qui règne malgré les hauts et les bas...
Un film sur la vie, d'une tendresse éternelle et d'une grande humilité. J.P. Rouve a, le plus simplement du monde mis en scène des tranches de vies à laquelle nous sommes et seront tous confrontés un jour ou l'autre. Trois générations, trois passages de la vie d'une extrême importance...
Les premiers choix, à vingt ans, la recherche d'une âme sœur, le boulot qu'on aimerait faire et celui qu'on fait pour commencer, la gestion du premier appartement avec un colocataire et les parents qui sont toujours derrière.
À soixante et quelques années, il y a le cap de la retraite, les habitudes changent et on a beau s'y préparer, je pense qu'on ne l'est jamais. C'est la période, peut-être la plus éprouvante, on continue d'être à l'écoute de nos enfants mais il faut aussi s'occuper de nos parents, nos anciens.
Et la dernière étape, sûrement la plus belle, si on la prend avec philosophie, c'est celle des dernières années de notre vie. La sagesse fait son entrée, on regarde derrière soit et on fait le bilan du chemin parcouru. C'est un temps très précieux où on se plonge dans les souvenirs...
Jean-Paul Rouve a très bien résumé, en 1h et 32min, cette histoire adaptée du roman éponyme de David Foenkinos paru en 2011.
Il y a évidemment quelques libertés scénaristiques nécessaires au développement de certains personnages, comme celui de Michel qui est moins mis en avant dans la nouvelle, mais, il n'y a vraiment pas lieu d'aller chercher autre comparaison. Le réalisateur expliquant en détail, sa volonté de ne pas faire un copier-coller du roman.
L'humour, tout en retenu, se mélange parfaitement et avec beaucoup de pudeur, à la mélancolie de l'histoire. Les dialogues, affûtés, n'y sont évidemment pas pour rien, sublimés par la délicatesse du casting, du premier aux rôles plus en retrait, je pense notamment à William Lebghil (le colocataire, Karim), Audrey Lamy (Directrice de la maison de retraite) et Blanche Gardin (La femme de l'office du tourisme), qui ont chacun leur passage avec une petite note d'humour qui fait du bien...
Annie Cordy (Madeleine Esnard) dans un rôle à la fois dramatique et joyeux, est la belle surprise. Touchante, débordante de bonheur et de bonne humeur, une tendresse infinie.
Sans hésitation, elle nous fait nous souvenirs de nos grands mères, c'est vous dire toute l'émotion et la sincérité dans son interprétation.
Michel Blanc (Michel Esnard), Chantal Lauby (Nathalie Esnard) et Mathieu Spinosi (Romain Esnard), forment cette famille pas parfaite comme le commun de notre réalité.
Les souvenirs, est un film vrai qui n'a pas la prétention de philosopher sur la vie et la mort, mais qui apporte sa petite réflexion...
À voir sans hésitation !
Sylvain Léon
Le 27 mai 2020
Une appréciation personnelle de 15/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Les souvenirs ?
Avec grand plaisir !
Les souvenirs a plu à une grande majorité de spectateur parce qu'il parle d'une réalité que nous avons ou allons rencontrer...
Annie Cordy brille dans le rôle de Madeleine, apportant une profondeur et une humanité touchantes à son personnage. Les performances de Michel Blanc et Mathieu Spinosi sont également saluées pour leur authenticité et leur sensibilité.
C'est au travers du personnage de Madeleine, que Jean Paul Rouve aborde le thème principale de son film, et c'est avec une belle délicatesse qu'il parle du vieillissement et de la quête de dignité et d'autonomie chez les personnes âgées. Il explore aussi avec beaucoup de bienveillance, le thème de la mémoire et du passage du temps, incitant les spectateurs à réfléchir sur leurs propres souvenirs et sur l'importance de préserver les liens familiaux.
Les souvenirs est habilement raconté et filmé, mélangeant l'humour et les émotions de manière très équilibrée, tout en capturant les nuances des relations familiales avec une grande finesse et le tout, dans une fluidité exceptionnelle.
C'est un film qui continuera à faire parler de lui, je l'espère ! C'est une belle comédie dramatique pleine de vérité et de sincérité.
Si vous ne l'avez pas vu ! vous allez passer une belle soirée ;)
Mat
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
Le succès critique est là !
Le film de Jean Paul Rouve, traite de l'importance des souvenirs et de la manière dont ils façonnent notre identité et nos relations.
Les souvenirs familiaux, en particulier, sont au cœur de cette belle histoire au dénouement prévisible, certes, mais tellement en phase avec nos émotions et la réalité...
C'est un film qui mérite son succès, c'est une grande et belle surprise qui mérite d'être vue.
Zap
La notoriété
Les Souvenirs est sorti le 14 janvier 2015 et a cumulé 1 069 244 entrées en France.
IMDB 6.6/10 | ALLOCINE 3.8/5 |
METACRITIC /10 METASCORE de /100 | SENSCRITIQUE 6.3/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.2/5 52% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.65/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP !
Top film dramatique français de l'année 2015
Top film à découvrir
Comentarios